Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

Serafina dans Critiques, Livres le 14 octobre 2008, avec 5 commentaires
Critiques

Je ne sais pas si vous lisez des Thrillers, ni ce que vous pensez de ce genre littéraire. Pour ma part je ne connaissait que le Da Vinci Code et les immondes ersatz qui l’ont précédé ou suivi, tous ou presque fournis par mon père en provenance direct de la bibliothèque ou il travaille. En effet il pensait qu’avec des titres comme Anges et démons, L’évangile selon Satan et j’en passe, le livre ne pourrait que me plaire. Alors Papa, certes, je m’habille en gothique, mais faut-il me prêter de si mauvais goûts littéraires?

Toujours est il qu’a cause de tout cela, mon image du genre était proche de celle qu’on se fait habituellement du renvoi d’un bovidé interrompu durant le moment , ô combien délicat, de la rumination. Et puis un jour, ou je me suis rendue a la librairie de Blois, pour je ne sais plus quoi, je suis tombée face a un présentoir ou reposait « Ce cher Dexter » un thriller de Jeff Lindsay. Dexter? Oui Dexter. Celui de la série américaine diffusée l’année dernière sur Canal +. Serie dont j’avais vu les premiers épisodes et que j’avais beaucoup appréciée.

lindsay_cherdexter.jpg

Oubliant mes a-prioris sur le genre littéraire auquel il se rattache, le bouquin se trouva bientôt en ma possession et je commencais à le lire avec avidité. Oui on peut parler d’avidité, car deux jours plus tard s’en était fini. (Et j’allais acheter le deuxieme mais on en parlera une autre fois). Si vous n’êtes pas familier de la série un topo s’impose. Dexter travaille pour la police de Miami. Sa spécialité ? les taches de sang. Sa particularité ? Serial-Killer. Enfin, justicier selon certains, car il ne s’en prend qu’a ceux qui le « méritent » d’après lui. Ajoutons qu’il est incapable de ressentir des émotions et qu’il a une certaine tendance a l’humour noir et vous avez la substance du roman.

Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps et de toute manière vous l’avez certainement deviné: j’ai adoré. Le style est fluide, Dexter a un charisme de fou, c’est drôle, c’est original. Bref je pourrais passer des plombes àl’encenser. Alors certes l’histoire n’était pas une surprise, vu que la série est très fidele (du moins, pour ce que j’en ai vu).  Dexter porte un regard absolument irrésistible sur lui-même et le monde qui l’entoure. L’histoire est bien ficelée, les autres personnages sont bien developpés. On entre facilement dans le livre, et on n’en ressort pas avant de l’avoir terminé

De quoi redonner ses lettres de noblesses au thriller, du moins pour ma part.  Ca me donnerait presque envie d’approfondir le genre.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 Comments, donnez votre avis !
  • Lou a écrit le 15 octobre 2008 à 19 h 39 min:

    Je ne suis vraiment pas fan des thrillers mais je dois avouer que celui-ci me tentait bien.
    Et bien maintenant je connais mon prochain livre de chevet (enfin de bus)…

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 18 octobre 2008 à 21 h 53 min:

    Ah, j’adore la série, une amie s’est achetée le bouquin (suite à la série) et a beaucoup aimé aussi !!
    J’avais un peu peur de le lire, je sais pas pourquoi, mais la je pense qu’il va figurer parmi ma prochaine fournée chez le libraire !

    RépondreRépondre
  • Acr0 a écrit le 12 juin 2009 à 15 h 48 min:

    C’est dingue comment on s’attache à ce personnage hein :)
    Tu avais vu beaucoup de la première saison avant d’attaquer le bouquin? Ou justement, tu avais terminé la saison?

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 12 juin 2009 à 18 h 15 min:

    Je n’avais pas vu la fin de la premiere saison avant de le lire. J’avais du voir 4-5 épisodes.

    RépondreRépondre
  • evertkhorus a écrit le 26 février 2010 à 23 h 16 min:

    J’ai vu toutes les saison, notamment la 4 et j’adore! Je pense que je vais m’acheter les bouquins, surtout vu ton avis bien sympa!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?