C’est Lundi, que lisez vous ? #97

Serafina dans Actualités, Livres le 8 juillet 2013, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

Serafina

Vampires & Bayous : Sexe, sang et décadence de Morgane CaussarieuJ’ai lu Vampires & Bayous : Sexe, sang et décadence, la résurrection du mythe en Louisiane, un essai de Morgane Caussarieu sur la renaissance du mythe dans le sud des États-Unis. On y analyse donc le vampire d’aujourd’hui face à celui issu de la littérature victorienne, et on analyse autant Lestat que True Blood. Si l’auteur est bien documentée, j’ai un peu de mal avec certains raccourcis que je trouve génants, des imprecisions flagrantes et des informations pas à jour. En effet, il s’agit là d’une remise en jambe du mémoire de master de l’auteur de 2010. J’aurais aimé le découvrir avant de lire la postface. Par contre, ca m’a donné plein de nouvelles choses à lire.

J’ai avancé ma bio de Clint Eastwood par Marc Eliot, qui continue d’être mal écrite, trop survolée, et catalogue. En parallèle j’ai commencé Sans Forme de Cail Carriger, le deuxième tome du Protectorat de l’Ombrelle. On est direct plongé dans l’histoire sans rappel des termes spécifiques. Pour moi qui ai lu une quarantaine de bouquins depuis Sans Âmes, j’ai eu du mal à me remettre dans le bain.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 8 juillet 2013 à 22 h 34 min:

    Il y a certes quelques imprécisions sur l’essai Vampires et Bayous, mais globalement c’est de la bonne (c’est rare de voir des essais publiés sur le sujet s’aventurer sur un autre terrain que celui du parcours chronologique de l’évolution du mythe).

    Pour ma part, j’avance dans ma lecture du Parmi les Tombes de Tim Powers, et je vais commencer le Hardcover (VO) de Criminal Macabre, de Niles & Templesmith (je n’avais que le TPB du premier arc, sorti chez Carabas il y a moultes années).

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 9 juillet 2013 à 13 h 45 min:

    @Vladkergan: Je n’ai pas lu beaucoup d’essais, je ne pourrais donc pas me prononcer niveau comparaison, mais dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas aimé : enfoncage de portes ouvertes, trop de raccourcis a mon gout. J’ai eu l’impression que ca n’allait pas en profondeur et je suis restée sur ma fin.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?