C’est Lundi, que lisez vous ? #45

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 21 mai 2012, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

Serafina

Malgré une semaine surtout faite de travaux et de peinture (le genre aplat sur les mur, pas le genre aquarelle à jupons) j’ai pris le train, ce qui a été l’occasion de terminer ma relecture de l’Intégrale Tome 2 du Trône de Fer. Et certaines scènes sont toujours aussi bonnes à la relecture. Je pense notamment à une scène qui avait définitivement fait de Jaime mon personnage préféré, qui est toujours aussi prenante et qui fait se réveiller la fangrill. La première scène je crois où son humour, son coté saligaud, et sa classe ultime sont vraiment mis en valeur. Enfin, on me dira que je ne suis pas objective je suppose.

L'Horloge Nucléaire, Doctor Who, de Oli SmithJ’ai aussi entamé une novélisation du Dr Who, L’horloge nucléaire de Smith Oli. Sachant que je ne regarde pas la série, ce choix peut vous surprendre, mais il faut dire que Tara que j’avais vu ce jour là me l’a filé pour que je découvre. Et effectivement j’ai découvert de quoi renforcer mes aprioris sur les novélisations de séries et ceux sur la série du Doctor Who en elle même. L’intrigue est simpliste mais pas dénuée d’intérêt, c’est surtout l’impression de lire en scénar simpliste ou une fanfic le problème : peu ou pas de pov, des phrases sujet-verbe-complément, du cabotinage à foison. On ne peut pas dire que j’ai accroché, mais par contre, ça se lit très vite. La moitié de mon trajet a suffit à m’enfiler les 192 premières pages des 230 que compte l’ouvrage.

dabYo

Nos rendez-vous ont tous été manqués la semaine dernière, puisque nous sommes en plein déménagement. L’occasion d’ailleurs de comprendre quel peut être l’intérêt de la lecture numérique quand vient le moment de mettre ses livres en cartons (on en a pas assez, d’ailleurs). Bref, j’ai tout de même profité de quelques pauses pour finir le premier tome de La Loi des Mages de Henry Lion Oldie, enfin. Vous pouvez en lire ma chronique puisqu’elle a déjà été publiée.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Tara a écrit le 21 mai 2012 à 20 h 45 min:

    Mon avis est quasi le même pour Doctor Who même si j’ai un peu plus savouré, étant fan du Docteur <3

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 23 mai 2012 à 9 h 34 min:

    Je suis moi aussi fan du docteur mais j’ai eu suffisamment de mauvaises expériences avec les adaptations en livres de séries que j’aime pour passer on tour. Les novellisations d’épisodes sont carrément hors de questions ça c’est sûr, mais vu ce que vous dites des histoires originales je vais pas me jeter sur celles-ci non plus ^^

    Pour ma part j’ai terminé, non pas la semaine dernière mais la précédente, Le Faucheur de Gunn. Bonne lecture, avec des défauts, genre le coté super-rambo mélangé à James Bond, aux pieds duquel toutes les femmes se jettent et qui peut abattre une armée avec un bout de bois pourri (mais c’est peut-être pour coller au genre, je ne sais pas), mais aussi des qualités. Un certain humour un rien glauque, un faux anti-héros qui donne envie de lire son histoire, et de manière générale un style d’histoire pas prise de tête tout en arrivant à ne pas tomber dans la facilité. L’histoire n’est pas manichéenne, les « gentils » de l’univers (qui ne sont ni le camp du héros, ni le camp qu’il affronte) sont en fait entre l’hypocrisie et la condescendance, le dictateur pour qui se bat le héros est loin d’être tout noir…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?