Nous voici réunis pour la deuxième partie de ce compte rendu et bilan de l’année 2009. Après vous avoir présenté les bonnes expériences niveau lecture, on va s’intéresser au sujet qui fait grincer des dents, qui déchaîne les polémiques et qui pourtant représente une part non négligeable du blog. Ce que l’on n’a pas aimé lire. On n’a pas toujours de la chance, et parfois, attirés par une belle couverture, ou maudits par un présent empoisonné, on tombe face à des livres qu’on aurait préféré ne pas lire. Si on l’avait su avant, bien entendu…

Rétrospective if is Dead

Le top littéraire de 2009
Le flop littéraire de 2009
S’il ne fallait retenir qu’un livre en 2009

Rétrospective des films et séries de 2009
Retrospective musicale de 2009

dabYo: Orcs, Rhapsody et Couronne des Sept Royaumes

Rhapsody, La Symphonie des Siècles, Première PartieEh bien, il y a certes eu de nombreux bons livres cette année, mais il y a eu aussi un bien trop grand nombres de livres plutôt mauvais, ou très décevants, au choix. Je commencerai sans doute par mes deux plus mauvaises lectures de l’année, des lectures qui donnent envie d’arrêter de lire de la Fantasy tellement elles utilisent tous les poncifs du genre, et tombent dans tous les stéréotypes possibles et imaginables. Ce n’était pas des lectures spécialement désagréables, quitte à lire quelque chose que je n’aime pas, je préfère quand c’est vraiment mauvais: au moins je peux me demander jusqu’où ira l’auteur.

Je parle bien entendu et avant tout de Rhapsody d’Elizabeth Haydon. Ce livre avait une superbe couverture, mais cela n’a pas suffit. Les quatre cents pages furent tout de même un vrai calvaire, une fois que tous les stéréotypes y étaient déjà passés… Je vous invite à en lire ma critique, si vous ne l’avez pas encore fait. La Compagnie de la Foudre de Stan Nicholls n’est pas en reste, bien qu’il s’agisse plutôt d’une déception. Suivre des orcs promettait beaucoup, mais l’auteur n’a pas réussi à concrétiser l’essai. On se retrouve au final avec une banale histoire d’Heroic Fantasy, et c’est vraiment dommage.

La Guerre des Clans, La Couronne des Sept RoyaumesA côté de ces deux livres, dont je n’ai pas lu la suite et dont je ne découvrirai donc jamais la fin de la saga, il y’en a d’autres qui m’ont surtout déçu. Ils n’étaient pas aussi mauvais, loin de là. Si vous suivez mes lectures depuis plus d’un an, vous savez que 2008 a été marquée par deux grandes séries, tout d’abord le Trône de Fer de George R.R. Martin, je vous en ai parlé hier dans la rétrospective des meilleures lectures. La Couronne des Sept Royaumes de David B. Coe était la deuxième de ces longues séries. Malheureusement, les deux derniers tomes sortis en France, L’Armée de l’Ombre et la Guerre des Clans n’ont pas réussi à maintenir le niveau. Du coup, je suis plutôt déçu par la tournure que prend l’histoire, et la narration faite par David B. Coe. Alors bien sûr, quand on a déjà lu huit tomes, on ne va pas s’arrêter à la fin… Mais quand même, la déception a un goût amer. Trop de répétitions, trop de lenteurs, trop peu d’intérêt, une histoire qui s’enlise et qui fini par cafouiller… Non, j’espère que la fin sera à la hauteur.

A côté de cela il y a aussi le Vaisseau Magique de Robin Hobb, premier tome des Aventuriers de la Mer. J’ai repris la lecture de la Fantasy avec l’Assassin Royal, et il faut avouer que l’aventure de Fitz m’avait énormément plu. J’espérais donc retrouver le même panache dans cette seconde saga de l’auteur, qui se passe dans le même monde. Que neni, le premier tome m’a laissé de marbre, et j’ai peur de ne jamais ouvrir la suite… Que j’ai déjà, pourtant.

