C’est Lundi, que lisez vous ? #7

Serafina dans Actualités, Livres le 4 juillet 2011, avec 8 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Alors certes, ifisDead a surtout été centré sur le Hellfest 2011 cette semaine, mais cela n’a pas empêché certains de lire !

dabYo

Victimes et BourreauxCette semaine encore, j’aurai consacré une bonne partie de mon temps libre à la correction et mise en page du HellReport 2011. Du coup, je n’ai que peu avancé dans ma lecture de l’anthologie Victimes et Bourreaux aux éditions Mnémos.

J’ai d’abord pu terminer la nouvelle de Jeanne-A Débats qui m’a laissé perplexe. L’univers et l’histoire sont intéressants, mais il y a tant de termes propres à l’histoire qu’on passe son temps à essayer de comprendre ce qui s’y passe. Il est presque nécessaire de lire la nouvelle deux fois pour pouvoir l’apprécier, dommage.

Et ensuite venu celle de Jean-Philippe Jaworski. L’auteur est très apprécié depuis quelques temps, c’était mon premier avant goût. C’est là la plus longue nouvelle du roman, mais bien que j’ai trouvé sa fin très intéressante, j’ai quand même eu l’impression qu’elle trainait un peu trop en longueur. Une revisite d’une scène du SDA bien sympathique, cela dit.

Enfin, dernière de la semaine, celle de Sam Nell. Avec une narration assez chaotique, j’ai eu du mal à situer les premières pages de la nouvelle, cela dit, je l’ai tout de même assez apprécié. C’est désormais à celle de Lionel Davoust que je m’attaque.

illman

Dans la semaine qui s’est écoulée j’en ai profité pour me relire l’excellent manga de baston de Togashi, Yu Yu Hakusho. J’ai aussi bien progressé sur Le puit de l’ascencion de Sanderson. Les personnages sont de plus en plus poussés et l’intrigue de plus en plus intéressante. Bref au moins celui-ci je ne devrais pas peiner à le terminer, ce que je compte bien faire dans la semaine

LuxtExMachina

Ce week end j’ai terminé l’Aube des dragons de la série La ballade de pern. La chronique devrait arriver la semaine prochaine, mais étant chargé cette semaine, il y a peu de chances qu’elle sorte là. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, qui mélange un peu les genres de sciences fiction et de fantasy. Pour la suite je pense commencer La volonté du dragon de Lionel Davoust, livre se passant dans le monde d’Evanégyre si je ne me trompe pas. J’avais déjà pu lire une nouvelle dans le recueil L’importance de ton regard, et ce que j’y avais vu m’avait beaucoup plu. J’ai hâte de retrouver cet univers.

Serafina

Cette semaine, j’ai uniquement avancé le tome 1 de Chasseuse de Vampire de Nalini Singh. Il me reste 60 pages sur les 500 je pense donc finir dans les prochains jours. Aucun doute, le tome continue sur sa lancée et bien que le coté tension sexuelle se fasse ressentir sur la fin du tome on est a mille lieues des mauvais exemples de Merry Gentry. Bref, je pense que je peux vous le recommander sans trop de risques.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 commentaires, donnez votre avis !
  • Meor a écrit le 4 juillet 2011 à 20 h 38 min:

    Suite aux conseils d’une amie (canadienne) j’ai commencé à lire « The Handmaid’s Tale » de Margaret Atwood, rapidement je me suis acheté la traduction (chez Pavillons, de chouettes poches d’ailleurs, j’adore la maquette) et qui se nomme « La servante écarlate ».
    Pour l’instant je comprends son statut de classique du genre (écriture poétique, propos très fort, narration efficace, dystopie) et reste toujours perplexe sur le fait qu’aucun de mes amis ( du livre ) ne m’en avait parlé.
    Du coup je vous en parle ! ^^

    RépondreRépondre
  • Vladkergan a écrit le 4 juillet 2011 à 21 h 13 min:

    Tain comm j’ai détesté Chasseuse de Vampires. Ma plus catastrophique expérience Bitlit à ce jour.

    Pour ma part, c’est Harry Dresden et Tomb of Dracula qui m’accompagnent pour ce début de semaine

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 5 juillet 2011 à 10 h 30 min:

    …j’ai traîné comme un escargot dans une côte à 10% pour terminer le Pistolero, j’attends toujours que l’intrigue commence, j’ai l’impression que ce tome 1 n’est qu’une très longue mise en place et introduction pour la suite… du coup j’ai moyennement envie de poursuivre…. surtout que cette semaine (yipii) je continue le tome 5 des « La Compagnie noire ».

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 5 juillet 2011 à 10 h 32 min:

    @Meor, oh bien je note ca ! (bon, je ne te felicite pas, tu connais déja la gueule de ma PAL !!)

    @Vampirisme, je suis donc allée voir ta chro, et je pense serieusement que mes expériences bit-litesque ont serieusement revu mes critères à la baisse. Notamment sur l’érotisme que tu trouvais lour,d je l’ai trouvé tellement leger face à la production genre Merry …

    @Mylouki, haha, malheureusement, meme constat, l’intrigue ne démarre guère que dans le 2 :§

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 6 juillet 2011 à 19 h 01 min:

    C’était lundi et je lisais Le Trône de fer au lieu d’avancer mes chroniques XD

    Certes c’est mal mais on m’a tellement poussée à m’acharner à reprendre et au moins finir le tome 1 que du coup… bah j’ai rapidement enchaîné avec le tome deux!

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 18 juillet 2011 à 13 h 32 min:

    Mylouki et Serafina> Il y a un truc qui m’intrigue quand même sur _Le Pistolero_. Que vous aimiez pas ça ne se discute pas évidemment, par contre c’est un ouvrage court, et qui plus est un recueil de nouvelles, donc je ne comprends pas ce sentiment de « très long » que vous avez… Mais peut-être que c’est tellement « mou » qu’une page vous en parait 10 :-)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 18 juillet 2011 à 13 h 36 min:

    C’est exactement ca :). Il ne se passe tellement rien que j’ai mis plus de temps a lire les 250 pauvres pages qu’a lire un tome entier du TdF, découpage original (1000 pages donc). Manque de motivation, de désir de tourner les pages, etc…

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 18 juillet 2011 à 17 h 25 min:

    @Le Chro : … « mou »… c’est peu de le dire…. soporifique, je lisais une page et je dormais 5 heures…. excellent pour les insomnies ceci dit ! King n’en fini pas de poser les bases de son histoire… d’ailleurs ce livre c’est pas une histoire c’est juste qu’une grosse base d’histoire… en en plus hyper mollassonne, je peux même pas dire que les personnages soient attachant en plus…. non sérieux c’est dur ! mais je lirais la suite cet été, il parait que c’est tellement bien « après », si je ne me réveille pas c’est que la « tour sombre » aura eu raison de moi…..

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?