Catacombes de Vald

Serafina dans Livres, Présentation de Manga le 29 janvier 2009, avec 50 commentaires

Catacombes est ce qu’on appelle -à tort- un manga français. Je déteste ce terme, mais vu que c’est présenté comme cela, marketé comme cela et étiquetté comme cela, nous nous en contenterons pour la durée de cet article. Bref, c’est une nouveauté Pika, catégorié en Seinen. Pour ceux qui ne le savent pas le seinen est un type de manga généralement réservé à un public d’un certain age, souvent à cause des thèmes, du gore ou du traitement trop cru de certains passages. Ce genre comporte de superbes perles telles MPD Psycho que dabYo vous avait présenté.

Couverture du tome 1 de Catacombes

Catacombes, c’est l’histoire d’Anaë une jeune goth de 23 ans, venue à Paris pour vivre de son art : la peinture. Elle s’acoquine avec un groupe de Métal, les Katacombes et va se retrouver emmenchée dans de drôles d’histoires incluant évidemment les catacombes de Paris. Enfin, c’est ce qu’on nous promet.

Je dessine, depuis des années maintenant. Du coup, la première chose que je regarde dans un manga c’est sa qualité graphique. J’ai énormement de mal à lire un manga mal dessiné. Les erreurs me sautent aux yeux et je passe mon temps à me dire « mais ça cloche« . Et bien le problème de Catacombes, c’est que le dessin est potable mais sans plus. Les décors sont super bien realisés, très realistes, et on reconnait bien la ville de Paris, y a pas à dire. Mais les personnages… Super stéréotypés mangasses, style fade, personnages très raides. Et je ne parlerai pas des cadrages qui laissent à désirer, les gros plan sur un pendentif qu’on comprend pas pourquoi, les perspectives douteuses, et bien évidemment les moonboots pour pas avoir à dessiner les pieds.

Catacombes de Vald

Le noir est bien géré, et les trames s’intègrent assez bien, mais les visages sont inexpressifs, les personnages trop raides, les postures trop peu naturelles. Bref, j’ai passé le manga à me dire « mais non ça c’est pas bon« . Attention, je ne prétend pas mieux faire hein, loin de là. Ceci dit, mon oeil est probablement plus entrainé du coup les erreurs m’obnubilent. Quant aux scenes « clé« , elles sont brouillonnes et difficilement compréhensibles.

Mais soit. Après tout un manga ce n’est pas que le dessin. Malheureusement pour Catacombes, le scénar ne rattrape rien du tout. Superbement stéréotypé, superbement prévisible aussi. La ballade entre goths au père lachaise, l’héroine qui se fait draguer par le chef du groupe de métal, les membres du groupe qui s’autocongratulent à la fin du concert avec des bières, plein de petits détails qui au final rendent presque le truc drôle tellement c’est gros. On peut de plus s’interroger sur l’utilité de certaines scènes, celles ou l’héroïne est nue notamment. Quel interêt de la voir enfiler sa petite culotte hein ?  Hormis pour lui déchirer sauvagemment un peu plus loin. Quant au réel début d’histoire qu’on entrevoit dans les catacombes, il est trop tôt pour se prononcer dessus. Sans parler des trois pages pour détailler l’achat d’une bière…

Anaë dans Catacombes de Vald

Au final, ce n’est pas ce tome qui va donner ses lettres de noblesse au manga francais. Je salue l’initiative de Pika de publier des jeunes auteurs, bien que cela doit être interessé, ça doit leur coûter bien moins cher que d’acheter les droits d’une série au Japon et de la traduire . Mais tout de même, j’apprecierai si ils publiaient de bons mangas…


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
50 Comments, donnez votre avis !
  • Ramya a écrit le 30 janvier 2009 à 17 h 10 min:

    Je suis exactement comme toi. Pour qu’un manga me plaise il faut que la qualité graphique soit au rendez-vous (bon c’est pas toujours le cas mais alors le scénar’ doit être béton) et rien qu’en voyant les images que tu as publié, aïe, aïe. Sur la dernière notamment, oh la belle tête trop grosse, et la deuxième oh le gars vraiment trop maigre pour le reste de son corps. Et le style est tout ce qu’il y a de plus banal, j’en ai même horreur.
    Bref ça donne pas envie de lire déjà @[email protected]

    Et vu l’épaisseur que l’histoire a l’air d’avoir on n’est pas sorti de l’auberge.
    (il me semble que ce n’est pas « bierre » mais « bière » au passage).