Immortel de Tracy L. SlattonEnfin, quasiment ma dernière lecture de l’année: Immortel de Traci L. Slatton. J’ai mis des semaines pour le lire, il faut dire que le livre fait quelques cinq cents pages et que les premières n’étaient pas très engageantes. Ce n’est pas un mauvais livre, mais plus une déception pour la forme, pour tout ce potentiel qui n’est pas pleinement exploité. On est certes transporté dans la Renaissance italienne, mais ça ne suffit pas là à en faire un bon livre. Trop de chemins n’ont pas été explorés, trop de ficelles qui n’ont pas été utilisé, beaucoup de potentiel pour une lecture pas très intéressante… Et c’est dommage car l’auteur écrit vraiment bien.

Et sinon dans les déceptions: Les Chants de la Walkyrie de Edouard Brasey, le Sang du Dragon de Patricia Briggs

Serafina: La communauté du Sud, Frankia, Hésitation

Je suis Masochiste. Vous le savez, je le sais. Parmis les plaisirs simples de la vie, il y’a lire une bonne bouse littéraire. Pouvoir s’en moquer alégrement, écrire une critique affreusement méchante, bourrée de jeux de mots très très mauvais mais qui me font atrocement rire. Je ne dirais pas que je recherche la bouse. Enfin, je l’ai recherchée dans le passé, quand j’ai lu tous les Nothomb, et les Levy. Aujourd’hui j’ai arrêté. Mais quand le hasard me met dans la lecture d’un très très mauvais livre, je sais en apprécier la valeur. Alors cette année on peut distinguer deux grands genre. Les livres pas si mauvais mais décevants (parce que il y avait de bonnes idées mal exploitées, ou parce que j’en attendais trop) et les livres juste royalement mauvais. Bien sûr, je précise que ce ne sont que mes avis, que ça se trouve vous, vous aimerez, j’ai pas la science infuse et je ne prétend pas l’avoir.

Mortel Corps à Corps, Charlaine HarrisAu palmarès des déceptions, je vais malheureusement citer la saga de Charlaine Harris, La Communauté du Sud. J’ai commencé la saga après avoir vu la première saison de la série True Blood dont je suis très vite devenue fane. J’attendais beaucoup des romans. Malheureusement les trois premiers ne sont vraiment pas à la hauteur, de la littérature à l’eau de rose qui mériterait le terme Harlequin par moment. Heureusement le quatrième tome sauve un peu la donne et me pousse à continuer. Mais le niveau n’est pas à la hauteur de l’excellente série de Alan Ball. Toujours dans le registre Bit-Lit on trouve Les soeurs de la lune, tome 1, Witchling de Yasmine Galenorn. Une superbe couverture, je découvrais juste la Bit-Lit, alors j’avais bon espoir. Et bien non. L’héroïne pense avec son entrejambe et préfère choisir sa lingerie que battre des monstres. Pas mon trip !

En vrac niveau déception je citerais : Petits arrangements avec l’éternité de Eric Holstein, Les Louis XIV de Max Gallo qui m’ont plutot ennuyés, et L’épée Lige, prélude du Trône de Fer, qui n’a pas été a la hauteur des attentes. Ce n’était pas mauvais, mais j’en attendais plus de Martin, le mec qui a écrit Chansons pour Lya et la Saga de Westeros quand même.

Frankia de Jean-Luc MarcastelPassons aux lourds. Ces livres vraiment difficiles, accouchés dans le ridicule plus que dans la douleur. Evidemment, tout en haut, on trouve Frankia de Jean-Luc Marcastel, qui malgré sa couverture nous sert une soupe infame de stéréotypes, d’idéologie douteuse, de roman de terroir matiné de Fantasy batarde. A fuir, ou à lire pour le fun. Je crois que c’est aussi la critique la plus drôle que j’ai écrite cette année avec celles de Twilight. Et vu qu’on en parle, sur la deuxième marche, on trouve le troisième tome de la saga : Hésitation de Stephenie Meyer. 800 pages d’ennui monumental, d’hésitation (cela va-t-il s’améliorer ou non ?), de ridicule, et de larmoiement. Décidement pas pour moi. Pourtant le deuxième tome, Tentation n’était pas si pire.

