Et voilà, nous y sommes ! Après vous avoir présenté ce que l’on a aimé, et ce que l’on a pas aimé, lire, voici notre oeuvre préférée. Celle qu’on retiendra comme la lecture de 2009. Le meilleur du meilleur en somme, le sommet du coup de coeur ultime ! Bref, vous l’aurez compris, j’essaye de faire du blabla pour faire monter le suspens, même s’il suffit  de baisser un peu les yeux pour voir de quoi il en retourne… Bref, le choix fut tout de même difficile, et surtout, lorsqu’on a regardé nos choix, nous nous sommes aperçu d’un truc plutôt drôle… Le trouverez vous ? Ahem.

Rétrospective if is Dead

Le top littéraire de 2009
Le flop littéraire de 2009
S’il ne fallait retenir qu’un livre en 2009

Rétrospective des films et séries de 2009
Rétrospective musicale de 2009

La Fraternité du Panca de Pierre Bordage

Soeur Ynolde de Pierre BordageNous voulions initialement nous limiter à un livre (ou série) par personne… Sauf que voilà, on s’est rendu compte que nous avions choisi la même série: La Fraternité du Panca de Pierre Bordage. On l’a dit et répété, Frère Ewen et Soeur Ynolde sont tout simplement des excellents livres, des livres qu’il faut absolument avoir lu, que l’on soit plutôt Fantasy que Science Fiction, ou l’inverse. Car Pierre Bordage arrive ici à allier les deux, à faire de ce Space Opera une histoire de Fatasy tout autant que de Science Fiction. Pire, si les boulons et les machines ne vous tentent pas du tout, vous pourrez tout de même la lire et l’apprécier à sa juste valeur.

Frère Ewen, le premier tome, était une vraie claque, et je vous l’avais dit. Nous n’avions jamais lu Pierre Bordage jusqu’à maintenant, et c’était une grâve erreur. Il réussit à rendre un voyage galactique de 80 ans intéressant, et ce n’est pas peu dire, vu les conditions dans lesquelles ce voyage va se passer. Soeur Ynolde ne fait que confirmer le talent que nous avions entrevu dans le premier tome, et place La Fraternité du Panca dans les séries d’imaginaire à suivre, et que nous suivons. Sur ces deux tomes, c’est un univers splendide et passionnant que nous découvrons, que nous explorons, à travers plusieurs personnages que nous suivons tour à tour, dans une narration alternée.

Le prochain tome sort dans moins d’un mois, le 28 janvier, et s’appelera Frère Kalkin. Et vous pouvez compter sur nous pour le lire et vous en faire la critique, vous n’y échaperez pas !

dabYo: Izaïn, né du désert de Johan Heliot

Diantre, mon livre préféré serait un livre que je n’ai même pas chroniqué ? Eh bien oui ! C’est tout simplement parce que je l’ai lu très récemment et que la critique n’a pas encore été publiée. Et pour cause, j’ai du le lire juste après Noël, par là, dès que j’ai fini Immortel de Traci L. Slatton. Du coup, ce coup de coeur 2009 va vous sembler un peu bizarre, et il faut dire qu’il l’est: Izaïn, né du désert, est un livre pour jeunes, et non pas pour adultes.

Izaïn, né du désert, de Johan HeliotCe premier tome de la série La Quête d’Espérance, est écrit par Johan Heliot, un français donc. Je pourrais l’expliquer de nombreuses manières, mais c’est tout simplement un petit bijou de littérature Jeunesse. C’est même le livre parfait je dirai, sans défaut, quelque chose à offrir à un garçon qui ne lit pas, et que vous aimeriez bien convertir à la lecture. Vous avez plus de chances de le convertir qu’avec un Harry Potter par exemple, car Izaïn possède toutes les qualités sans aucun les défauts habituels, à mon humble avis. On est là à des années lumières de mon avis réservé pour Le Feu dans le Ciel, premier tome des Chevaliers d’Emeraude. Non, Izaïn n’a aucun de ses défauts, c’est clair et net. Il est captivant dès le début, l’univers est original et fascinant, il n’y a pas de longueur, pas d’incohérence, le récit est haletant du début à la fin, et j’ai hâte d’en lire la suite !

