C’est Lundi, que lisez vous ? #66

Serafina dans Actualités, Livres le 5 novembre 2012, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

A Game Of Thrones The Graphic Novel Volume OneEn passant par la Mecque du fan de SF de Londres, à savoir Forbidden Planet, nous sommes malheureusement tombé sur une adaptation en Graphic Novel de l’œuvre de George R.R. Martin. Et nous n’avons pas su résister. A Game Of Thrones: The Graphic Novel est donc un comic de Daniel Abraham au scénario et Tommy Patterson au dessin sorti au début de cette année. Et il ne m’a pas résisté bien longtemps. Si la lecture n’est pas transcendante pour le fan du Trône de Fer que je suis, l’adaptation est plutôt fidèle. On devrait en reparler.

Je crois bien que Londres a mis fin à ma trop longue absence de lecture puisque j’ai enfin terminé un bouquin. Leçons d’un monde fluctuant de Jérôme Noirez pour être exact, commencé il y a de nombreuses semaines maintenant ! C’est le récit de deux explorations que l’on pourra qualifier de trips sous acide tant l’auteur nous emmène dans un univers plutôt particulier. C’est très « Jérôme Noirez » et lorsqu’on a lu Le Chemin des Ombres on ne peut pas vraiment dire être surpris. Orienté très clairement adulte cette fois ci, après un début difficile Leçons d’un monde fluctuant fini par être très accrocheur.

Serafina

Dans Les Veines de Morgane CaussarieuJ’ai terminé Dans Les Veines de Morgane Caussarieu. Si j’ai assez apprécié certains personnages, je suis finalement assez perplexe sur l’ensemble du livre. J’ai eu l’impression que l’enquête policière ne faisait que de la figuration, et le rythme ne m’a pas réellement tenue en haleine. A coté de cela, le coté gore et rentre-dedans du bouquin est plutôt agréable. La chro complète paraitra dans la semaine.

J’ai ensuite commencé les Sorcières d’Eastwick de John Updike dans le train pour Londres. Je connais l’histoire pour avoir vu le film, et je retrouve avec plaisir ces sorcières. L’écriture n’est pas toujours aisée a suivre, mais l’ambiance légère et un peu barrée est plaisante.

Une Place A Prendre de JK RowlingJ’ai aussi commencé Une Place à Prendre de J.K. Rowling. Cette chronique de voisinage et de querelle de village est plutôt plaisante car très réalise. On retrouve le style simple voir simpliste de l’auteur, mais pour le moment, cela se lit bien (j’en suis à 150 pages sur 700).

J’ai lu The Victorian Undertaker une étude de Trevor May sur les pompes funèbres à l’époque victorienne. Ce petit livre, que j’ai acheté dans la boutique du Highgate Cemetary, est très fourni et propose de nombreux documents d’époque pour mieux comprendre le rapport des victoriens à la mort. très illustré et avec plein d’anecdotes, c’est une étude très intéressante.

The Absolute Death de Neil GaimanJ’ai lu The Absolute Death, un recueil de toutes les histoires de Death, le personnage de Neil Gaiman. On y retrouve des histoires issues de Sandman mais aussi des one-shot comme The High Cost of Living et des petites histoires très poétiques. Ce beau livre en hardcover me faisait tellement de l’œil quand je l’ai vu à Forbidden Planet que je n’ai pas su résister. C’est un comic très onirique, très contemplatif aussi, mais très plaisant. Il est dense, et les diverses histoires sont toutes de qualité.

Enfin, j’ai commencé The Crow, le comic de James O’Barr dans son Author’s Edition, avec 60 pages inédites et tout. Difficile de me prononcer pour le moment, car je n’ai pas lu énormément. Ce qui est sur, c’est que commencer à le lire dans un café n’était certainement pas une bonne idée. Difficile de cacher les longues trainées de khôl sur mes joues.

C’est tout, mais c’est déjà pas mal.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 6 novembre 2012 à 10 h 01 min:

    Pour ma part j’en suis toujours à lire les Princes d’Ambre, j’en suis au deuxième cycle, celui de Merlin, plus précisément à son troisième tome (donc au huitième de la série).

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 6 novembre 2012 à 13 h 09 min:

    Je suis toujours sur Black-out, à la moitié environ.

    Sinon niveau comics, j’ai lu The Swamp Thing T1 qui est tout bonnement génial et Nightwing T1, qui vaut principalement pour le lien scénaristique avec le Batman, la cour des hiboux, et son dessin.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?