C’est Lundi, que lisez vous ? #85

Serafina dans Actualités, Livres le 25 mars 2013, avec 3 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

Serafina

J’ai terminé Grisha de Leigh Bardugo. Le roman de Fantasy s’est avéré très sympathique avec des personnages attachants. Certes quand comme moi on a déjà lu beaucoup de livres du genre, il est aisé de prédire bon nombre d’événements, mais ça n’ôte rien à la fluidité et à l’efficacité du roman. Une lecture agréable.

Zombies Don't Cry de Rusty FischerJ’ai ensuite lu Zombies Don’t Cry de Rusty Fischer : une histoire de zombies sur fond de bal de promo et de romance lycéenne. Le roman nous épargne tous les clichés zombies (pas de virus V, pas de post-apo) et propose une version intéressante du zombie, peut être plus proche des origines vaudoues de la créature comme dans Retour à Salem. C’est un peu comme un Vampire Kisses : super ancré dans le quotidien, très drôle, léger, bref, j’ai dévoré. Et si vous souhaitez une lecture pas prise de tête et qui change des habitudes, je vous le conseille.

J’ai ensuite entamé Le Souffle des Ténèbres de Frédéric Livyns, une novella d’Horreur française, de seulement 130 pages. J’en suis à la moitié et je devrais la finir ce soir. On se croirait dans un Polanski genre La Septième porte, ou Rosemary’s Baby, le tout en Bretagne. Bref, j’adore et c’est un vrai page turner.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • sarahk21 a écrit le 25 mars 2013 à 22 h 00 min:

    je continue ma boulimie d’intégrale de Robert E Howard, j’ai terminé Solomon kane, et la je dois dire j’ai juste adoré, les nouvelles sont sanglantes , bien violentes, le personnage est assez effrayant dans sa folie puritaine avec de beaux discours particulièrement cinglés sur Dieu et sa mission de purification du monde. Ce qui est original et vraiment surprenant c’est que non solomon kane ne vit pas ses aventures en angleterre et en europe (a part 2 plutot faiblardes dont 1 avec des pirates vraiment bancale et longuette, et 1 en allemagne pas mal style l’auberge rouge dont c’est la seconde version celle en appendice qui est la plus intéressante)mais en Afrique et la c’est bon, on a droit a des dieux noirs,des gorilles, du vaudou, un baton juju a tête de chat venu du fond des ages (et vraiment du fin fond des ages genre civilisation deja vieille quand le monde etait jeune) offert par l’unique ami de solomon l’homme fetiche N’Longa, donc solomon va pêle mêle massacrer du zombies(appeler ici vampire) par centaine tout seul ou presque, sauver une jeune fille dans une cité ancienne (il s’agit d’une cité du même genre que les autres atlantes/lovecraftienne comme d’hab chez howard) gouverné par la terrible reine vampire Nakari une sorte de lilith bien vicieuse qui va tenté notre pauvre puritain, et enfin une nouvelle geniale ou solomon va venger un village entier de pauvres gens massacrés par d’horribles créatures ailés humanoide dans un deluge de folie sanguinaire qui laisse pantois (c’est rare un tel pétage de plomb sanguinolant litteraire ), enfin la derniére histoire africaine plus faiblarde avec un solomon qui libere des esclave (ca c’est bien) et découvre un etrange mausolée (style cité évoqué plus haut)on ajoute a ca quelques poemes et une annexe sympa avec notamment un fragment assez long se deroulant dans une ville (idem que d’habitude) dont j’aurais adoré qu’il y est une fin, donc a lire absolument (si vous le trouver parce que c’est plus trop facile vu que le tirage est epuisé)
    Pas lassé pour un sous j’ai donc continué sur « Le seigneur de Samarcande » les nouvelles historiques de Howard et pour le moment c’est bien sympa et tres bien ecrit, avec des personnages carrément allumés et trés violents: Cormac Fitzgeoffrey amateur de découpe sur ennemis en tout genre a la hache et l’épée notamment , plus très sain d’esprit , un peu beaucoup dangereux, un peu croisé devenu vagabond qui croise notamment Saladin, et se retrouve dans une forteresse avec dans ses catacombes ce qui ressemble fort a des restes de cité howardienne (en meme temps j’adore ca moi ce genre de cité), et godric Devillehard qui lui est en cathay la noir et se bat contre gengis kahn pour l’amour d’une jolie princesse.
    Bon ben la suite plus tard quand j’aurais fini le seigneur de samarcande et serait passé a l’integrale suivante ;)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 26 mars 2013 à 14 h 18 min:

    De mon coté j’ai enchaîné, après la trilogie des Flèches de la série des Hérauts de Valdemar de Lackey, sur le second tome du Codex d’Aléra de Jim Butcher, à savoir la Furie de l’Academ. C’était il y a deux semaines puisque j’ai squeezé le Lundi de la semaine dernière à cause du boulot.

    Bref, j’en suis disons à la grosse louche à la moitié, et si j’apprécie les passages concernant la lutte contre les vordes, ces nouvelles créatures apparues dans ce second tome, je reste froid vis à vis des complots, machinations et mauvais concours de circonstances qui émaillent la partie « citadine », la trame politique au coeur de la capitale. Ceux qui suivent iiD savent que cela n’a rien d’une surprise venant de moi… Cela dit cela se lit malgré tout, ce n’est pas trop lourd même si cela m’énerve toujours de voir des problèmes politiques freiner la remontée des informations vers ceux qui ont les moyens d’agir. Oui, c’est plus réaliste, mais m’en fous j’aime pas ça, point.

    Et sinon, je suis toujours sur Festin d’Âmes de Friedman. Évidemment en deux semaines j’ai eu le temps d’avancer et mon avis s’est développé. Le coté guerre des sexes s’est vite révélé, heureusement, une simple toile de fond, voire même encore moins que ça. L’univers est intéressant, le parti pris de base étant original (au moins pour moi) et il est agréable de le voir se développer au coeur de l’intrigue. Et, surtout, j’apprécie de me poser des questions (ce qui m’arrive rarement) sur les causes et les responsables de certains événements, que l’on voie selon des points de vue neutre ne nous permettant pas d’en tirer tellement de conclusions. J’échafaude des hypothèses, et j’ai hâte de voir si je touche juste ou pas.

    RépondreRépondre
  • AnC' a écrit le 2 avril 2013 à 22 h 31 min:

    Hellow^^

    Je me permets une petite incursion dans ton blog pour rebondir sur Grisha de Leigh Bardugo que j’ai eu le plaisir de lire il n’y a pas si longtemps lors d’un glacial week-end d’hiver… La neige était au rendez-vous, l’ambiance parfaite pour visiter la Revka :)

    Le saviez-vous? Cette auteure possède un Pinterest absolutinivement bien rempli de sucreries pour les yeux et autres ronronnement occulaires :) Je te conseille le « Tsarpunk Inspiration », un p’tit bijou!

    C’est par là que ça se passe : http://pinterest.com/lbardugo

    Biz :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?