C’est Lundi, que lisez vous ? #8

Serafina dans Actualités, Livres le 11 juillet 2011, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Après deux semaines de Hellreport 2011, retour de la littérature sur if is Dead.

dabYo

Ça y est, j’ai enfin fini l’anthologie des éditions Mnémos pour les Imaginales, Victimes et Bourreaux. Faut dire que le retour du beau temps et des chaises pour lire au soleil a aidé. Au programme donc les trois dernières nouvelles du roman:

Victimes et BourreauxTout d’abord celle écrite par Lionel Davoust que je dois dire, j’attendais avec impatience. J’étais un des rares de l’équipe a n’avoir jamais rien lu de ses écrits, c’est désormais chose corrigée. Et je dois avouer que j’ai été plutôt charmé par la plume et l’histoire que nous offre sa nouvelle, Au-delà des murs. D’abord, parce que l’univers est intéressant, la narration aussi, l’univers et surtout l’approche de la thématique. Mais aussi et surtout parce qu’il réussit avec brio là où ses compères ont échoués: l’univers ne nous perd pas, les noms des personnages ne choquent pas, la narration est exceptionnellement claire, et la taille du texte bien choisie. Bref, je pense que c’est là ma nouvelle préférée du recueil.

Vient ensuite celle de Paul Beorn, intitulée Le Démon Mémoire. Il était difficile de passer après la précédente nouvelle, heureusement, celle ci est assez réussie. Si la nouvelle ne brille pas par son traitement du sujet, on assiste à une banale scène de torture, la narration des évènements concernés est plutôt bonne et intéressante. Une nouvelle rafraichissante en quelques sortes.

Et enfin, dernière nouvelle du roman, Mazbaleh de Xavier Mauméjean. Elle doit faire appel à des perceptions qui me sont inconnues, car elle m’a laissé complètement de marbre. Dommage, pour une fin de recueil.

illman

J’ai pas pu m’empêcher : direct après avoir fini de lire le second tome de Fils des Brumes de Brandon Sanderson, je me suis précipité en ville pour acheter le dernier tome de cette trilogie, j’en suis à un bon quart de l’histoire. Il y a un changement de ton, je trouve ça un peu en deçà des précédents pour l’instant. J’ai fini d’écrire la chronique du deuxième tome, ça ne devrait pas mettre trop longtemps à vous arriver sous les yeux.

J’ai aussi lu le premier volume du comics The Authority aux commandes de laquelle se trouve mon scénariste préféré, Warren Ellis. J’ai aussi un ou deux manga/manwha sous le coude, notamment Ares, excellent, et The Innocent, qui ne vaut principalement que par la campagne marketing qui avait accompagné sa sortie, dont vous risquez d’entendre parler sous peu sur if is Dead.

Serafina

Le Sang des Anges, Chasseuse de Vampires Tome 1 de Nalini SinghCette semaine, mon « C’est Lundi » va être chargé. En effet, j’ai terminé Le Sang des Anges, le premier tome de Chasseuse de Vampire de Nalini Singh, que j’ai beaucoup apprécié et dont la chronique devrait paraitre cette semaine. J’ai ensuite enchainé avec Deus in Machina de John Scalzi, que j’ai terminé dans la foulée, qui est un court roman (140 pages) de Science-Fiction aux éditions l’Atalante. Je dois dire que j’ai trouvé l’univers extrêmement intéressant et bien fait, je regrette cependant d’avoir eu l’impression d’être face à une critique un peu trop manichéenne de la religion.Bref, au final, un avis en demi-teinte mais j’aimerais bien relire des écrits de cet auteur.

Puisque je suis une fangrill et que le 13 janvier approche, j’ai ressorti mon septième et dernier tome de Harry Potter, Harry Potter and the Deathly Hallows, dont j’ai relu la partie correspondant au film qui sort cette semaine, les 300 dernières pages environ. Évidemment, j’ai trouvé cela extrêmement bon, extrêmement émouvant, et l’enthousiasme reste intact bien que je connaisse l’histoire par cœur. J’ai hâte de voir le film. Enfin, je commence tout juste Piège d’Outre-Tombe, le 2ème tome des Mystères de Harper Connelly par Charlaine Harris, dont j’avais adoré le premier tome, Murmures d’outre-tombe. Esperons que le tome 2 soit à la hauteur !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Mylouki a écrit le 12 juillet 2011 à 10 h 44 min:

    ….je lis toujours le tome 5 de la Compagnie Noire de Glen Cook, toujours avec autant de plaisir.
    et je relis également le tome 1 du Trône de fer…
    @serafina…. je suis une potterphile (pottermaniac !!) mais je ne relis plus aucun bouquin avant leur sortie car je suis déçue de ne pas retrouver certains détails du livre dans le film, me suis fait avoir 2 fois, je le fais plus !! Et pour murmure d’Outre tombe oui cet opus est aussi captivant que le premier… mais chut je ne dirais pas qui à tué…. dans la bibliothèque avec un chandelier… ah non mince ça c’est le Cluedo !

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 12 juillet 2011 à 12 h 06 min:

    Prsonnellement, j’aime bien relire, malgré tout. Ca me remet dans le bain. Après oui, je râle, mais bon, ca je pense qu’avec ou sans lecture je ralerais XD.
    Pour le moment, Murmures d’Outre Tombe commence effectivement très bien ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?