    RépondreRépondre
  • RAMAYAD a écrit le 6 février 2009 à 19 h 29 min:

    Moi j’ai beaucoup aimé !!! je trouve justement que la qualité graphique est super !! j’ai lu le livre, j’ai étudié les dessins qui m’ont impressionée car justement y’a plein de détails pour un manga. J’ai reconnu des endroits de PARIS, c’est génial.

    RépondreRépondre
  • Lalia a écrit le 10 mars 2009 à 20 h 54 min:

    je suis assez d’accord avec vous mais je trouve quand même que le dessin s’ameliore au fil du manga, et que tout de même ce manga francais est prometteur vous ne trouvez pas?…mais c’est peut etre un peu prematurer de dire que ce manga fr est prometteur (faudrait lire le tome 2) en tout cas l’auteur lui l’est.

    RépondreRépondre
  • adram a écrit le 11 mars 2009 à 17 h 49 min:

    mé ce manga et génial bon oké o début on a du mal a suivre mé sa se rattrape vite. et pour se qui disse que les dessin sont nul désolé de le dirai me prenais one piece par exemple les personnage au tous début été a chie et regarde la ou sa en c est devenu une turi pourquoi pars que les personnage on évolue. alors l’aisée le temps a l’auteur et je suis sur que vous serai surprit par la suit

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 mars 2009 à 18 h 58 min:

    @Adram, OP c’est different
    -D’une part, l’auteur a des les premiers tomes un style reconnaissable a 1 000 metres, ce n’est pas le cas ici.
    -l’histoire de OP est quand meme un cran au dessus, et comme je le dis, si le scenar est bon, je passe sur le dessin

    @Lalia, honnetement, je le trouve a l’heure actuelle plutot prometteur d’etre une bonne bouse stéréotypée XD;

    RépondreRépondre
  • Lalia a écrit le 11 mars 2009 à 19 h 40 min:

    je me suis peut etre trop emballée mais bon l’espoire fait vivre. J’ai envie de croire qu’un auteur francais actuelle peut sortir quelque chose de bien I WANT TO BELIEVE

    RépondreRépondre
  • egne a écrit le 15 mars 2009 à 17 h 11 min:

    encore de la pub pour les cata on va encore se retrouvé avec des petits C… qui non rien a foutre là ……
    C’EST INTERDIT ET DANGEREUX …..
    loi du 2 nov 55 ……
    et puits il y a des rats des messe noir et en plus il y fait noir…….

    RépondreRépondre
  • Skyzo a écrit le 19 mars 2009 à 18 h 01 min:

    Très bien ce manga !!!

    Le Vald a du style et pour un premier manga je trouve qu’il s’en sort honorablement.
    Le dessin n’a pas non plus pour fonction d’être réaliste alors les problèmes d’échelles, de perspectives on s’en bat la rate !!!
    On se laisse transporter, on lit, et la fin arrive trop vite.
    J’attend le deuxième pour mieux appréhender ce jeune auteur prometteur !!!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 19 mars 2009 à 19 h 09 min:

    @Skyzo, le dessin n’a pas forcement pour but d’etre realiste non. Mais il est quand meme la pour servir l’histoire. Des personnages stéréotypés, sans vie et totalement raides, ca ne sert pas l’histoire, et perso ca m’empeche totalement d’y rentrer surtout qu’elle est loin d’etre originle.

