C’est Lundi, que lisez vous ? #80

Serafina dans Actualités, Livres le 18 février 2013, avec 3 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

​Les Insoumis​ de ​Alexandra BrackenJe suis arrivé au dernier chapitre de Les Insoumis d’Alexandra Bracken. Le côté Young Adult est vraiment très fort et consommé, et je dois avouer que je suis perplexe. Ça se lit plutôt bien et vite, l’univers est sympathique, mais plusieurs points me dérangeant. Notamment l’héroïne qui est tout bonnement une tête à claques.

L’auteur utilise le moteur de l’auto-culpabilisation de l’héroïne pour ralentir l’avancement de son aventure et provoquer les quiproquo, mais elle l’utilise beaucoup trop à mon goût. C’est certes un mécanisme plutôt habituel dans le rayon jeunesse, mais j’ai trouvé qu’il était mal dosé.

Serafina

J’ai terminé Le Chant de l’Âme de Marjorie M. Liu. Comme je le disais la semaine dernière, l’histoire est sympa, le bestiaire lui aussi est assez original, même si à la limite du too much. Le réel problème vient malheureusement de l’histoire d’amour inéluctable qui se déclare à la page 150 et qui est particulièrement clichée. La lecture dans l’ensemble reste sympathique, mais j’ai lu mieux.

Je commence donc probablement le nouvel Anthelme Hauchecorne, à moins que j’aille finir le Cycle des Âmes Déchues de Stéphane Soutoul.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 18 février 2013 à 15 h 11 min:

    J’ai terminé pendant mes vacances Black Man de Richard Morgan. Je l’ai lu en m’étant mis dans la tête (pour une raison que j’ignore) que c’était le début d’une série. Ce qui m’a du coup laissé perplexe quand l’impression de tout voir de l’univers s’est faite assez forte, puis ma pris à contrepied (pour mon plus grand plaisir) en voyant tomber les personnages et se scléroser la situation. La fin, ouverte, n’est malgré tout pas franchement à ranger au rayon happy ending, ce qui est tant mieux.

    Globalement, un très bon livre, en tous les cas pour moi.

    J’arrive également sur la fin de La Lance du Désert, le second tome du Cycle des Démons de Brett. Cela se lit bien, mais c’est assez rageant de voir que la trame qui m’intéresse n’avance pas. Le combat contre les démons ne s’engagent toujours pas. Même la guerre débile humains contre humains n’est pas vraiment lancée, et on se retrouve à lire les machinations des deux camps pour faire pencher la situation en leur faveur au détriment de l’autre camp (toujours au lieu de s’intéresser plutôt à renforcer l’Humanité contre leur véritable adversaire, les démons, ce qui me fait enrager). Et ce en dépit des deux « héros », le c***ard extrémiste qui veut se faire une légion de soldats esclaves, et l’Homme-Rune, idéaliste sombre et cynique (et oui, c’est possible) qui veut que l’Humanité se débarrasse de la menace des démons sans se cacher derrière lui. Ces deux héros subissent les machinations alors qu’ils sont les leaders de leurs camps… Assez étrange.

    Le tout doit être un vrai plaisir pour la plupart des lecteurs. Dommage, moi, ça me gonfle. Ca m’agace d’autant plus que comme je le disais, ça se lit bien, et l’univers m’intéresse et j’aimerais en connaitre plus. Mais d’après ce que j’ai lu en critique du troisième tome, sorti en VO, ça n’a pas l’air de changer de direction: visiblement cela reste principalement centré sur la « politique ».

    RépondreRépondre
  • crobz a écrit le 19 février 2013 à 8 h 39 min:

    J’ai enfin terminé le premier volet du cycle de Dune : un excellent moment sur Arrakis même si à certains moments j’ai eu envie de mettre des claques à Paul. J’ai commencé un peu de fantasy plus traditionnelle avec le premier tome des Chroniques des Ravens. Pour l’instant (sur la version ebook), je suis pas mal dérouté par la mise en page ce qui rends assez confus la lecture.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 19 février 2013 à 17 h 18 min:

    @Le Chro: J’avais commencé à lire Black Man et j’ai carrément eu du mal à accrocher, ma lecture est en suspens. Vu ton commentaire je vais essayer de m’y remettre.

    @crobz: Moi ce qui m’agaces dans le numérique en tout cas sur Kindle c’est que tu sais pas à quelle page tu en est vu que la progression est en pourcentage. Sinon, j’ai bien aimé le premier tome des Ravens, la j’ai entamé le second et ça reste du même niveau même si ça part un peu dans la surenchère par moment.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?