C’est Lundi, que lisez vous ? #77

Serafina dans Actualités, Livres le 28 janvier 2013, avec 7 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Magies Secrètes de Hervé JubertJ’ai toujours du mal à enchaîner sur un autre bouquin après avoir terminé un Trône de Fer. Mais pour bien faire les choses, cette semaine devait se dérouler notre première séance du Trôle de Fer: Le Jeu de Rôles, aussi fallait il que je finisse de parcourir les longues règles et le scénario à dérouler. Enfin, ça c’était la théorie puisque des incidents de serveurs m’ont tenu éloignées des longues liste d’armes et autres règles d’intrigue. Le manuel de ce jeu de rôles, bien que relu pour cette nouvelle édition, contient encore quelques erreurs, par ci par là, mais est agréable à la lecture. Et puis, il concerne Le Trône de Fer, donc je ne puis être vraiment objectif.

Reste qu’il m’a permis de faire la transition, et que je suis donc désormais reparti dans la lecture avec Hervé Jubert. Il y a quelques années maintenant, je vous parlais du premier tome de la trilogie Morgenstern, Le Quadrille des Assassins. Je n’ai toujours pas lu la suite, certes, mais j’ai profité de la sortie récente de Magies secrètes chez Le Pré-aux-Clercs pour renouer avec l’auteur français. Sa prose est légère et facile à suivre, l’univers a l’air très intéressant, je regretterai seulement qu’il use et abuse des notes de bas de pages, les rendant parfois même plus longue que le texte… Bon, j’ai lu qu’une quarantaine de pages, donc il est un peu tôt pour en juger.

Serafina

J’ai terminé la biographie de Jim Morrisson par Jean-Yves Reuzeau. Cette bio aura été l’occasion d’en apprendre plus sur ce chanteur mythique. Sans être mirobolante, c’était une lecture intéressante.

J’ai ensuite continué This Is Gonna Hurt de Nikki Sixx, le bouquin est une suite de mini-écrits, sans trop de suite logique, entrecoupés de jolies photos, l’arrêter pour une longue période n’est donc pas gênant. Là, je lis le journal de tournée qu’il a écrit en 2009. Quel ne fut pas mon plaisir en comprenant que la tournée 2009, c’est celle ou Mötley Crüe a fait son premier Hellfest !

En parralèle j’ai avancé Les Dragons de Meeren (enfin). J’en suis au dernier quart et je compte terminer cette semaine. Certains personnages m’ennuient un peu mais dans l’absolu j’aime toujours.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 Comments, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 28 janvier 2013 à 13 h 57 min:

    Perso je suis en pleine lecture du dit de Sargas, chez Mnémos. Une relecture du Mahabarata à mi-chemin entre le Silmarillion et les 1001 nuits.

    RépondreRépondre
  • crobz a écrit le 28 janvier 2013 à 15 h 57 min:

    Pour ma part j’ai terminé Bilbo : toujours aussi agréable (et j’ai plutôt hâte de voir ce que va nous proposer Peter Jackson dans les 2 prochains films). Je suis passé sur le Portrait du mal de Graham MASTERTON : un livre d’horreur sur une toile et des meurtres en série. Pour l’instant c’est assez intéressant mais j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur l’histoire

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 28 janvier 2013 à 16 h 33 min:

    De mon coté j’en suis honteusement encore sur La Lance du Désert. Je piétine. Je viens pourtant de terminer le récit de la jeunesse du traitre du premier tome, qui se déroule donc en parallèle du premier livre et qui explique (sans justifier, en tous cas à mes yeux) le début du second. C’était d’ailleurs, tant qu’on se concentrait sur cette jeunesse et non sur les événements « présents », relativement agréable à lire. Mais là j’en suis à la deuxième partie, qui rebascule sur le point de vue de nos « héros », les « vrais », et cela a coupé le peu d’élan que j’avais retrouvé.

    Je ne suis pas franchement certain des raisons, même si peut-être est-ce parce qu’inconsciemment je n’ai pas envie de retrouver les événements présents plein de barbarie et de fanatisme, surtout pour les voir du coté des victimes puisque je suppose que cela vite tomber sur ceux que l’on suit depuis le premier livre.

    En parallèle je lis aussi des formats numériques. J’ai terminé Les Lames du Cardinal, avec lesquelles je me suis réconcilié. Une fin toute en plaisir de lecture, même si le coté intouchables des héros étaient un peu trop prévisibles (Quoi, Agnès en danger? Mais arrêtez donc, on sait bien qu’elle va s’en sortir!).

    J’ai ensuite enchaîné sur Le Pacte de Pierre Bordage. Extrêmement frustrant. Je savais que c’était une préquelle introductive, mais là… Je pense vraiment que cette nouvelle est taillée pour quelqu’un qui connait l’univers et surtout l’histoire, car si l’on ne se sent pas trop perdu, il n’y a par contre pas de trame et surtout pas de chute. L’histoire n’est absolument pas autoportante. Mais m’a donné envie de découvrir la « suite » ne serait-ce que pour avoir un résultat ^^

    Maintenant je suis (toujours pour le format numérique donc) sur Black Man de Richard Morgan. Je trouve assez déstabilisant les changements de perspectives incessants, je n’arrive jamais à savoir si je retrouve enfin un personnage que j’ai déjà croisé sur un chapitre précédent ou si c’est encore un nouveau. Seul le héros a eu droit à plusieurs petits chapitres mais il y en a eu trop peu, et surtout trop dilué dans le reste, pour que je m’y attache. Mais j’espère que cela va aller en s’améliorant quand il va véritablement être impliqué dans l’affaire que l’on suit.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 28 janvier 2013 à 16 h 34 min:

    @Le Chro: Rah ben voilà. Je savais bien que j’avais besoin d’une prévisu! ^^ Désolé pour le gars qui déborde ;-) (Et au passage, y en avait bien une avant non? Y a encore moyen de prévisualiser avant d’envoyer ou bien c’est mort?)

    RépondreRépondre
  • Jennifer a écrit le 28 janvier 2013 à 21 h 03 min:

    Cette semaine c’est « Satellite Sisters » de Maurice G. Dantec pour moi. Cette lecture risque de me prendre plus qu’une semaine d’ailleurs puisque le sieur Dantec est toujours aussi forte tête et compliqué … mais l’histoire (la suite de Babylon Babies)est irrésistible pour la fane de SF noire que je suis.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 1 février 2013 à 17 h 19 min:

    @Le Chro: à ma connaissance on a jamais pu prévisualiser.. éditer peut être parce que tu as un compte rédacteur :o

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 4 février 2013 à 8 h 51 min:

    @dabYo: J’ai pas trouvé comment on faisait ^^ J’ai essayé pourtant, promis (bon après j’ai pas passé ma journée à chercher non plus hein…)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?