C’est Lundi, que lisez vous ? #87

dabYo dans Actualités, Livres le 8 avril 2013, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Pieds d'Argile de Terry PratchettJ’ai lu Pieds d’Argile de Terry Pratchett, qui est vous vous en doutez un autre roman sur le Disque-Monde. Il s’agit de la suite des aventures du Guet et de Sam Vimaire, que j’avais avancé avec Le Guet des Orfèvres. J’ai évidemment dévoré le bouquin et je suis bien content d’avoir continué mon incursion dans l’univers du monsieur. Après des années à me restreindre, je crois bien que cette année sera celle du disque…

Sur une toute autre note, je viens d’entamer un autre des nouveaux romans du Pré aux Clercs: La Griffe et le sang de François Larzem. Il s’agit à priori d’une réécriture façon Young Adult du classique Dracula de Bram Stoker. Je n’ai fini que le premier chapitre mais pour le moment ça se lit très bien, seul le ton des dialogues m’a un peu choqué pour une histoire sensée se passer il y a fort longtemps.

Serafina

Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran FoerJ’ai terminé Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran Foer. La lecture est restée intéressante, même si la fin est un poil trop américano-centrée. On se tape en effet 50 bonnes pages sur Thanksgiving, qui ne nous concernent pas réellement. Pour le reste, la chronique devrait paraitre dans la semaine.

J’ai avancé le tome 6 du Trône de Fer: Intrigues à Port-réal, et il ne me reste guère que deux chapitres à lire. J’avais oublié un certain nombre de choses et c’est un plaisir de le relire, même si ça me fait encore plus râler sur les libertés prises par la série.

J’ai ensuite entamé Little Women de Louisa May Alcott. Je n’avais absolument pas prévu ni de l’acheter ni de le lire, mais quand je l’ai vu a Amsterdam en anglais, en édition Barnes and Noble, passé les quelques secondes à me dire « Mais c’est quoi ce livre ?« , mon cerveau n’a fait qu’un tour, et je l’ai ramené dans mes bagages. Je l’ai déjà lu, plus jeune, en français, sous le titre bien plus connu ici des Quatres Filles du Dr March. J’avoue être très heureuse de retrouver les 4 sœurs, et le style de Louisa May Alcott est délicieux.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 Comments, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 9 avril 2013 à 8 h 14 min:

    On en reparlera je pense pour La griffe et le sang. L’emploi du terme réécriture me fait grincer des dents pour le coup, même si j’ai bien aimé le bouquin.

    Pour ma part je viens d’achever le très bon Narcogenèse d’Anne Fakhouri et j’embraye avec l’Eternal, premier roman de Joann Sfar qui se penche (une fois n’est pas coutume avec l’auteur) sur le thème du vampire.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 avril 2013 à 8 h 49 min:

    @Vladkergan: pour ça que j’ai dit « à priori », je l’ai pas encore lu :P C’est juste le combo Dracul/Mina qui m’y a fait penser

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 9 avril 2013 à 19 h 52 min:

    je continue mon exploration de l’oeuvre de robert Howard avec plaisir, j’ai donc fini Bran mak morn ,la première partie du bouquin est consacrée a Bran et son peuple alors que la seconde partie du bouquin est constitué de 3 histoires du « petit peuple » les fameux « vers de la terre », peuple qui a régressé en vivant sous terre chassé par les pictes, de la nouvelle éponyme fortement inspiré par lovecraft, donc trés agréable a lire , et d’une trés longue appendice sur le processus de création de bran , des pictes , du petit peuple, notamment avec des lettres a lovecraft qui a beaucoup influencé Howard pour les histoires de cet integrale, des textes de jeunesses et un extrait de l’essai l’age hyborien pour situer les pictes dans la mythologie howardienne.
    Je suis ensuite logiquement passé a Kull l’atlante , etant donné que le personnage apparait dans les rois de la nuit dans bran mak morn, et que brule le meilleur ami de kull est le premier de la lignée des morni et l’ancetre de Bran. Lecture trés agreable, Kull est un peu l’ancetre littéraire de Conan etant un gros babare bien musculeux mais en plus intelligent, réfléchie et chaste selon Louinet. ses aventures en valusie sont trés sympas . il y en a 10 , la premiére presente la fuite de kull de sa tribu atlante, les 9 autres sont des aventures de kull roi de valusie en constant danger car toujours victime de complot pour le detroner: on trouve pêle mêle des prêtres serpents, un chat qui parle, une vieille race sous un lac, diverse monstres marin, quelques complots politiques, ect… plus 3 nouvelles non achevés ou il s’agit également de complots. un excellent ouvrage en tout cas, un peu court mais Howard ayant mis fin a ses jours a 36 ans sa carrière s’est brusquement arrêté et beaucoup de textes demeurent inachevés malheureusement…
    Je suis donc passé a El Borak , le héros texan qui vit ses aventures dans les montagnes afghanes dans les années 20, armée de fusil, revolver, cimeterre il arpente des paysages désertiques et croise sur sa route des bandits turcomans, des complots internationaux, des cités cachés du temps d’alexandre le grand , et des cités diabolique, pour le moment en tout cas je suis trés emballé les aventures de Gordon sont super passionnantes et pleine de surprise et de rebondissement ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 10 avril 2013 à 10 h 15 min:

    @sarahk21: tu me donnes vraiment envie de lire cette facette de Howard ! Je suis sure que j’adorerais, au vu de tes retours <3 . Je le note tres fort sur ma PAL

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 10 avril 2013 à 14 h 29 min:

    je te confirme seraph que ca vaut vraiment le coup de lire ces bouquins, je n’ai pas encore lu conan (je l’attaque aprés el borak) mais tous ces autres heros méconnus sont geniaux et leurs aventures vraiment bien barrées, franchement pour el borak je suis surprise que ce soit aussi bien, car je lis trés peu d’histoire d’aventure « un peu a la indiana jones », mais la franchement c’est trés jubilatoire et c’est vaiment trés bien ecrit, et puis c’est un vrai page turner;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?