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 5 avril 2009 à 2 h 40 min:

     » Quel interêt de la voir enfiler sa petite culotte hein ? Hormis pour lui déchirer sauvagemment un peu plus loin.  » Mais LAULE ! J’ai tellement ri que j’ai verifié si c’etait pas Dab qui avait ecrit ça xDD
    ( non pas que tu ne sois pas drole, mais j’ignorais que tu arrachais les culottes… )

    Sinon pour avoir vu un reportage sur ce manga, ca a l’air d’une bouse de competition. Le design casse pas des briques, et en plus les catacombes ne sont pas du tout, mais alors PAS DU TOUT comme ça.
    En plus les personnages m’ont l’air stereotypés au possible ( geuth->metal->biere->cimetiere? ), bref, je ne le feuilletterais meme pas.

    RépondreRépondre
  • CryptKeeper86 a écrit le 6 juillet 2009 à 13 h 05 min:

    Hello, juste pour dire que perso j’ai bien accroché! De plus j’ai énormément de mal avec les manfra (je viens d’apprendre le terme!) mais là pour le coup, j’ai aimé le style graphique pas trop francisé mais pas non plus typiquement japonais… Ensuite, pour une fois, qu’on a une histoire mettant en scène des metalleux (parce que à part Detroit Metal City, je vois pas!) on va pas pinailler! Sinon, l’ambiance est pas mal et puis suprême bonheur, je viens de voir un sujet sur Game one sur le tome 1! Par contre, comparer One Piece et Catacombes est inutiles car les thèmes abordés sont bien trop différents, si je puis me permettre!
    Juste une dernière chose, pour tous les parisiens clichés: un manga est du domaine de l’art, l’art se doit d’être ressenti, et éventuellement après analysé, alors lisez un tome bien calés avant de faire les critiques Rock & Folk svp!

    RépondreRépondre
  • Syiam a écrit le 25 juillet 2009 à 21 h 52 min:

    Pour ma part, j’ai trouvé ce manga génial , et en effet très prometteur…

    De plus, c’est le premier manga qu’a fait l’auteur, il n’avait aucune expérience la dessus… et je dois dire qu’il s’en sort vraiment bien =D
    Moi j’ai adoré les dessins, la couverture et j’ai très vite accroché.
    Je trouve les scène bien faite et très compréhensibles…
    Vivement le second tome !

    RépondreRépondre
  • Syiam a écrit le 26 juillet 2009 à 19 h 23 min:

    et puis les têtes de mort sont très bien faites =D

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 26 juillet 2009 à 19 h 50 min:

    @Syiam: vu que tu es repassé, tu sais quand sort le tome 2 ? :)

    RépondreRépondre
  • kevin a écrit le 9 septembre 2009 à 20 h 55 min:

    tro aimer le preier volume vivemen le deux

    RépondreRépondre
  • wid a écrit le 24 septembre 2009 à 16 h 05 min:

    @ dabYo : il est venu sur montpel, je lui ai demandé à quand le tome 2. réponse : il est encore dessus, il espère finir pour décembre. donc le temps d’imprimer / corriger (pas forcément dans cet ordre), on l’aura dans nos mains en mars 2010… un manga par an :(

    pour les dessins, il m’a dit s’être améliorer et avoir pris le coup pour les personnages. on peut donc peut-être prévoir une bonne suite.

    RépondreRépondre
  • DüsterParadies a écrit le 23 octobre 2009 à 11 h 15 min:

    Moi aussi je suis du même avis . Je l’ai acheté car j’ai été attirée par l’aspect graphique de la couverture … et finalement quand j’ai lu , le mangas , j’ai été très déçue par le scénario que j’ai trouvé plat . Ensuite j’ai vrai que c’est très stéréotypés ( genre je me promène dans un cimetière parce que c’est calme ( moi je me promène dans le nature et c’est amplement suffissant x); les goths ou les métaleux qui boivent de la bière , les clopes , les cheveux longs … bon enfin bref … ). Ensuite, comparer une oeuvre comme celle -ci à MPD Psycho , y’a quand même de la marge , car MPD psycho à réussit à allier , beautée des graphismes et scénario prenant …

