Hop, on commence cette rétrospective de l’année 2009 par un petit florilège de livres que nous avons lus pendant l’année, qui n’y sont pas forcement sortis, mais que nous avons beaucoup appréciés. On a beaucoup lu cette année, comme chaque fois, pas loin de cent cinquante livres à nous deux. Des petits, des longs, des trop longs, des trop courts. Quelques trop bien, beaucoup de moyen, et beaucoup trop de mauvais. Mais ici nous allons essayer de nous remémorer des bons, ceux que l’on a apprécié lire. Pas forcement ceux dont on se souviendra de façon impérissable, mais assurément les meilleurs de cette année. Et l’année fut tout de même très riche en bonnes lectures !

Rétrospective if is Dead

Le top littéraire de 2009
Le flop littéraire de 2009
S’il ne fallait retenir qu’un livre en 2009

Rétrospective des films et séries de 2009
Retrospective musicale de 2009

dabYo: Trône de Fer, Le Nom du Vent et Alexandre le Grand

Préludes au Trône de Fer de George R.R. MartinDifficile de faire une rétrospective de l’année sans parler du Trône de Fer de George R.R. Martin, ma saga préférée, celle dont j’attends impatiemment la suite. J’ai lu cette année les trois derniers tomes sortis en France (soit le quatrième tome en V.O.) et bien que le niveau était plutôt bas -pour du Trône de Fer-, la saga est toujours bien au dessus de lot. Certes pas mon plus gros coup de cœur, car je connaissais déjà le Trône de Fer, mais parmi mes lectures préférées tout de même. J’ai énormément apprécié les deux préludes aussi, le Chevalier Errant et l’Epée Lige. Pas aussi immergentes que la série, mais elles valent tout de même le coup.

A côté de cela, il y a le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, une très bonne surprise donc je vous avais longuement parlé. Plusieurs mois après maintenant, j’ai toujours un aussi bon de cette découverte du monde de Kvothe, j’attends d’ailleurs avec impatience la sortie de la suite. Du coup, je vois aussi avec plus de recul d’autres livres du même genre, à commencer par l’Assassin Royal ou plus récemment Immortel. Très dur de passer après ce chef d’œuvre, il faut le dire. Ceci dit, le livre ne m’a en aucun cas fait perdre l’estime que j’ai pour Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Javier Negrete, qui est passé de très très près pour la palme du livre préféré. Il faut dire que suivre Alexandre le Grand tel que l’auteur espagnol nous le conte, est vraiment agréable. J’ai beaucoup aimé cette incursion dans le monde antique et je pense d’ailleurs me procurer les autres livres de l’auteur. Mais apparemment, il y aurait une suite au livre, du coup si cela s’avère vrai je pense que les éditions l’Atalante nous traduiront, j’ai hâte !

Brasy d'Ian McDonaldJ’ai lu très peu de Science Fiction cette année, mais les rares livres que j’ai touché m’ont beaucoup plu. Premier d’entre eux, Brasyl d’Ian McDonald. Ce livre qui vous plonge dans le Brésil, et que je vous conseille drôlement de lire -au moins la critique que j’en ai faite- m’a beaucoup marqué je pense. Bizarrement, malgré le cafouillis de la narration, très dure à suivre-, c’est peut être celui dont je me rappelle le mieux. Il y a aussi eu Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes que j’ai beaucoup aimé, qui m’a fait lâcher quelques larmes, puis la valeur sûre: Les Robots d’Isaac Asimov. Tous deux très bons. Ah, j’ai failli oublié Chansons pour Lya ! Vous devez ab-so-lu-ment le lire !

Je pourrais m’arrêter là, mais passer sous silence mon incursion dans la Bit-Lit, à destination féminine, avec Mercy Thompson serait un crime. Il faut quand même dire que la série de Patrica Briggs est excellente ! Il y a aussi eu un passage dans le Splatterpunk avec Ames Perdues de Poppy Z. Brite, et Déchirures de Sire Cédric. Je pense en relire, tellement j’ai aimé leurs histoires. Enfin, impossible de ne pas citer De Bons Présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman !

