C’est Lundi, que lisez vous ? #93

dabYo dans Actualités, Livres le 20 mai 2013, avec 1 commentaire
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Ronde de Nuit de Terry Pratchett, Les Annales du Disque-MondeAyant sauté mon tour la semaine dernière, je ne vous ai pas encore parlé de Ronde de Nuit de Terry Pratchett, que j’ai dévoré le temps d’un week-end. Il fait partie des livres cultes de Serafina qu’elle veut que je lise depuis un moment maintenant, d’où mon marathon des aventures du Guet. Bref, que dire si ce n’est que ce roman est génial ? On est un peu moins dans l’humour et beaucoup plus dans la critique sociétale avec cette aventure de Vimaire, et je dois l’avouer que parfois ça a pu me gêner. Je ne suis pas encore habitué à ce que l’auteur nous abreuve autant de ses pensées politiques au travers de son personnage principal. Mais c’est un très très bon roman.

J’ai ensuite enchaîné sur Création de Johan Heliot qui vient tout juste d’être publié en poche par J’ai Lu. De cet auteur, j’avais pu goûter à l’excellente Quête d’Espérance mais jamais de romans pour adultes. C’est donc fait cette fois avec une histoire mêlant sciences et religion, créationnisme pour être exact. C’est de la Science-Fiction assez tripesque mais qui se lit très bien, avec des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à l’histoire. Je l’ai lu en quelques jours là aussi, et c’était passionnant.

Angemort de Sire CédricEnfin, je viens de commencer Angemort de Sire Cédric, le premier roman de l’auteur français que Serafina avait chroniqué en 2008 déjà. Il vient d’être réédité par Le Pré-aux-Clercs dans une très jolie édition, idéal pour aller avec les autres œuvres de l’auteur, sachant que sa publication chez feu Nuit d’Avril était déjà introuvable en 2008.

C’est vraiment trash et surtout très sexuel. On voit bien que l’auteur a su évoluer et ça ne peut que permettre d’apprécier sa nouvelle maîtrise de sa prose, surtout lorsqu’on compare à son dernier opus Le Premier Sang. Ça se lit bien cela dit, et c’est prenant.

Serafina

Gatsby le Magnifique de F. Scott FitzgeraldJ’ai décidé de rattraper mon retard par rapport à la série du Trône de Fer, j’ai donc avancé ma relecture du tome 7, L’épée de feu, dont je suis presque à la fin. C’est toujours un plaisir. Ensuite, comme j’aime toujours lire les livres avant de voir leur adaptation, j’ai lu Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald. Dire que j’ai apprécié serait erroné, j’ai parfois eu du mal à comprendre ce que je lisais, je trouve le style de Fitzgerald (et sa traduction) vraiment particulière et pas toujours compréhensible. Le bouquin n’a beau faire que 200 pages, j’ai mis plus longtemps à le lire que prévu, tellement il n’était pas rare que je relise les passages trois fois…

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 21 mai 2013 à 13 h 44 min:

    J’ai terminé ma lecture des Soldats de la mer, de Yves et Ada Rémy, récemment sorti chez Dystopia. Un texte qui ne prend décidément pas une ride. J’ai embrayé sur le 5e tome des aventures d’Alexia Tarabotti, qui clôture assez efficacement la série (et appuie un peu plus les côtés steampunk qui ont pris de l’importance au fil des tomes).

    J’ai donc commencé God save the Queen, la dernière série en date des Editions Orbit, et me suis plongé dans la lecture du Jeu de Rôle consacré à Buffy the vampire slayer. Un tome qui condense une masse d’informations savoureuses qui sauraient plaire aux amateurs de la série, qu’ils soient rôlistes ou non.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?