    RépondreRépondre
  • Clémence a écrit le 2 décembre 2009 à 18 h 10 min:

    Hého!!! La fille n’est pas gothique désolé.
    Être gothique c’est écouter de la musique gothique et cette fille ne semble écouter que du métal. Moi je l’ai lu et j’ai adoré, j’ai vraiment été impressionner des décors et des personnages et je n’ai pas trouvé ca particulièrement stéréotypé.
    Egne il n’y as pas de messes noires dans les catacombes et pas vraiment plus de rats que dans le métro mais c’est vrai que certaines galeries sont dangereuses, il faut vraiment faire attention si on y va mais la plupart des galeries sont sans danger.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 2 décembre 2009 à 18 h 33 min:

    En soit écouter de la musique gothique n’empêche pas d’écouter du métal. Les deux zigotos qui tiennent ce blog en étant de parfait exemples.

    Apres, oui, on peut pinailler dessus. Ceci dit, on acceptera le raccourci pour des raisons journalistiques plus qu’autre chose (et puis goth, c’est plus rapide a dire que « fille qui a un look assimilé au goth mais qu’on sait pas pour sur quelle zike elle écoute »)

    RépondreRépondre
  • Lokki a écrit le 3 décembre 2009 à 13 h 12 min:

    J’ai feuilleté rapidement le premier tome…
    Même ressenti: ça ne m’attire pas du tout.

    Pour parler franchement, le dessin m’a l’air assez banal, voire simpliste, le scénario pauvre et l’ambiance ultrastéréotypée.
    Bref, je ne pense pas que ce titre vienne un jour compléter mes étagères.

    Pourtant, j’avais de l’espoir à l’origine: au niveau « manga français », Pika a quand même publié Dreamland, que je considère comme un des meilleurs (Style sympa, humour décapant, un scénario et des personnages à gros potentiel, et ça s’amméliore au fil des tomes…)

    En résumé, tout le contraire de l’impression que j’ai eu devant Catacombes…

    RépondreRépondre
  • becca a écrit le 12 décembre 2009 à 11 h 53 min:

    je trouve le tome 1 vraiment genial et j attend le 2 avec impatience!!

    RépondreRépondre
  • egne a écrit le 6 mai 2010 à 4 h 22 min:

    Mais si mais si en plus il y a la police et des skins …….et surtout des ziva …..
    cherche bien tu sera qui je suis ….tu pigera vite…pourquoi je dit sa ……

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 mai 2010 à 8 h 46 min:

    euh non, desolée, je ne sais pas qui tu es ni pourquoi tu dis cela :/

    RépondreRépondre
  • egne a écrit le 6 mai 2010 à 15 h 33 min:

    google et ton ami ……et le msv nètè pas pour toi

    RépondreRépondre
  • egne a écrit le 6 mai 2010 à 15 h 34 min:

    mais plutôt pour ceux qui aurè l’idèe daller y faire un tour

    RépondreRépondre
  • joly-tenebre a écrit le 22 juillet 2010 à 12 h 49 min:

    Je ne suis pas d’accord… Pour ma part l’art ne comporte pas d’erreur, nous possedons chacuns le notre, et puis on ne peut pas plaire à tout le monde c’est la vie.
    Autre choses, je n’apprecie pas tellement la tournure de vos critiques sur ce manga.
    Exemple : quand vous dîtes « J’ai énormement de mal à lire un manga mal dessiné. »
    Ce manga n’est pas « mal dessiné » c’est simplement que ce genre de dessins nous vous plait pas, appreciriez-vous que d’autres gens disent que votre manga est mal dessiné si c’était le votre ? Sous prétéxte que les dessins de celui-ci ne leurs plaisent pas ?

    Chacuns à sa manière de faire son « art », il faut juste la réspecter en admettant plutôt que « l’on aime pas » plutôt que « c’est mal fait » …

    Voilà, voilà… (mon petit coup de gueule pas méchant, je tiens à le presiser..)

