C’est Lundi, que lisez vous ? #78

Serafina dans Actualités, Livres le 4 février 2013, avec 3 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Idlewild de Nick SaganJ’ai donc fini Magies secrètes de Hervé Jubert que j’ai beaucoup apprécié. L’auteur a réussi à créer assez rapidement un monde assez vivement et très intéressant. Il y a beaucoup, beaucoup de mystères, un peu trop même et la fin arrive avec un sentiment de frustration, de manque. J’espère qu’il y aura une suite car je n’aime pas quitter un livre sur tant de questions.

J’ai ensuite enchaîné sur Idlewind de Nick Sagan, dans un tout autre registre. C’est du Thriller contemporain narré à la première personne, d’une manière assez agressive par ailleurs. Je dois avouer que les premières pages ne me font pas accrocher pour le moment, un peu trop stéréotypé. L’impression d’avoir déjà vu et lu une dizaine de fois l’histoire. A voir par la suite.

Serafina

J’ai enfin terminé le tome 14 du Trône de Fer, que j’ai trouvé sympathique mais ma foi un peu mou. Sans doute dû au fait qu’il s’agit là du milieu du tome. J’ai évidemment logiquement commencé le tome 15, qui lui démarre assez fort. Je n’en ai lu que 100 pages pour le moment. J’ai hâte d’être à jour et de pouvoir hanter les Tumblr.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • crobz a écrit le 4 février 2013 à 16 h 06 min:

    J’ai terminé le Portrait du Mal. Bon livre bien que je trouve la fin décevante. Je reprends mes classiques SF en commençant le premier tome du cycle de Dune. J’attends avec grande impatience la sortie en livre de poche du tome 14 du TdF :)

    RépondreRépondre
  • Vladkergan a écrit le 4 février 2013 à 16 h 22 min:

    Après avoir terminé le Dit de Sargas, je suis plongé dans une lecture : le Kiss of the Butterfly de James Lyon : http://www.goodreads.com/book/show/15776662-kiss-of-the-butterfly.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 5 février 2013 à 11 h 59 min:

    Je suis toujours sur ma lecture parallèle papier / numérique, respectivement La Lance du Désert et Black Man. Du coté du premier, maintenant qu’on est revenu au point de vue des « vrais héros », j’apprécie bien mieux ma lecture, même si l’héroïne cueilleuse d’herbes a eu un grand moment nunuche qui m’a assez gêné par rapport à l’ambiance hyper sombre, et que le « contrôle secret de la société par les femmes au nez et à la barbe de ses idiots de mâles qui ne voient rien » aurait pu être traité avec moins de lourdeur, tant ce n’est plus une nouvelle idée depuis bien longtemps déjà.

    Je n’ai rien contre la réutilisation de ce concept (après tout son opposé est encore moins original ;) ) mais il aurait été judicieux de le laisser glisser tout en douceur, comme dans le premier où le point avait déjà eu un peu traiter.

    Pour mon second, je suis pas mal bluffé. Là par exemple en particulier je suis sur un exercice de style assez agréable, un double dialogue qui s’entremêle sans démarcation ni transition. Cela m’a surpris, je ne l’avais encore jamais vu dans un roman (manque de culture?) même si c’est une figure théâtrale assez classique. C’est légèrement plus difficile à suivre quand, comme je l’ai dit, il n’y a ni démarcation ni transition, alors qu’il n’y a pas l’image pour indiquer qui parle, mais c’est vraiment agréable à suivre une fois que l’on a pris le pli.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?