C’est Lundi, que lisez vous ? #73

Serafina dans Actualités, Livres le 31 décembre 2012, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Batman de Grant Morrison Tome 1: Héritage MauditJe continue ma petite lecture de Dracula de Bram Stoker, il m’en reste encore deux cents pages et le dénouement final. J’avoue tout de même que si le style est clair et limpide, il n’empêche que sur six cents pages, l’expression excessive des émotions et ressentis des personnages commence à me peser…

A côté de ça, j’ai lu L’Héritage Maudit, le premier tome de Batman avec Grant Morrison pour scénariste. C’est en cours de réédition chez Urban Comics et comme je ne connaissais pas vraiment l’univers du justicier de Gotham, je suis bien content de pouvoir y remédier. Ça se lit facilement et c’est plutôt très bon. A voir avec la suite.

Serafina

J’ai terminé La Communauté de l’Anneau de J.R.R. Tolkien. Comme je le disais la semaine dernière ce fut un réel plaisir, et je compte relire les deux tomes suivants dans l’année 2013. J’ai aussi (et enfin) terminé Le Dernier Vampire de Jeanne Faivre d’Arcier aux éditions Bragelonne que j’avais entamé il y a des mois. J’ai apprécié la fin, même si je dois dire que ce n’est pas un livre que je garderais en mémoire, notamment à cause du style qui m’a genée et des personnages pas franchement inoubliables.

Notre Dame de Paris illustré par Benjamin Lacombe Tome 1J’ai continué Jill Kismet Tome 1 de Lilith SaintCrow dont j’ai lu une centaine de pages. Pour le moment c’est sans temps mort et plutôt agréable. On m’a offert à Noël le coffret Notre Dame de Paris de Victor Hugo illustré par Benjamin Lacombe. Je n’avais jamais lu ce classique, ici servi par une édition magnifique et de beaux dessins. L’histoire a été coupée en deux livres et j’ai terminé le premier. Je suis très surprise, car je ne m’attendais pas à aimer l’histoire. J’avais un mauvais apriori, quelle ne fut donc pas ma surprise de trouver un style léger, des apartés aux lecteurs très Pratchettiens et beaucoup d’humour. J’ai hâte de continuer mais pour le moment c’est une excellente découverte.

J’ai profité d’un voyage en voiture pour lire la moitié du livre Heavy Metal aux éditions Hors Collection : une histoire du Metal et des biographies de cinquante groupes illustrées par de nombreuses photo live. Si les paragraphes historiques sont bourrés de répétition et ont un style laborieux, le reste est très sympa.

Ouais, ça en fait de la lecture, ça sent les vacances…

Bref, ce fut quelque chose comme le 46ème c’est Lundi de cette année, et, évidemment, le dernier de celle-ci. Aussi, outre vous demander ce que vous avez lu, on va en profiter pour vous souhaiter une bonne année 2013 !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 31 décembre 2012 à 13 h 24 min:

    En ce moment, je lis un peu de fantasy avec le tome 1 des Chroniques des Ravens de James Barclay. C’est plutôt sympa (et puis je l’ai toppé à 99 cents en numérique pendant les opérations Bragelonne)

    Sinon, dabYo toute la run de Morrison est énorme. J’attends avec impatience le tome 4 à sortir en janvier.

    Et puis Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs de IID :D

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 2 janvier 2013 à 9 h 51 min:

    Meilleurs voeux à la rédac bien sûr!
    (Et à ce sujet, argh! Vous avez souhaité la bonne année avant qu’elle ne soit, bouh!)

    J’en suis pour ma part encore à De bons présages. Sans aller jusqu’à dire que ça s’essoufle, je dois avouer que j’ai eu un coup de mou dans le plaisir de lecture. Le « début de la fin du monde » arrive quand même trop tôt. Je disais que je trouvais super bien la façon qu’avait la narration de ralentir mais là je trouve cela trop lent maintenant.

    (Et au passage j’ai subitement réalisé qu’au moment de la fin du monde 2012 j’étais en train de lire ce livre, c’est assez fun ^^ Promis je l’avais aps fait exprès :-D )

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?