    Amicalement joly-tenebre.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 22 juillet 2010 à 16 h 53 min:

    Je pense qu’il ne faut pas comprendre deformations volontaires et erreurs. Clamp ne respectent pas l’anatomie, pourtant, c’est coherant, les persps sont bonnes, etc. Je dirais que je n’accroche pas a du Clamp

    La, les persp sont mauvaises, les deformations ne sont pas cohérentes, l’anatomie semble baclée, les persos sont raides, y’a pas de style a proprement parler. Je pense que ca justifie le mal dessiné. (et en plus je n’aime pas).

    RépondreRépondre
  • lucie a écrit le 9 août 2010 à 15 h 10 min:

    Alors il y a des gens dans la vie qu n’ on peur de rien …. qui n’ ont pas conscience de leurs médiocres capacités et donc multiplie les
    activités graphiques avec un style stéréotypé et vulgaire je parle bien entendu de toi Seraf’ tout juste sorti de la récré madame multiplie les talents journaliste qualifié, experte en dessin qui sait t aurai pu être la prof de dessin de Vald quand il avait ton age ^^ ,photographe ….
    et moi je te trouve très culottée petite fille de parler de dessin brouillon et faux en parlant de Catacombes lorsqu on voit la faiblesse de ton travaille tu devrai aller prendre des cours ( y des écoles qui donne des cours pas cher sur Paris) ou essayer une école d art … mais par pitié regarde ton travail avant de juger celui des autres … mais a vrai dire je pense que c est la frustration pour toi de n être qu’une amatrice qui te fait descendre le représentant manga français de la culture « metal goth » tu aurai préféré que le « rôle » te soit attribué !! et bien pour ça travaille ! au lieu de te regarder le nombril ma jolie ^^ (mon petit coup de gueule , vénère !)

    RépondreRépondre
  • Lucie a écrit le 9 août 2010 à 17 h 56 min:

    Il est ou mon commentaire? C est pas tres pro d éffacer ce qui dérange …

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 août 2010 à 19 h 01 min:

    @Lucie: Tu aurais du prendre le temps de lire après avoir posté ta hargne, tu aurais pu lire que les commentaires doivent être validé auparavent :)

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 9 août 2010 à 19 h 05 min:

    Bon pour le commentaire, dabYo à répondu ;p
    Il n’est pas nécessaire de savoir faire mieux pour critiquer. Les critiques(littéraire, bd, musique) ne sont souvent ni ecrivain ni dessinateur, ca ne nous empêche en rien d’avoir un avis sur l’oeuvre (et heureusement).

    Que tu trouves mon travail mauvais, bah, je t’invite à le dire sur mon blog de dessin/flickr ca n’a pas sa place ici =D

    RépondreRépondre
  • lucie a écrit le 10 août 2010 à 1 h 09 min:

    En effet on peux critiquer mais en aucun je pense que tu puisses te permettre de juger de la qualité technique de son travail ( perspective, raideur des perso …) quand on voit se que tu es capable de faire en la matière le travail de Vald est sous la coupe de professionnelle et je ne pense pas que Hachette plublirai son travail si il était comme du le décris.
    Donc pour moi il est tout a fait juste dans parler ici puisque en comparaison de ce que tu es capable de faire je ne vois pas ou tu as les connaissance nécessaire pour juger Catacombes sur la technique pure du dessin ??? tu fait donc aussi un mauvaise critique car même si il n est pas nécessaire d être mangaka pour critiquer le dessin il faut avoir tout de même maitriser ce sujet ?
    et je n ai pas envie de commenter ton blog puisque ce qui me dérange et bien ici ma chére … j ai vu et lu les mangas et illustrations de Vald et je sais donc de quoi je parle.