La bataille fut rude pour la troisième place, et c’est Dracula l’Immortel qui l’emporte, pour sa trahison de l’oeuvre originale, pour sa pompe sans vergogne des stéréotypes des Thrillers, pour ses scènes trop gradiloquantes, pour le ridicule de certaines autres. La medaille en chocolat (avariée) reviendra à Bukowski, plus douloureux que rigolo, carrément ennuyeux, et bien moins coup de poing qu’annoncé. Aka Oni tu en es responsable et tu vivras avec cela sur ta concience.

En vrac : Le passage du vent de Harry Bellet, Le parlement des fées de John Crowley, Tout est sous contrôle de Hugh Laurie.

Et vous ? Qu’est ce qui vous a déçu en 2009 ?

Du coup, encore une fois, on fait appelle à votre témoignage. Vous avez bien dû avoir votre lot de déception non ? Vous n’avez quand même pas essayé Twilight malgré tous nos avertissements, hein ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • aka oni a écrit le 3 janvier 2010 à 18 h 18 min:

    Oui, je crois qu’on ne me laissera jamais l’oublier… Quoique objectivement ce soit un bon bouquin. D’abord.

    Enfin moi de mon côté à part du Werber, j’ai eu du pot, j’ai pas lu grand chose de mauvais =)

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 3 janvier 2010 à 19 h 23 min:

    Non, je te rassure, je n’ai pas osé lire Twilight.Je n’avais pas trop envi de choper le syndrome des groupies de Edward…X)
    En général, les grosses déceptions étaient les suites de certaines séries (vu le tournant qu’elles prennent) et « Nana » de Zola. Je ne l’ai même pas terminer tellement il m’a gonflé…

    RépondreRépondre
  • Gutyx a écrit le 3 janvier 2010 à 19 h 35 min:

    @dabYo, pour Hobb je t’avais prévenu, que ce serait mauvais. C’est peut être les bateaux qui gachent tout, ou le fait que ce soit une fille :o

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 4 janvier 2010 à 9 h 49 min:

    Figure toi que SI, c’est parceque tu avais fais une critique de Twilight que j’ai lu les tomes xD (enfin quand tu l’avais faite sur fallengodess), sauf que j’ai pas été si loin dans le vice pour les acheter, on me les a prêté… Sauf le tome un qu’on m’a offert et qu eje relis justement en ce moment, histoire de faire le vide entre deux bouquins scolaires (oui « les liaisons dangereuses » et « l’odyssée » enchaînés d’affilés ç’aurait été trop dur)…

    En parlant de ça, quand es ce que tu feras la critique du 4eme ? Quand on dit qu’on garde le meilleur pour la fin, je crois bien qu’en effet c’est le meilleur du pire…. *___*

    Hate de voir quel sera votre bouquin préféré demain ^^

    RépondreRépondre
  • Ramya a écrit le 4 janvier 2010 à 13 h 48 min:

    Bah si, j’ai lu Twilight malgré les avertissements et tout ;_;
    Et purée, je confirme tout ce que tu as écrit dans ta critique, c’est hallucinant comme c’est mauvais. Même si je n’étais pas fan de Harry Potter au moins c’est bien écrit avec un véritable background cohérent. On m’a prêté la suite prétextant que c’est mieux après mais houlà je repousse le moment fatidique de la lecture.

    Sinon, cette année j’ai pas lu quelque chose de franchement mauvais, des trucs insignifiants oui mais rien qui mérite de se faire jeter la pierre.
    Les livres que j’ai le moins aimé sont « Le preneur d’âmes » de Frank Herbert (SF) et « La Bête et la Belle » de Thierry Jonquet (Roman noir).

    Le premier, c’est le seul livre de cet auteur que j’ai lu et je me suis assez ennuyée vu le rythme lent et le style auquel je n’accroche pas trop. Le deuxième demeure correct mais pas très palpitant et bien en-dessous de ce que fait habituellement Jonquet.

    Mais rien de méchant toutefois.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?