Sinon en vrac: Les neufs princes d’Ambre de Roger Zelazny, Le Château Noir de Glen Cook, Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams

Serafina: Anita Blake, Angemort, Orgueils et Préjugés

Mortelle Séduction de Hamilton Laurell K.Cette année aura été fort prolifique niveau lecture, vu que je dois approximer la centaine. Et pourtant, c’est pas comme si je m’étais tournée les pouces à coté. Par contre, je crois que niveau heures de sommeil ça va decrescendo. Vous comprenez pourquoi j’ai toujours les yeux barbouillés de khol. Bref, cette année, on peut la qualifier pour moi d’année Bit-Lit. Je n’en ai pas lu tant que ça (une quinzaine peut-être) mais c’est la découverte du courant, et d’une de ses séries phares, j’ai nommé Anita Blake.

Certes, j’avais lu les Mercy Thompson pendant l’été 2008 mais à l’époque je ne savais même pas que le terme Bit-Lit existait. Anita est pour moi la série du genre de l’année. Pas toujours d’un niveau égal, la série a cependant su me captiver par la richesse du monde décrit, et par ses personnages attachants. (Moins qu’un certain Eric de La Communauté du Sud mais bon). J’ai lu six tomes à ce jour, et pour le moment, cette série reste bonne, agréable à lire, pas prise de tête.  Je ne saurais que vous la conseiller si vous ne connaissez pas encore.

Le Manoir des Immortels de Ambre DuboisCe fut aussi une année à vampires, avec de très bonnes surprises. Le classique Carmilla de Sheridan Le Fanu m’a beaucoup plu, et cette vampire est proprement fascinante. Dans les autres romans de vampires, si je devais choisir, Le manoir des immortels de Ambre Dubois mérite sa place ici. Un récit très bien mené, attachant, dans une ambiance victorienne à souhait. Une auteur que je vous souhaite de découvrir, en plus elle est très gentille vu qu’on a pu l’interviewer ici. Autre point fort de cette année, la découverte de Sire Cédric. Son Angemort, lu en avril, m’a totalement conquise. C’est du Splatterpunk frénétique, violent mais tellement bon. Le bouquin fut dévoré et me laisse un souvenir très fort. J’ai enchaîné avec L’enfant des Cimetières, bon lui aussi, et fini par Dreamworld qui lui fut carrément génial. Une très bonne découverte, et un auteur que je suivrais avec attention.

Pour ce qui est de la Fantasy, je dois dire que j’en parlerais plus longuement dans l’article sur les déceptions, il faut croire que je suis devenue bien difficile dans ce domaine. Cependant, L’Homme-Rune de Peter V. Brett a réussi à me captiver et à me redonner goût au genre. Un roman bien mené, des personnages attachants et une narration fort efficace. On notera aussi dans une moindre mesure Soeur des Cygnes de Juliet Marillier.

Orgeuil et Préjugs de Jane AustenBon, je n’ai pas lu que de l’imaginaire cette année. Et certains détours se sont révélés plein de bonnes surprises. Je pense notamment à Orgueils et Préjugés le petit bijou de Jane Austen. Une auteur que je ne connaissais pas auparavant, mais ce livre m’a donné envie de lire d’autres œuvres d’elle. Orgueils et Préjugés c’est un style délicieux, des personnages hauts en couleur, une peinture acerbe de la société et Mr Darcy. Tellement bon que je compte le relire.

Je citerais enfin, dans un tout autre domaine les 1001 vies de Billy Milligan de Keyes (le même que plus haut). Je n’en ai pas fait d’articles et c’est dommage. L’histoire de Billy, inculpé pour meurtre et diagnostiqué de trouble de la personnalité multiple est traité ici avec pudeur et précision. C’est à la fois passionnant et révoltant, car à l’époque c’était un fait sans précédent, et on peut dire que les établissements n’étaient pas toujours appropriés. Un livre poignant et engagé que je vous conseille.

Voila pour cette année, en vrac je citerais aussi : La loi du désert de Franck Ferric, Vampire Kisses de Ellen Shreiber, Millenium de Stieg Larsson.

Et vous ? Qu’avez vous aimé en 2009 ?

