C’est Lundi, que lisez vous ? #82

Serafina dans Actualités, Livres le 4 mars 2013, avec 3 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Even Dead Things Fell Your Love de Mathieu GuibéJ’ai donc commencé la lecture d’Even dead things feel your love de Mathieu Guibé, l’un des derniers titres parus aux éditions du Chat Noir. L’auteur m’est inconnu, mais la superbe couverture met tout de suite le ton: ça sent le vampire et l’époque révolue.

Et c’est bien ce qu’on retrouve, ça se lit plutôt facilement. J’ai cependant une petite gêne, je ne sais pas, certaines scènes manquent de spontanéité, certaines phrases font trop forcée. Bon, il me reste encore la moitié et je dois avouer que l’auteur a su me surprendre plusieurs fois, donc !

Serafina

L’heure est grave. Je suis à la fois en pleine boulimie de lecture et en pleine crise existentielle/littéraire. Je continue donc Âmes de Verres de Anthelme Hauchecorne qui reste génial, avec un univers super développé, de nouveaux personnages, bref le kif.

Mais je me retrouve aussi à emprunter des choses variées à la bibliothèque municipale ou à celle du taf. Résultat, j’ai lu deux livres sur les sectes : Sectes, Gourou, etc. de Dominique Biton et Les Groupes Sectaires totalitaires de Max Bouderlique. Si le premier est discutable de par son paragraphe sur les sectes sataniques (où figure la Wicca …), le deuxième est écrit dans un ramassis de termes philo/psycho/obscurs, et pas facile à lire bien qu’intéressant.

J’ai aussi lu le livre Claude Aubry sur la méthodologie Scrum, très à la mode dans le développement informatique. Un livre clair, bien expliqué, bien aéré et plein de bons conseils. J’ai aussi lu Mangez le si vous voulez de Jean Teulé, un roman très court inspiré d’un drame réel datant de 1870. L’occasion de découvrir le style de l’auteur, que j’ai beaucoup apprécié et que dont je lirais d’autres œuvres.

Évidemment, je compte continuer la lecture de Âmes de Verre (qui patit malheureusement de son format) et puis, je retourne à la bibli ce soir, je n’ai aucune idée de ce que j’en ramènerais.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • sarahk21 a écrit le 4 mars 2013 à 21 h 20 min:

    je suis en train de lire « les ombres de canaan » de Robert E Howard (le papa de conan),c’est un recueil de nouvelles horrifiques fortement influencées par lovecraft (un de mes auteurs chouchou voir le number one pour moi) vu qu’howard a beaucoup correspondu avec ce cher H P, le bouquin vient de paraitre chez brage dans une version trés sympa et illustrée , bref je me regale si les toutes premiéres nouvelles sont sympas sans plus (quand même l’idée de la cote noire est bien dérangeante)les vraiment bonnes histoires démarrent avec les histoires de la ville de faring qui ne sont pas sans rappeler les nouvelles lovecraftienne a propos d’oceans abyssaux pleins de creatures cauchemardesques, et puis evidemment ensuite on aborde l’excellente La pierre noire que je connais deja grace a l’ouvrage mythe et legende de cthulhu , mais la bonne surprise c’est qu’howard en a ecrit plein des histoires comme la pierre noire et on peut dire qu’il a parfaitement integré et enrichi l’univers lovecraftien, je ne suis qu’a la moitié du bouquin mais je prends un pied enorme a le lire en souhaitant que ca continue sur cette voie, du coup j’ai commandé la premiére anthologie de nouvelles horrifiques de howard les dieux de bal sagoth , enfin en tout cas je conseille vraiment les ombres de canaan aux fans de lovecraft comme moi vous allez adorer ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 4 mars 2013 à 21 h 55 min:

    @sarahk21: On a justement failli l’acheter Samedi mais on savait pas trop quoi en penser. Du coup merci pour ton retour et j’le note (j’aime Howard maisi si en plus y’a du Lovecraft ….)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 5 mars 2013 à 11 h 05 min:

    Pour ma part je viens de terminer Le Cavalier Vert de Kristen Britain (même si je triche un peu, l’ayant fini tout juste de ce matin cela dépasse le lundi, menfin bon). Finalement c’est un poil mieux que ce que j’ai dit dans le précédent Lundi, par contre si je n’avais pas peur d’être diffamatoire je parlerais clairement de multiplagiat: un poil de Seigneur des Anneaux version enfant (j’ai pas dit du Bilbo: Bilbo est un très bon livre pour enfants, alors que là on a affaire à de la mauvaise copie infantile de son grand frère), et surtout énormément de Hérauts de Valdemar: des jeunes gens désignés (par voie mystique) pour rejoindre les rangs d’un groupe remplissant des missions spéciales pour leur royaume, choisis notamment en fonction de la présence de dons psychiques variant d’un individu à l’autre, et profondément liés à des chevaux particulièrement intelligents, ça ne vous rappelle rien? La pompe est tellement grossière que cela en devient risible. J’avais d’ailleurs noté une troisième source mais je l’ai oublié face à celle-ci.

    Cela m’a par contre donné envie de relire la série de Mercedes Lackey, que j’entamerai donc une fois que j’aurais fini Waylander III, puisque je les ai en « vrais » livres. Concernant Waylander, pour l’instant mes craintes se sont révélées infondées. Quasiment aucune des trames copiées-collées de Gemmell ne sont finalement reprises: s’il y a bien des jeunes et des vieux, ce n’est que brièvement abordé et il n’y a pas du tout la dynamique vieux briscard apprenant la vie au jeune débutant. Quelques rares conseils du vieux à un des deux jeunes, mais après tout s’il n’y en avait pas ce ne serait pas très logique, et l’âge du héros n’est pas traité avec la même insistance que d’habitude (à part un peu de « Je suis trop vieux pour ces conneries » mais de nos jours c’est devenu un clin d’oeil culturel ;-) ). Et, surtout, pas de résistance désespéré au cours d’un siège…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?