C’est Lundi, que lisez vous ? #68

dabYo dans Actualités, Livres le 26 novembre 2012, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Voilà j’ai enfin repris la lecture pour terminer La Maison-Livre de Gérald Duchemin. Le court roman aux éditions Le Chat Rouge est vraiment prenant et je n’ai pas réussi à le lâcher jusqu’à l’avoir terminé. Il laisse un sentiment partagé à l’amateur de livres que je suis, et devrait d’ailleurs plaire à tout gros lecteur tant il est aisé de s’y retrouver.

Saisons Paiennes des Enfants de WalpurgisJ’ai ensuite enchaîné sur un recueil de nouvelles aux éditions du Chat NoirSaisons Païennes écrit par le collectif des Enfants de Walpurgis qui ne doit pas vous être inconnus. Il a été illustré par Serafina (oui, c’est mon disclaimer), je ne donnerai évidemment pas d’avis sur les 8 illustrations qui accompagnent les 8 nouvelles, ne me jugeant pas assez objectif pour le faire.

J’en ai lu 5 pour le moment et je dois avouer que je suis assez partagé. L’idée d’une nouvelle pour chaque grand évènement de l’année wiccane est franchement sympa mais la qualité est pour le moment assez disparate. A voir.

Serafina

Apocalypse de Luis Royo et Romulo RoyoAprès avoir fini Une Place à Prendre de J.K. Rowling, j’ai lu Apocalypse un roman graphique de Luis et Romulus Royo disponible depuis vendredi chez Milady. Si j’ai beaucoup aimé les illustrations, notamment celles représentant des villes dévastées, et que l’ouvrage en lui même est magnifique j’ai été bien plus perplexe sur l’histoire qui, outre les clichés, pâtit d’une construction chaotique (changement de narrateur, timeskip, flashbacks, etc) rendant la lecture assez délicate.

Enfin, à l’occasion de la sortie dans les salles du nouveau film de Peter Jackson, j’ai entamé Le Hobbit de J.R.R Tolkien. Je ne l’avais jamais lu, refroidie par le fait que cela soit taxé de « roman jeunesse ». Quelle erreur j’ai pu faire.  Car en effet, on retrouve immédiatement la magie de la terre du milieu mais couplée à un style léger, vif, agréable et sans temps morts. Bref, un vrai plaisir.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 27 novembre 2012 à 10 h 11 min:

    J’ai pour ma part terminé le second cycle des Princes d’Ambre. J’avais oublié à quel point la fin est mauvaise de chez mauvaise. Baclée, frustrante, décevante et peu crédible. Dix ou quinze pages qui ruinent entièrement ce second cycle, très dommage.

    J’ai ensuite entamé La Rose Blanche, troisième tome des Annales de la Compagnie Noire déjà chroniqué en ces lieux. Si je ne suis clairement pas aussi enthousiaste que dabYo (je trouve que les superlatifs et le ton sont légèrement exagérés dans cette chronique, mais évidemment chacun voit midi à sa porte), pour l’instant c’est une bonne lecture, même si je n’ai qu’à peine entamé le livre.

    J’ai été perdu au début lors des changements de timeline mais c’est uniquement parce que je suis fatigué, puisque c’est bien amené et explicitement indiqué dans les en têtes de chapitre. J’attends la petite entourloupe du Toubib pour justifier qu’il ait inséré ces passages dans les annales de la Compagnie mais contrairement au tome 2 au moins on sait ce qui est inséré dès le début.

    RépondreRépondre
  • Vladkergan a écrit le 27 novembre 2012 à 13 h 47 min:

    Je viens de terminer les 4 premiers tomes de The arms peddler, un manga à l’univers post-apo flirtant lourdement avec le western. Du tout bon (autant pour les scénarios de chaque arc que pour le dessin très réussi).

    Pour le reste, je fini le dernier volet en date du protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger, et je devrais faire une pause sans vampires pour la suite de mes lectures, avec l’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 28 novembre 2012 à 11 h 48 min:

    @Le Chro: il me semble que le début m’avait pas particulièrement emballé (50/100 pages) et que c’était après que ça devenait bon :D

    Le 2ème cycle c’est quels tomes au fait pour les Princes ?

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 28 novembre 2012 à 16 h 43 min:

    @dabYo: Le second cycle est celui de Merlin, des tomes 6 à 10 inclus.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 28 novembre 2012 à 23 h 45 min:

    Je viens tout juste de finir Vers la Lumière de Andreï Dyakov et c’est juste une tuerie. C’est dans l’univers de Metro 2033 et ça se passe le luxe d’être quasiment mieux. OMG, va vite falloir que je me dépêche d’écrire la chro.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?