C’est Lundi, que lisez vous ? #58

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 27 août 2012, avec 9 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Meurtre à Shakespeare, Lily Bard Tome 1, de Charlaine HarrisVu qu’on revenait tout juste du Motocultor la semaine dernière, j’avoue ne plus trop me rappeler de ce que je lisais avant celui ci. Toujours est il que j’ai lu un roman de Bit-Lit pour changer un peu, Meurtre à Shakespeare, premier tome de Lily Bard, de Charlaine Harris.

Je n’avais plus relu de roman du genre depuis des siècles et je trouvais la couverture de cette nouvelle édition chez J’ai Lu plutôt jolie. Je pensais aussi que c’était une série courte, et bien mal m’en a pris puisque je viens de découvrir qu’il n’y avait pas moins de 6 tomes. Bref, ça se lit bien, mais je dois avouer avoir été assommé par la somme de détails insignifiants que l’héroïne nous sert autour de son métier de femme de ménage. Le métier importe peu, c’est plus la futilité des détails et le côté terre à terre qui est beaucoup trop ennuyeux.

Du coup, pour me remettre de mes émotions, j’ai entamé le Bifrost #67, acheté uniquement parce qu’il était consacré à George R.R. Martin. Si le contenu rédactionnel ne m’a pas spécialement accroché pour le moment, les deux nouvelles qu’il contient signées par l’auteur américain sont superbes.

Serafina

La morsure de la panthère, La communauté du Sud Tome 5, de Charlaine HarrisJ’ai continué Nouvelles Sanglantes de Tanya Huff. Si les premières nouvelles ne m’avaient pas réellement emballées, ça s’est arrangé, notamment grâce aux nouvelles avec Henri en personnage principal. La nouvelle Quelqu’un pour passer la nuit est notamment très drôle et bien foutue. Il me reste deux ou trois nouvelles pour le terminer.

Au vu du faible nombre de pages restantes j’ai décidé de ne pas l’emmener avec moi en train lorsque nous sommes allés à Rock en Seine, aussi j’ai entamé le Tome 5 de La Communauté du Sud de Charlaine Harris, titré La morsure de la Panthère. Sookie est toujours aussi niaise, mais cela se lit fort bien, même si on voit bien trop peu Eric. J’en suis aux deux tiers. Cela correspond plus ou moins à la saison 5 de True Blood, mais je n’ai toujours pas vu cette dernière.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • crobz a écrit le 27 août 2012 à 13 h 40 min:

    J’ai terminé Stalker de Arcadi et Boris Strougatski (qui a servi d’inspiration pour le jeu PC) : une lecture bizarre qui nous laisse un peu sur la fin j’ai trouvé. J’attaque maintenant Boneshaker de Cherie Priest (j’ai craqué pour la couverture et je regrette pas pour l’instant)

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 27 août 2012 à 14 h 08 min:

    J’ai relu les Dix Petits Nègres (j’avais émis le souhait de relire quelques Agatha Christie et pour mon anniversaire, on m’en a offert 11 Oo)et j’ai lu Batman Earth One.
    Sinon, je n’ai toujours pas avancé dans les livres de Charlaine Harris, mais j’ai fini la saison 5 de True Blood.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 27 août 2012 à 14 h 46 min:

    J’essaie désespérément de finir la novelisation du jeu God Of War en Kindle Editions. C’est super stressant d’avoir le % d’avancement en bas et de se dire qu’on avance à rien -_-. J’aurai fini dans un ou deux jours, j’espere…

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 27 août 2012 à 18 h 02 min:

    La Morsure de la panthère m’avait donné un goût de pas très intéressant … mis à part la fin avec ce qui se passe chez les lycanthropes.

    La couverture de Lili Bard est en effet très jolie. Est-ce que le style est comparable à La Communauté du Sud? (Je ne sais même pas si tu l’as lu ceci dit :/)

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 27 août 2012 à 20 h 56 min:

    aprés une longue pose due a une periode d’envie de jeux video intense que j’ai fini : resident evil 5 (pas mal), Reckoning : les royaumes d’amalur (excellentissime et trés long), Rage que j’ai pas fini car il fait planter mon ordi en cette periode de forte chaleur j’ai pu lire du coup un bon petit bouquin de bit lit d’une auteure que j’apprécie: jeanine frost, le tome 1 du monde de la chasseuse de la nuit sur le beau spade qui doit sauver une jeune femme poursuivie par un demon, comme d’hab l’intrigue est vraiment sympa, l’histoire d’amour est bateau mais cette histoire de demon et de drogue vampire est bien ficelé et evidemment on croise cat et bones de la serie mére, cela confirme que j’aime vraiment bien l’univers de la chasseuse de la nuit, sinon j’ai acheté New victoria sorti chez brage et castelmore une histoire steampunk avec des zombies, il faut que m’y mette ;)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 28 août 2012 à 9 h 43 min:

    Pour ma part j’ai eu un énorme passage à vide coté lecture cet été. Je pense que c’est en grande partie lié au fait que j’étais sur un livre électronique et que le format ne convient plus trop à mon mode de déplacement, ou alors c’est le livre qui ne m’accrochait pas: les Lames du Cardinal m’ont bien happé au départ, j’aimais beaucoup l’ambiance et la mise en situation, mais ça a fini par me gaver sévère: chaque chapitre qui commence par une looooongue description d’un bout de Paris, c’est vraiment usant. La ville tiens une beaucoup trop grande place dans le récit, AMHA.