Du coup, on parle beaucoup de nous, blabla, mais bon, si on parlait un peu de vous ? Qu’avec vous aimé cette année ? Avez vous suivi certaines de nos recommendations ? Etaient-t’elles justes ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • Mandrag' a écrit le 2 janvier 2010 à 21 h 40 min:

    Pour les recommandation je vous remercie de m’avoir conseillé « Le coupeur de Roseaux » que j’ai adorée, ainsi que les Anita Blake et « Vampire Kisses »
    Quand aux « Manoir des Immortels » et « Anthalogies Or et Sang » j’essaye toujours désespérement de me les procurer…

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 2 janvier 2010 à 22 h 46 min:

    Il y a de beaux titres. mention spéciale au trône de fer

    Difficile de sortir un top de mes lectures de 2009, surtout que la plupart sont des titres vieux. Donc si je devais en ressortir une ce serait : Je suis une légende (celui c’est grâce à vous), Harry Potter, Roue du Temps, De bons présages, L’etrange vie de Nobody Owens, Bilbo le Hobbit (ouais je sais c’est un peu la honte de découvrir que maintenant), Fahreint 451, Autre-Monde.

    Mais vu qu’en 2009 La Roue du Temps a beaucoup monopoliser mes lectures, j’ai pas tant lu de titres que ça.

    Mais je n’ai aps vu la Horde du contrevents. Je croyais que vous aviez aimé.

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 3 janvier 2010 à 1 h 28 min:

    Tiens tu m’as donné envie de lire Alexandre le grand, j’irais lire la critique plus tard :)

    RépondreRépondre
  • Mili-chan a écrit le 3 janvier 2010 à 10 h 46 min:

    hum des découvertes faites ici il y en a beaucoup je doit dire
    des que j’ai lu comme Anita, Mercy, de bon présage (celui la je le conaissait mais la critique mas poussé a l’acheter)
    des que j’aimerais bien lire comme plusieurs des éditions du petit caveau
    et d’autres que je ne lirais surement jamais

    merci pour tout ça ^^

    RépondreRépondre
  • Ryuuchan a écrit le 3 janvier 2010 à 16 h 17 min:

    Découverte pour moi de Rama, de Clarke, de Jean-Philippe Jaworski avec Janua Vera, et de Jonathan Littell avec Les Bienveillantes (bien que le registre soit totalement différent ^-^).

    Quant à vos recommandations, j’en ai suivi une, que je ne regrette pas parce qu’elle constitue LA découverte 2009 pour moi : le Trône de Fer.

    Et comme qui dirait, je suis très, très souvent d’accord avec les points de certaines de vos critiques, donc bon, quand je me tâte pour un ouvrage, c’est là que je viens voir en premier. En tout cas, chouette boulot tout les deux, c’est toujours un plaisir de venir ici ^-^

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 3 janvier 2010 à 18 h 29 min:

    J’ai pour ma part lu la Horde du Contrevent en 2009, après avoir lu votre critique élogieuse ! Merci pour cette belle découverte !
    Sinon l’année a été riche pour moi aussi, sans doute moins que toit Séraf (100 livres!! Je ne dois pas dépasser la cinquantaine malheureusement…), mais ponctuée de très bons livres, que ce soit Le Nom du Vent ou Douze. Bonne année à vous deux, continuez ce super blog ! ;)

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 3 janvier 2010 à 20 h 27 min:

    J’ai fait un truc que j’aurais considéré suicidaire avant : j’ai offert un livre sans l’avoir lu en me basant sur une de tes critiques ^^ J’attends un retour de la personne ^^
    Il y a certaines séries dont tu parles que je me ferai un plaisir de découvrir quand j’aurai plus de temps u-u

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 3 janvier 2010 à 20 h 50 min:

    Merci a vous de votre confiance, ca fait plaisir :p. On essaie d’etre honnetes et en tout cas ca semble marcher ^^

    @Charmy, c’était quoi ? ^^
    @Pef apres comptage detaillé, je suis a 80 mais bon.

    RépondreRépondre
  • level a écrit le 8 janvier 2010 à 18 h 36 min:

    le trone de fer est un must, les monarchies divines de paul kearney est pas mal. l’equivalent musique du trone de fer, c’est Pendragon (the masquerade overture, not of this world, believe, pure)
    bonne année et a+

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?