    RépondreRépondre
  • lucie a écrit le 10 août 2010 à 1 h 12 min:

    @dabYo
    Et bien non la il est en ligne tout de suite ^^ la …

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 10 août 2010 à 8 h 40 min:

    @lucie: Normal, il faut d’abord que nous validions un de tes commentaires, après tous les autres sont directement en ligne :)

    « En effet on peux critiquer mais en aucun je pense que tu puisses te permettre de juger de la qualité technique de son travail ( perspective, raideur des perso …) »

    Le principe de la critique est de juger de la qualité, damoiselle.

    RépondreRépondre
  • Jasz a écrit le 10 août 2010 à 10 h 57 min:

    NORAJ Lucie ! C’est dur de voir son manga préféré critiqué ?
    Prendre comme prétexte à la qualité dudit manga (que je n’ai pas lu, je parle sur le principe) le fait qu’Hachette le publie, j’ai envie de rire très fort. Puis pleurer longtemps.

    RépondreRépondre
  • lucie a écrit le 10 août 2010 à 11 h 39 min:

    non c est pas vrai puisque le 1 er etait aussi en ligne tout de suite avant de disparaitre bref ça n est pas important …. et je pense que toi et ta petite copine pigé pas trés bien ce que je veux dire ce que je veux dire c est que seraf’ n es pas en mesure de critiquer Vald puisque elle ne le fait pas de façon lucide elle n y connais rien en perspective ni en proportion du corps humain moi si je viens faire ce commentaire ici c est que « j ai rigolé » lorsque je me suis retrouve face a son travail! si tu exposes ce que tu fais et que tu veux être critique et bien fait en sorte d être crédible ^^ ou autrement dit seraf va chez Pika avec ton blog au combien fournit et je pense que la tu n aura plus envie de dire que la qualité de Vald ou d autre et a crier « oh! scandale ! » apres tu as le droit en tant que « journaliste » de ne pas aimer …. !

    RépondreRépondre
  • Seraf a écrit le 10 août 2010 à 11 h 48 min:

    Pour les commentaires, écoute, c’est toujours comme ca ici, si tu veux crier a la censure, c’est ton problème. C’est un fonctionnement courant sur n’importe quel wordpress et il n’y a rien a discuter dessus.

    Je n’ai pas prétendu que mes persps soient bonnes, ni mes proportions, ca ne veux pas dire que je ne sais pas le reconnaitre. On a bien compris que tes commentaires étaient de pures attaques ad hominem pour je ne sais quelles raisons. Je dirais juste que si des maisons d’éditions comme kana ou kaze nous font confiance pour les critiques de mangas, c’est qu’on doit bien être suffisamment crédibles ;p.

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 10 août 2010 à 15 h 10 min:

    je surkiffe cette brave petite Lucie qui par sa verve flamboyante m’a donné envie d’aller boire un café histoire de ne rien perdre de cette joute verbale (encore que dans une joute il faudrait être deux). Seraf, que tu puisses déchaîner ainsi les passions prouve une fois de plus que tu es une lumière guidant nos âmes perdues XD

    Plus sérieusement Lucie chérie à ta manière d’écrire il semble évident que tu ne sois pas capable d’aligner deux phrases sans faire de fautes de français ce qui en soit n’enlève rien au fond de ce que tu dis. Cependant puisque tu estimes qu’il faut avoir des qualités techniques pour se permettre de critiquer je te renvoie la pareille. Tes commentaires ne sont pas construits, tes arguments ne tiennent pas la route et pire que tout… CA PIQUE LES YEUX DE TE LIRE CHERIE!!! Alors soit nous ne sommes pas là pour jeter la pierre à qui que ce soit mais reconnais au moins, à défaut d’avoir l’intelligence de t’excuser, qu’une critique n’a jamais eu à être performante dans l’art qu’elle observe. Le jour où les critiques cinéma auront le talent nécessaire pour être de grands réalisateurs et surtout qu’il s’agira d’un pré requis pour l’emploi, on en reparlera. Ainsi ne pas être capable de dessiner deux lignes droites ne veut pas dire qu’on ne sait pas les reconnaître et peut-être devrais tu essayer de faire une critique construite un jour… Tu te rendras peut-être compte, sans animosité aucune attention, que tes propos sont gratuits et incohérents :D