    Du coup j’ai lu Entremonde de Gaiman et Reaves. Bonne petite lecture sympathique, malgré un style un peu trop répétitif (pour retranscrire le chaos incompréhensible les auteurs ont utilisé de la périphrase à tire-larigot) et une passage qui m’a franchement agacé (les héros tombent dans un piège que personne, pas même les grands chefs, n’avait ni ne pouvait prévoir, ils arrivent par un certains nombres d’exploits à s’en sortir… et se font engueuler, juste pour dire que le chef ne félicite jamais une équipe? Dans une série ça pourrait passer après que le personnage soit installé, mais là c’est juste trop mal amené).

    Maintenant je suis passé… au tome 12 de Anita Blake. Oui, je sais, masochiste, toussa… Mais c’est plus fort que moi, une fois que j’ai intégré un univers, et surtout du moment que je l’utilise ne serait-ce qu’un composante secondaire d’un JdR, je veux tout découvrir et tout savoir dudit univers. Quitte à subir la dérive de cette série… En l’occurrence pour l’instant je suis mi figue mi raisin. C’est à dire que, au bout de presque 200 page, il n’y a pas tellement eu de scène de boules. Bon, c’est vrai que je les zappe maintenant sans les lire donc c’est plus facile, mais objectivement, au moins pour le moment, le nombre et la densité de ces scène a sacrément réduit. Par contre, elles ont été remplacées par beaucoup trop de questionnement existentielles et sentimentaux de l’héroïne, et autant ça doit plaire aux midinettes, autant moi ça me gonfle au plus haut point.

    Par contre là je suis au milieu d’une longue scène d’affrontement comme j’en ai rarement lu. Un combat épique à mains nues entre créatures surnaturelles, détaillé sur plus d’une dizaine de pages (et ce n’est pas fini), haletant et bien vif, je suppose que cela lasserait certaines personnes mais je trouve ça très bien fichu, prenant. Et ça m’a pris de court parce que je ne m’attendais pas du tout à ça dans cette série. De là à dire que Mrs Hamilton a (re?)pris des cours d’arts martiaux et souhaité les placer dans son oeuvre…

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 28 août 2012 à 21 h 59 min:

    @Thalia: de ce qu’on en a parlé avec Seraf’, ouais, ça se ressemble pas mal niveau style. Peut être un peu plus orienté policier, je ne sais pas.

    @Le Chro: putain on avait peur que tu sois resté coincé dans le monde de Skyrim … encore une semaine et on appelé les flics :s nous voilà rassurés !

    @sarahk21: j’espère que tu as pu jouer à RE5 en coop, parce qu’en solo ça doit être chian :/

    @crobz: et du coup, tu conseille ou pas ? parce que j’me suis toujours tâté à le lire

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 29 août 2012 à 0 h 06 min:

    non je l’ai joué seule mais franchement non ce n’est pas chiant l’IA est étonnamment bonne et efficace pour une fois (j’ai halluciné que shiva soit a chaque fois aller chercher une roquette quand j’en avais besoin dans le combat contre un certain boss que je ne spoilerai pas) en plus je l’ai joué sur pc alors que clairement c’est un jeu console mais ca passe, mais franchement j’ai passé de bons moments même si c’est un peu trop directif et trés scénarisé notamment les combats de boss, j’attends le 6 maintenant avec impatience il a l’air vraiment genial.
    ma grosse déception c’est diablo 3 en revanche , j’ai été trés trés degoutée, je me suis acheté reckoning dans la foulée par dépit et bien m’en a pris ce jeu est énorme ca m’a permis de ne pas focaliser sur diablo que j’attendais depuis 10 ans…

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 4 septembre 2012 à 9 h 31 min:

    Je viens de remarquer en relisant que mes fausses balises pour indiquer mon passage volontairement provocateur (la mention sur les midinettes) est passé à la trappe. Je ne sais pas si c’est technique ou éditorial mais je ne veux pas passer pour un gros macho de base, donc je tenais à préciser que ce passage était, comme je viens de le préciser, juste une provocation, pour aller dans la caricature.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?