C’est Lundi, que lisez vous ? #81

Serafina dans Actualités, Livres le 25 février 2013, avec 1 commentaire
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Après avoir terminé Les Insoumis, j’ai décidé de lire un roman qui me faisait envie depuis de très nombreuses années maintenant: Le Guet des Orfèvres de Terry Pratchett. J’ai l’impression de ne pas avoir lu de roman du Disque-Monde depuis des siècles, ce qui n’est pas complètement inexact puisque je n’en ai pas lu depuis qu’ifisDead existe.

Bref, j’ai tout de suite accroché à l’humour de Pratchett et à son univers hilarant. Je retrouvais Vimaire et ses agents du Guet que j’avais découvert dans Au Guet, et ce pour mon plus grand plaisir. Ça se lit toujours aussi facilement, et bien qu’il soit parfois difficile à suivre, c’est un vrai plaisir. Un sentiment de déjà vu m’a malheureusement pris assez vite, et pour cause, j’avais déjà lu le roman. C’est ballot. Reste que je l’ai terminé sans bouder mon plaisir, et que j’ai bien envie d’en lire la suite spirituelle, Ronde de Nuit.

Serafina

J’ai commencé Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne. Ce roman d’Urban Fantasy se révèle, sans trop de surprises, excellent. Si on retrouve évidemment l’humour et la critique acerbe de l’auteur, on a aussi un monde bien plus fouillé et plus dense que dans ses précédents romans. Les personnages sont fort, bien foutus et super crédibles. L’alternance des points de vue ne fait que renforcer son coté page-turner.

Comme il est un poil gros à trimballer je lis en parallèle Je sais que vous mentez de Paul Ekman. Ce livre est centré sur le mensonge et les indices qui permettent de le repérer. Ekman est a l’origine des études utilisées dans la fameuse série Lie To Me (il y est d’ailleurs consultant). Ça se laisse lire pour le moment, on verra bien.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 25 février 2013 à 18 h 18 min:

    J’ai terminé La Lance du Désert. J’en ai déjà assez dit, inutile de me répéter.

    J’ai entamé puis terminé La Tour de l’Elephant, une nouvelle à propos de Conan. J’avoue que je m’imaginais bien plus lourd que ce que j’ai lu. JE pensais tomebr sur une tonne de superlatifs et un style à gros sabots, finalement ce n’est pas mauvais.

    J’ai depuis enchaîné sur Waylander III de David Gemmel pour le format papier, et Le Cavalier Vert de Kristen Britain pour le numérique. Pour le premier, pour l’instant ça va, j’espère juste que comme les deux premiers Waylander Gemmel évitera de ressortir l’histoire qu’il nous ressort dans tout le reste du cycle des Drenaïs. J’ai pourtant peur parce que nous avons affaire à un vieux briscard qui prend sous son aile une jeune femme avec un don pour le combat. Si pour l’instant elle a refusé d’apprendre l’art de planter des bouts pointus dans d’autres gens, on se doute bien qu’elle va finir par s’y mettre, et du coup si l’histoire mène à une petite quête par monts et par vaux se terminant par un bon vieux siège, on aura encore eu droit à la même soupe que d’habitude.

    Pour le second livre, je suis très partagé. Déjà, malgré le fait que je ne trouve nul part mention de ce cycle comme faisant partie d’une série jeunesse, il en a fortement la saveur. Héroïne jeune et franchement cucul qui ouvre de grands yeux ronds devant toutes les merveilles qu’elle découvre, animaux bavards qui l’aide, assistance magique très bucolique avec petites fleurs et bouquets de feuilles, gentilles vieilles dames façons marraines fées… Et c’est long, mais long… Peut-être pas en taille (impossible à dire sous ce format) mais en rythme, ça, y a pas de doute.

    Mais y a peut-être matière au niveau de l’univers, alors j’attends. Après tout cela ne fait pas si longtemps que j’ai commencé, ça peut s’améliorer.

    @dabYo> Ben dis donc tu as du retard à rattraper! ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?