    Pour en revenir au sujet de base… Oh mon dieu (et pourtant je ne suis pas croyante) déjà appeler cette chose un manga pour une puriste comme moi est une parfaite hérésie mais le peu que j’ai en plus aperçu de la bête… Je ne parlerais bien sur pas du scénario car avouons le je n’ai pas eu le courage de chercher à le lire XD Mais les quelques images feuilletées et les trois exemples ici présents regroupe tout ce que je n’aime pas. Personnages sans style, scène semblant tirés d’autres mangas (alors oui on peut pas dessiner un concert de 15 manières différentes mais quand même …) héroïne aussi charismatique qu’une huître en fin de vie… Pour te donner une idée Séraf j’ai bien cru en voyant cet article que la couv était de toi la colo correcte en moins XD (no offense)

    Enfin voilà quoi… Autant certains français s’en sortent dans un style de bd à part et très proche des styles nippons autant certains devrait peut-être s’essayer à du franco belge plus simpliste (no offense again il y a des bd franco belge d’une immense qualité)

    RépondreRépondre
  • dabYo-nouveau a écrit le 10 août 2010 à 16 h 11 min:

    lucie > Encore une fois, tu vas pas m’apprendre comment marche le blog, le commentaire s’affiche, et y’a écrit en dessous qu’il ne sera visible par les autres qu’après validation de la part de l’équipe. Je vais essayer avec un nouveau pseudo pour la peine :)

    Edit: Après test, ça s’affiche, mais il faut bien qu’on le valide pour qu’il soit visible depuis d’autres adresses IP. Cependant en effet, il n’y a pas de message pour prévenir, un peu naze wordpress sur le coup. Bref 1 partout ;)

    PS: Aya marque un point. S’il faut s’y connaître pour critiquer quelque chose, alors vu ton orthographe, tu n’es pas en mesure de critiquer une critique.

    RépondreRépondre
  • Lucie a écrit le 11 août 2010 à 13 h 06 min:

    Desole mais je ne suis en effet pas une geek… Je ne suis pas de cette génération et puis peu importe il me semble que vous ne voulais pas comprendre trop fiére de votre ptt vie! Je suis prof de dessin et je peux te dire qu il n y a pas d erreur dans catacombe contraiment a ce que ta grande experience nous fait croire! Apres desolé j ai pas lu en entier vos petites flaterie si c est ça qui vous motive soite… Mais je pense qu il est préferable de ce remettre en question!

    RépondreRépondre
  • Lucie a écrit le 11 août 2010 à 13 h 13 min:

    D autre part je suis confuse pour les fautes mais je ne suis pas française dc j ai pas le droit de m exprimer?

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 août 2010 à 13 h 20 min:

    PTDR !
    Et bien, voici, si il en était besoin, qu’on peut être prof de dessin sans la moindre compétence.
    (aucune faute ? Nan mais lol. Rien que la derniere image de cet article devrait te faire halluciner)

    RépondreRépondre
  • Lucie a écrit le 11 août 2010 à 14 h 13 min:

    Ecoute le dessin tient tout a fait la route et les perspectives sont correctes le reste reside dans l approche de l auteur que tu peux ne pas aimer ou tout ce que veux… Quant a mes compétences alors que tu n as ni suivi mes cours ni ne connais mon travaille! Je ne vois pas comment tu peux en juger… Parcontre je pense que tu es tres sur de toi et donc inutile de continuer a discuter et revenons au sujet catacombe! L auteur maitrisse tres bien le dessin et a un style original qu on aime ou pas! et je vous invite a lire catacombes et pas le survole en disant « c est de la merde » … …The end …

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 11 août 2010 à 14 h 33 min:

    Hum dire qu’un auteur a un style propre et qu’on peut l’aimer ou non est une évidence. Il n’y a qu’à voir les styles de Eiichiro Oda, Mazakasu Katsura et Leiji Matsumoto en parallèle pour le comprendre. On aime ou non mais leurs styles sont cohérents et leurs choix graphiques sont des partis pris totalement maîtrisés. Rien à voir avec ce jeune auteur qui se cherche encore et débute dans le style manga. Pour preuve que nous ne sommes pas des sauvages : « Ce nouveau global-manga déçoit par un graphisme bien maladroit. L’histoire manque elle aussi de corps et l’histoire débute à peine : difficile, donc, de se faire un réel avis » Lu sur animeland ou encore « Son style semble toutefois imparfait et, si certaines illustrations sont tout bonnement splendides, il reste que la plupart du temps, les personnages ont un je ne sais quoi de dérangeant … » lu sur manga-news (enfin j’ai pour ma part dû louper les dessins splendides mais je n’ai que survolé la bd). Enfin dernier argument en défaveur de l’auteur : son évolution graphique. Alors qu’un mangaka aura en un an complètement évolué dans son style et réussi à s’approprier une personnalité graphique propre il suffit de regarder la couverture du deuxième Catacombes pour voir qu’ici ce n’est pas le cas. Un an et demi entre les deux parutions et une couverture aussi vilaine? il a préféré ne pas user ses mains pendant un an de peur de les abimer ou quoi? Quand à parler de perspectives correctes sur des personnages aux bras spaghetti ou des bustes miniatures avec une grosse tête… Chez moi on appelle ça du SD mais c’est un parti pris. Ici on appelle ça des erreurs car ce n’est pas l’effet recherché. Après on ne pourra pas lui enlever qu’il sait dessiner les décors ^^

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 11 août 2010 à 14 h 39 min:

    ouai non ok j’y suis allée un peu fort… elle est quand même moins moche la deuxième couverture si on oublie son visage XD

    RépondreRépondre
  • Mr K a écrit le 11 août 2010 à 20 h 00 min:

    Alors je n’ai pas lu la BD, mais ce que j’ai vu des images en le feuilletant est quand même loin de la perfection technique… Et si un prof de dessin ne le voit pas ça me fait doucement rigoler.

    Quand au fait que Seraf critique en étant pas une professionnelle, je ne vois pas où est le problème… Objectivement, c’est aussi d’un point de vue de lecteur, de public qu’on peut critiquer… pas d’un point de vue uniquement professionnel.

    Partant de ce constat… le dessin est très mauvais au niveau des personnages. Les dessins de Seraf, ainsi que les miens ont beaucoup d’imperfection, et Aya est bien placée pour le dire.

    Après si on a blessé l’auteur qui est ton ami, Lucie, désolé, mais il a des progrès à faire niveau personnage, c’est un fait, et c’est ainsi qu’il progressera…

    RépondreRépondre
  • Mr K a écrit le 11 août 2010 à 20 h 14 min:

    et on écrit « quant* au fait » haha

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 12 août 2010 à 9 h 48 min:

    raaahh mon dieu j’ai honte de ma faute de français, la même que toi Mr K (belle forme d’anonymat ^^) que je fustige par ailleurs chez les autres *part se flageller 100 fois en marchant sur les genoux pour aller travailler*

    RépondreRépondre
  • doludelux a écrit le 12 septembre 2010 à 20 h 14 min:

    critiquee mais bon c est cool mois j ai vue le dessinateur et il est cool moi je kifff

    RépondreRépondre
  • Clem a écrit le 8 juillet 2011 à 16 h 12 min:

    Très bon manga. Personnage principal attachant, dessins corrects, décors très réalistes. J’ai vu dans un commentaire que ça n’avait rien à voir avec les vrais catacombes. Je trouve au contraire qu’ils sont très bien représentés, mais plutôt pour l’Ouest du GRS.

    Quant aux clichés sur le milieu metal et tout ça, je suis malheureusement poussé, étant moi même dans ce milieu, à admettre que c’est réaliste.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?