C’est Lundi, que lisez vous ? #59

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 3 septembre 2012, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

L'Aube de la Guerrière de Vanessa TerralJ’ai commencé cette semaine la lecture d’une des dernières publications des éditions du Chat Noir, L’Aube de la Guerrière de Vanessa Terral. Il ne s’agit pas à proprement parlé de Bit-Lit, pour le moment du moins, mais le livre me fait pour le moment largement penser à un mix du genre avec le paradis. Notre héroïne s’est en effet retrouvée ange après avoir été renversée par une voiture en sortant de la messe. Un ange dont la principale occupation est la destruction d’énormes blattes, venues d’un monde qui doit sans doute être celui de l’enfer. Je ne sais pas encore où Vanessa Terral souhaite nous emmener, mais pour le moment ça se lit bien. Reste que j’ai toujours autant de mal avec la narration à la première personne…

Bon, c’est manque de pot car nous venons tout juste de recevoir le quatorzième tome du Trône de Fer, Les Dragons de Meereen, et vous vous en doutez, je vais devoir m’y mettre au plus vite… Quel malheur ! Pour rappel, sa couverture est superbe.

Serafina

La morsure de la panthère, La communauté du Sud Tome 5, de Charlaine HarrisComme je l’avais prévu j’ai terminé Nouvelles Sanglantes de Tanya Huff qui clôt la saga de Vicki Nelson. Clôture pour le moins particulière, vu que la dernière nouvelle est une revisite du conte de Noël de Dickens. Je suis très perplexe à ce propos d’ailleurs, mais on en parlera dans la chronique.

J’avance donc le tome 5 de la Communauté du Sud de Charlaine Harris, titré La morsure de la panthère. Si Eric est cruellement absent, l’absence de romance du tome est plutôt agréable, l’auteure se concentrant un peu sur l’intrigue malgré une Sookie toujours aussi niaise.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Vampirisme.com a écrit le 3 septembre 2012 à 14 h 01 min:

    Je termine La maison de la nuit de Deborah Harkness, deuxième volet d’une série commencée avec Le Livre perdu des sortilèges. Pour la suite, j’hésite entre le Moi, Cthulhu de Gaiman, et la suite des aventures d’Ulrika la vampire, chez Black Library.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 4 septembre 2012 à 9 h 41 min:

    De mon coté j’ai terminé le tome 12 de Blake. Je l’ai avalé, et pourtant, ça ne le mérite pas vraiment. C’est mieux que certains tomes précédents, mais ce n’est pas sans défaut, loin de là. Comme je l’ai dit dans le Lundi de la semaine dernière, il y a beaucoup trop de réflexion profonde à mon goût (est-ce que je suis méchante, est-ce que j’aime untel, pourquoi mes pouvoirs font ça…), et beaucoup de répétitions sur ces questions (elle se repose la même question 50 ou 100 pages plus loin et fait comme si c’était la première fois. Remplissage, quand tu nous tiens…)

    Du coup l’enquête est franchement anecdotique. Elle est traitée en sous-main et même passée sous silence tout le milieu du roman. Il n’y aurait déjà pas assez de matière pour un tome de 300 ou 400 pages, alors sur 1000, je ne vous raconte pas l’angoisse. Il y a également la course à la puissance de cette série, Anita et ses copains atteignant des échelons de pouvoirs si immense qu’on se demande jusqu’où ça va aller. À ce train ils vont pouvoir anéantir le Conseil. Cela dit pour le moment ça reste lisible, ce n’est pas tiré par les cheveux.

    Par contre, et c’est toujours ça de pris, c’est moins dense niveau scène hot. Il y en a encore, mais si le livre ne faisait pas autant de pages je suppose que ça en ferait une ou deux à peine, et même si c’est trash et rasoir, ce doit être acceptable. Je les zappe et c’est réglé.

    Je suis maintenant passé au tome 2 de la Compagnie noire, mais je n’ai pas encore avancé pour en dire quoi que ce soit.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?