C’est Lundi, que lisez vous ? #71

Serafina dans Actualités, Livres le 17 décembre 2012, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Dracula de Bram StokerParmi les grands classiques qui ne m’étaient jamais passé entre les mains, je pouvais jusqu’à présent citer Dracula de Bram Stoker. Pouvais, puisque j’en suis désormais à la centième page. Je dois avouer que j’étais assez réfractaire, je m’imaginais un roman au style assez vieillot… Quelle erreur ! Les premiers chapitres sont vraiment excellents et n’ont pas pris une ride, malgré l’âge et l’époque du récit. Dracula est vraiment terrifiant et certaines scènes donnent quelques frissons, ce qui est plutôt bon signe dans le genre Horreur.

Reste que j’en suis désormais à des scènes de la vie de Mina, et que pour le coup, ses échanges sur d’éventuels mariages sont bien moins intéressants…

Serafina

Le Seigneur des Anneaux, Intégrale, de J.R.R. TolkienJ’ai terminé Sans Âme de Gail Carriger. La fin est un peu trop Bit-Lit à mon goût, mais le style reste léger et l’univers intéressant. C’est vraiment une sorte d’introduction à l’univers car au vu de la conclusion, nul doute que maintenant les choses sérieuses vont commencer. Je lirais la suite lors de sa parution chez Le Livre de Poche.

J’ai en parrallèle avancé ma relecture du Seigneur des Anneaux. Je suis aux 3/5 de La Communauté de l’anneau, et il n’y a pas à dire, le style est beaucoup plus fluide et agréable que dans mes souvenirs. Est ce que j’ai grandi ? Je ne sais pas, mais du coup, ça change beaucoup ma vision de Tolkien, que je n’avais pas relu depuis pas loin de 10 ans.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 17 décembre 2012 à 14 h 20 min:

    Le Dracula, j’attends mes vacances pour faire une lecture croisée entre les 3 principales traductions françaises (Molitor – Finné – Sirgent), de manière à juger des plus et des moins de chacune d’elles, à partir de passages choisis, et à la lumière de la VO (en me basé sur la version Annotated, qui donne pas mal d’éléments qui éclairent la lecture).

    Pour ma part, je suis plongé dans l’Omnibus de Buffy, et je pense passer ensuite à Porcelaine, la prochaine parution des Moutons Electriques.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 décembre 2012 à 14 h 46 min:

    @Vladkergan: je lis celle de la nouvelle édition J’ai Lu Poche (vielle trad je suppose ?

    RépondreRépondre
  • Vladkergan a écrit le 17 décembre 2012 à 21 h 28 min:

    Non si c’est la couverture dans le post, c’est la dernière en date, celle de Jacques Sirgent.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 décembre 2012 à 22 h 00 min:

    @Vladkergan: yup c’est elle, et j’ai bien lu sa préface

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 18 décembre 2012 à 9 h 53 min:

    Pour ma part j’ai terminé La Rose Blanche, troisième tome des Annales de la Compagnie Noire. J’y ai mis le temps, c’est pour ça que je me faisais discret et ne disais rien dans les Lundi ;-) mais à ma décharge, maintenant que je vais au travail à pied, quand il faut moche je ne lis plus qu’une vingtaine de minutes le midi en mangeant, alors ça ne fait pas un rythme très soutenu.

    J’ai beaucoup aimé l’histoire, et évidemment la narration. J’ai notamment apprécié le contre pied de la critique qu’avait émise dabYo sur l’importance obligatoire du Toubib pour qu’il puisse tout raconter. Cette fois, cette importance qu’il a acquise fait qu’un passage entier de l’aventure lui (et donc nous) échappe. Bien vu de la part de l’auteur pour ce qui est de la cohérence (ou de la crédibilité peut-être), et moi, j’aime ce genre d’efforts.

    J’ai maintenant à la fois hâte et peur de lire la suite. Hâte, parce qu’à la fin du livre je n’ai qu’une envie c’est d’assister au retour de la compagnie au Khatovar. Peur, parce que j’ai lu la critique de dabYo sur le quatrième ;-) Puisque visiblement tous les indices concordent pour dire qu’après la série reprendra du poil de la bête, je l’ai quand même déjà acheté (avant de lire le 3e pour tout dire).

    Quoi qu’il en soit, maintenant je suis passé à De bons présages, de Gaiman et Pratchett. J’adore positivement Pratchett, et j’ai bien aimé (même si j’y ai trouvé des défauts) Entremonde et Neverwhere, du coupje m’attendais à un bon livre. Et bien ma foi je me trompais, en tous cas pour le moment: c’est un pu***n d’excellent livre :-p Ça démarre sur les chapeaux de roue, et pour qui est sensible à ce genre d’humour décalé, c’est du pur bonheur. Je m’éclate. Chose assez étonnante, pas tellement sur la pastiche divine, parce qu’elle est trop prévisible et attendue, même si cela reste agréable et amusant.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?