Je ne vous en ferai pas le synopsis plus en avant, vous l’aurez dans la critique, mais ô combien j’aurai aimé le lire il y a quelques années, alors que j’étais encore un jeune dabYo, et que mon cœur pouvait s’enflammer bien plus vite. Oui, ce livre m’aurait beaucoup plu. Mais même aujourd’hui, en jeune adulte que je suis, il me plait déjà énormément. Johan Heliot nous laisse découvrir un monde merveilleux, bien loin des habituels clivages de la Fantasy pour adolescents (en général un royaume à sauver), et avec une intrigue plutôt ambitieuse. Bien sûr, il y a de la prophétie dans les parages, il y a de l’élu, mais ça passe comme une lettre à la poste, tellement ça colle, tellement c’est bien écrit et amené.

Bref, le choix était difficile, j’ai beaucoup hésité, et puis la fraîcheur du livre de Johan Heliot a su combler les lacunes de la littérature jeunesse. Un livre que je vous conseille, à tout age, d’autant qu’il est rapide à lire et qu’il vous tiendra jusqu’à sa fin !

Il y’aura pu avoir: Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Javier Negrete, Rien ne nous survivra, le pire est avenir de Maïa Mazaurette (fini en 2010).

Serafina: La Horde du Contrevent de Alain Damasio

La Horde du Contrevent d'Alain DamasioEn regardant ma liste de livres lus, il n’y a pas eu une once d’hésitation. Si je ne devais en garder qu’un, ce serait lui. Ce pavé d’Alain Damasio qu’est La horde du contrevent. Une lecture originale, intense, addictive, et dont on ne ressort pas tout à fait pareil. Aucun autre livre ne m’a autant absorbée au cours de l’année. On suite la Horde, cette Horde qui va remonter le cours du vent, ou du moins essayer. Tous ces personnages, tous différents, tous unis pourtant. Damasio développe une narration très personnelle, on change de point de vue à chaque paragraphe. Ce processus permet de nous immerger carrément dans la horde. On souffre avec eux et on est heureux avec eux. La horde c’est plus qu’un livre, c’est une expérience de lecture. Une expérience poussée au paroxysme avec un alphabet et un outil de lecture.

L’auteur français mène son livre avec une maestria remarquable. Alternant avec une dizaine de styles narratifs différents, il réussi à ne pas se répéter et nous prendre plusieurs fois aux tripes. Et quelle maîtrise de la langue. La joute verbale de Caracole reste pour moi l’un des plus beaux moment de littérature de cette année.  Je ne saurais que vous le conseiller si vous ne connaissez pas encore. En tout cas toutes les personnes que je connais qui l’ont lu n’ont pas été déçues. Et nous en avons convaincu beaucoup, ici.

En plus de cela, le livre est disponible en poche. La grande version inclut cependant un CD de musique « d’ambiance », que je n’ai  pas, malheureusement. On peut cependant saluer l’effort pour construire une vraie expérience de lecture. A noter qu’un autre roman de Damasio vient de sortir en Folio SF: La Zone du dehors. Et j’espère vous en parler bientôt.

Il y aurait pu aussi avoir :

Et vous ? Votre livre préféré de l’année 2009 ?

Bon et bien, du coup, je reviens avec mes questions à la con, mais c’était quoi pour vous, votre meilleure lecture de l’année 2009 ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 Comments, donnez votre avis !
  • Bartimeus a écrit le 6 janvier 2010 à 20 h 58 min:

    Ah, toi aussi la joute de Caracole est ton moment préféré ? J’en revenais vraiment pas du talent de l’auteur à ce moment là ! :)
    Bon, ben faudra que je m’y mette à la Fraternité du Panca alors, mais c’est alex! qui l’a il me semble :(

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 6 janvier 2010 à 21 h 42 min:

    La joute de Caracole est très bonne, mais j’ai préféré les moments de lutte contre le vent, qui ont pour moi été beaucoup plus forts !
    La zone du dehors est sur mon étagère et ça ne m’étonnerais pas ce soit ma prochaine lecture en fait ! :)

    RépondreRépondre
  • boubou a écrit le 7 janvier 2010 à 10 h 49 min:

    je note, notamment Pierre Bordage dont je n’ai lus aucunes oeuvres jusqu’à présent… Les autres titres m’ont l’air bien tentant aussi ! :)

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 7 janvier 2010 à 17 h 22 min:

    Je note (enfin) « La horde du contrevent », en espérant ne pas être déçue :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?