C’est Lundi, que lisez vous ? #62

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 24 septembre 2012, avec 7 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

Serafina

Dent pour Dent, Maeve Regan Tome 2, de Marika GallmanJ’ai continué Maeve Reagan Tome 2 de Marika Gallman. Le tome démarre à 100 à l’heure et pour le moment (j’ai lu 200 pages), pas un moment de répit. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Aucun rappel n’est effectué sur le tome précédent, vous avez intérêt à l’avoir bien en tête. L’auteur ne semble malheureusement pas régler un des points noir du premier tome: on ne sait toujours pas où cela se passe, ni quand, et cette absence d’ancrage spatio-temporelle devient gênante plus la lecture avance.

J’ai aussi un peu avancé ma lecture du Trône de Fer Tome 14, et pour le moment, c’est vraiment pas mal, j’ai hâte de savoir ce qu’il va arriver !

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • crobz a écrit le 24 septembre 2012 à 13 h 22 min:

    J’ai enfin terminé Le Huitième Sortilège (mon premier Pratchett) que j’ai dévoré et j’ai totalement accroché à ce style d’écriture assez particulier. Je me suis lancé dans Succession de Scott Westerfeld : un coup de cœur pour une couverture magnifique (il m’arrive encore d’acheter des livres en les choisissant uniquement à leur couverture)

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 24 septembre 2012 à 13 h 29 min:

    J’ai continué « Ceux qui rêvent » de Pierre Bordage, et c’est largement meilleur que le tome qui le précède (sans être non plus transcendant).

    Faut que je me dépêche de le finir pour pouvoir lire le Trone de fer.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 24 septembre 2012 à 13 h 41 min:

    J’ai enfin lu Maeve Regan et malgré une rencontre difficile, j’ai hâte de voir ce que va donner ce tome 2 et voir si son autre partie d’elle va être abordée plus en profondeur ou non ^^

    Bonnes semaine et lectures ;)

    RépondreRépondre
  • Vampire a écrit le 25 septembre 2012 à 15 h 01 min:

    Fini Maeve Regan (et j’ai un avis assez proche du tien sur les points négatifs, même si je trouve aussi ce tome plus prenant, en raison de son démarrage tambours battants). J’ai embrayé sur le premier Omnibus consacré à Buffy publié par Milady. C’est essentiellement une madeleine de proust, parce que le style est loin d’être inoubliable (malgré une retraduction qui allège un peu les choses).

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 26 septembre 2012 à 9 h 37 min:

    De mon coté pendant mes deux semaines de disparition j’ai eu quelques trajets TGV que j’ai mis à profit pour more. J’ai donc terminé Le Chateau Noir, deuxième tome de la Compagnie Noire. Je suis globalement d’accord avec l’avis de dabYo, donc vous n’avez qu’à aller le lire (non mais). Je n’ai pas retrouvé les problèmes que j’avais rencontré sur le premier tome (des petits problèmes de cohérence) donc cette fois je suis complètement en phase.

    J’ai enchaîné avec Le régiment monstrueux, dernier tome en date des Annales du Disque Monde pour ce qui est des éditions Pocket (puisque malheureusement j’ai entamé la série dans cette édition et même si je préfèrerais peut-être les avoir maintenant avec les plus jolies couvertures de l’Atalante, racheter près de 30 livres est un peu trop même pour moi). Comme d’habitude j’ai adoré, même si je regrette toujours le passage au second (voire troisième) plan de l’humour (voir ma réponse ci dessous à crobz). Il était intéressant d’avoir Vimaire et son équipe uniquement en fond de l’histoire, dans la trame de fond, avec de petits passages de temps à autres sur le devant. Je me suis senti à un moment très couillons de ne pas avoir repéré certaines références à leur présence au cours du début de l’histoire ^^

    Maintenant je lis (j’entends les huées d’ici ^^ ) Les Guerriers de l’Hiver, le dernier tome en poche de la série Drenaïs de l’auteur préféré de dabYo, David Gemmel ;-) Pour l’instant je dois dire que, malgré la tendance masochiste qui est la seule raison de mon achat (encore que la pénurie d’ouvrages dont j’ai envie est tout de même plus la véritable raison), l’histoire est plutôt bien. J’attends presque la moitié du livre et pas de Fort Alamo en vue, pas de jeune blanc bec dénué d’expérience qui va être formé sur le tas par un vieux briscard… Bon, y a quand même la thématique du vieux guerrier sur le retour, multiplié par trois en plus, mais ça ne se ressent pas encore trop. Et la structure de l’intrigue elle même n’a pas le même rythme que d’habitude, la mise en place basée sur de la traitrise et un plan secret maléfique change des autres livres de la série, ce qui est une bonne chose. Par contre, n’allez pas croire non plus que les jeux politiques / stratégiques ou les intrigues de cours ont la part belle, ce serait faux. Pour moi ça tombe bien mais je sais que certains aiment je ne voudrais pas les induire en erreur ;)

    @crobz: Bonne lecture ça, Le 8e sortilège ^^ La suite de la série s’améliore encore (je trouve) au niveau de la qualité de la narration, les « deux premiers » (en VF, en VO ce n’est qu’un livre) volumes des Annales du Disque Monde étant un peu plus brouillon que le reste. Par contre à mesure que les tomes s’enchaînent, si l’humour Pratchett reste présent, il se fait quand même moins sentir (bon, c’est d’ici à une dizaine ou une quinzaine de tomes quand même ^^ ). Les livres restent très sympa à lire par contre, l’intrigue est plus solide et l’histoire st généralement très intéressante.

    @Vampire: Un Omnibus Buffy? Les novellisations qui sortaient en parallèle de la diffusion? Je les avais tous lu à l’époque, du moins les histoires originales (pas les retranscriptions mal foutues des scénars des épisodes, ça c’était moisi). À l’époque j’avais aimé, j’ai réessayé depuis et si certaines histoires sont franchement sympa d’autres sont quand même lourde, à cause du parti pris « pour les fans » impliquant de matérialiser lourdement par écrit les traits typiques des personnages, ce qui ne sert pas l’histoire.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 26 septembre 2012 à 17 h 06 min:

    Raaaah j’ai enfin fini de lire le Bordage que j’avais en cours, je vais pouvoir attaquer le trône de fer.

    RépondreRépondre
  • Vampire a écrit le 28 septembre 2012 à 16 h 33 min:

    Exactement : les novelisations qui sortaient chez Fleuve Noir à l’époque. Sachant qu’elles ont été retraduites pour l’occasion, ce qui a un effet assez positif sur la lourdeur initiale de certains titres.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?