C’est Lundi, que lisez vous ? #9

Serafina dans Actualités, Livres le 18 juillet 2011, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Chargée celle ci, d’ailleurs.

dabYo

Cette semaine aura été un peu particulière, car j’ai fait ce que je me retiens toujours de faire: lire deux livres en parallèle. La semaine a d’abord commencé avec Palimpseste de Charles Stross. Il s’agit d’un roman orienté jeunesse de Science Fiction tout juste publié par J’ai Lu dans sa collection Nouveaux Millénaires. Il a remporté le Prix Hugo 2010, mais je dois avouer qu’il me laisse perplexe. Balancer des mots scientifiques à tout va ne rend pas un bouquin crédible pour autant, et c’est pourtant ce qu’il se passe ici. L’histoire est très intéressante, mais je n’arrive pas à entrer dans le livre. Pourtant j’en ai déjà lu la moitié. A voir avec la suite.

A Dance With Dragons de George R.R. MartinEt, vous vous en doutez bien, faible que je suis, j’ai fini par me procurer A Dance With Dragons de George R.R. Martin. Il s’agit donc bel et bien de la suite du Trône de Fer, en version originale cette fois. Le livre est sublime, vraiment, et il ne rougira pas d’une comparaison avec les éditions adultes de Harry Potter. Je n’ai lu que le prologue et le premier chapitre, mais c’est vraiment bon de repartir sur les terres de Westeros. L’anglais utilisé par Martin n’est pas trop compliqué, et malgré mon manque de lecture en version originale, j’arrive pour le moment bien à suivre l’action. Donc si vous êtes assez à l’aise avec l’anglais mais hésitez à sauter le pas, ça ne vous posera pas de problème. Sinon, je devrai refaire un point sur la sortie du tome 13 du Trône de Fer en France dans les jours à venir.

On fini avec deux ouvrages dessinés, d’abord le tome 1 du comic Locke & Key, très sympathique, et la BD franco-belge Lord of Burger, un poil plus classique mais tout aussi sympathique. J’en reparlerai bientôt en chronique.

illman

Le Héros des Siècles, Fils-de-Brume, de Brandon SandersonJ’ai terminé la trilogie de Sanderson, Fils-des-Brumes, avec le Héros des siècles. Un tome excellent mais qui part un petit peu dans la surenchère de pouvoir et de dieux à mon humble avis, il n’en demeure pas moins un must have à mes yeux.

J’ai commencé à lire le tome 3 du Donjon de Naheulbeuk: Le conseil de Suak. C’est sympa, un peu drôle et puis bon ça fait dix ans que je suis les pérégrinations de ces personnages, à force on s’attache. Une fois que j’aurai fini ça, je pourrais m’atteler à Metro 2034. J’ai eu aussi pas mal de manga et de comics à mon anniversaire, si j’ai le courage j’en ferai bien des articles pour iiD.

Serafina

Je suis une mauvaise élève. Comme je vous le disais la semaine dernière j’ai commencé le tome 2 des Mystères de Harper Connelly Pièges d’Outre-Tombes de Charlaine Harris. Il me reste 25 pages avant de le finir. Le roman est clairement à la hauteur du premier et confirme la qualité de la série. C’est une petite enquête policière, sans atermoiement, sans trop de romance, c’est simple et efficace. Bref je vous recommande cette série, meme si vous n’avez pas aimé son autre série de Bit Lit, La Communauté du Sud.

vampire kisses 2 par Ellen Shreiber Mais voilà, je n’ai pas su résister et j’ai entamé en parallèle Kissing Coffins, le tome 2 de Vampire Kisses. Renommé en Cercueil Blues pour la VF pour une raison que j’ignore, il vient de sortir aux éditions Castelmore, le label jeunesse de Bragelonne. Je l’avais déjà commencé en anglais mais comme j’adore la série, j’ai succombé. C’est toujours un plaisir de retrouver Raven et sa bonne humeur. Seul bémol, je trouve la traduction française assez moyenne sur de nombreuses expressions. Il me reste 50 pages, et on en reparlera donc bientôt. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire ma chronique du premier tome de Vampire Kisses.

Et ensuite, je suis tombée sur une Fnac qui vendait des bouquins de chez Camion Noir, un éditeur que j’adore, j’ai donc acheté Le Black Metal Satanique : les seigneurs du chaos, que j’ai entamé dans la foulée. Ce n’est pas un roman de Fantasy, mais bel et bien une étude du milieu du Black Metal en Norvège et de ses origines, de son histoire. J’en suis à la moitié et c’est vraiment passionnant si vous vous intéressez à cette musique ou à ce milieu. Là aussi on en reparlera.

Cette semaine, j’espère bien finir tous ces livres entamés !

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 18 juillet 2011 à 13 h 27 min:

    Perso, j’ai fini les deux premier tomes de la geste de Lyon de Nicolas Le Breton chez les Moutons Electriques, j’ai enchaîné avec La vie privée de Sherlock Holmes de Hardwick, et j’enchaîne avec l’enfant des cimetières de Sire Cédric.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 18 juillet 2011 à 14 h 14 min:

    Je sors de deux semaines de congés privé d’ordinateur, alors malgré une préparation de déménagement, j’ai pas mal lu. J’ai fini _L’Oeil du dragon_, mais je n’ai pas voulu enchaîné sur La Dame aux Dragons car je ne sais toujours pas sur quel pied danser concernant les ouvrages écrits conjointement avec le fils (et encore moins sur celle du fils tout seul), et ces livres se situent avant chronologiquement parlant. Donc, pause de Pern.

    Résultat, j’ai dû passer à d’autres livres. J’en ai donc profité pour finir l’anthologie de H.G. Wells que j’avais commencé il y a des lustres, puis j’ai lu les tomes 1 et 2 de _Garett, détective privé_ de Glen Cook (pas mauvais du tout; pour info je n’ai jamais lu et ne sais pas si je vais lire la Compagnie noire, et pour ceux qui l’ignore la série Garett n’a strictement rien à voir au niveau style ou ambiance). J’ai ensuite commencé Agyar, un roman de vampires de Steven Burst, mais j’ai arrêté: c’est surement un bon livre, mais le parti pris stylistique m’a laissé très froid. Je n’ai pas accroché. Sachant qu’en outre je l’ai pris par erreur puisqu’en fait le vendeur me conseillant la série sur Vlad Taltos du même auteur.

    J’ai alors commencé à tourner en rond, hagard, la bave ux lèvres, car j’étais coincé concernant Pern, tous mes anciens livres sont dans les cartons, et rien ne me tentait dans la boutique. J’ai fini par acheter l’intégrale de Corum (par Moorcock), devant laquelle je bavais depuis quelques mois déjà mais que je n’osais pas acheter parce que c’est trop lourd pour que je me le trimballe sur le trajet du boulot, or c’est là que j’ai le plus cruellement besoin de lecture. Les plus malins me diront que j’aurais dû l’acheter eu début de mes vacances, et ils auraient raison.

    En tous cas j’ai lu le Chevalier et la Reine. Cette version du Champion Eternel m’a beaucoup plu, cette partie du multivers m’a tapé dans l’oeil, par contre en entamant Le Roi des épées, troisième volume de la série, j’ai eu du mal. Surdose de Moorcock ou livre moins bon? Je ne sais pas encore, mais comme j’ai repris le travail, je vais lire un autre livre en parallèle, même si j’essaye d’éviter en général (avec DabYo et Sérafina qui font pareil en ce moment, je me demande s’il n’y aurait pas un sortilège à l’oeuvre sur les lecteurs cet été…). En l’occurrence, il s’agira normalement du 3e opus de Garett. Et je sens que cela va rejoindre la liste des séries dont j’attends en embuscade la sortie en format bas prix, avec le Disque Monde et Dresden, vu que ce 3e est le dernier sorti en poche pour le moment.

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 18 juillet 2011 à 17 h 45 min:

    Cette semaine j’ai lu et fini la Compagnie Noire tome 5 de Glen Cook… j’aime le principe de la série, différent interlocuteurs prennent en charge ces fameuses annales pour raconter l’histoire de la Compagnie noire, cette fois ci, ce fût « madame » qui nous mena dans une guerre, sans foi, ni loi, j’aime ce récit simple et direct, de l’action, encore de l’action et toujours de l’action !! Bon juste des fois je me mélange grave les pinceaux aux niveau des perso, un peu trop foisonnants (mais qui c’est celui là déjà ???), j’ai lu aussi Cosmo, mais ça compte pas je crois !!

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 20 juillet 2011 à 10 h 11 min:

    @Le Chro: perso je lis jamais deux bouquins en // :D Mais là j’ai pas pu résister à l’appel du Trône de Fer ! Sinon, je ne peux que te conseiller la Compagnie Noire (va voir mes chros au pire ;p) qui est vraiment une série de Fantasy originale je trouve :)

    @Mylouki: Ahhhh tu m’as donné envie de reprendre la compagnie :( Je n’ai malheureusement lu que les deux premiers tomes, que j’ai adoré.

    RépondreRépondre
  • Meor a écrit le 21 juillet 2011 à 14 h 02 min:

    Je continue mon été « golden age of SciFi » avec des K.Dick que j’ai pas lu, un autre Atwood, et Cantique pour Leibowitz de Miller. J’espère lire tout ça d’ici la fin de semaine prochaine, soyons fous.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?