C’est Lundi, que lisez vous ? #39

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 26 mars 2012, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Le Bucher du Roi, Trone de Fer Tome 13, de George R.R. MartinIl faut croire que je lis plus facilement en voyage, puisque j’ai profité de notre saut dans la capitale anglaise pour lire deux romans de Dark Fantasy. Le premier, et pas des moindres, n’est autre que le tome 13 du Trône de Fer: Le Bûcher d’un Roi. Depuis le temps que j’attendais de lire la suite d’Un Festin pour les Corbeaux, je dois avouer que je l’ai tout bonnement dévoré. On retrouve les personnages qui m’avaient tant manqué dans les trois derniers tomes, à savoir Jon, Tyrion et Bran, ainsi que d’autres bien entendu. C’est toujours bien écrit, et la traduction de Patrick Marcel est plus que correcte. Mais bon, la chronique paraît demain, alors inutile de m’étaler plus.

A côté de cette très bonne lecture, j’ai continué Les Annales de la Compagnie Noire avec son quatrième tome, Jeux d’Ombres. Vous le savez, je suis grand friand de cette série de Glen Cook, dont les trois premiers tomes sont excellents. Malheureusement, cette suite arrive tel un cheveux sur la soupe, et n’est franchement pas au niveau. Pas forcément de la mauvaise Fantasy, on est pas face à un Gemmell non plus, mais on est loin des débuts…

Serafina

Le Trône de Fer, Intégrale Tome 4, de George R.R. MartinDurant cette semaine à Londres, j’avais emporté avec moi l’Intégrale du Trône de Fer 4 de George R.R. Martin. Avec la sortie en français du tome 13, Le Bûcher d’un Roi, la première partie de Dance with Dragons,  j’avais bien envie de me remettre dans le bain (mais en même temps j’ai envie de relire l’intégrale 2 pour coller à la série, je suis à peine logique). J’ai donc lu l’équivalent des tomes 11 et 12 du découpage français, puisque j’avais déjà terminé Le Chaos, tome 10 de la série. C’est long. Vraiment. Il ne se passe réellement de choses intéressantes que dans la deuxième moitié du tome 12 : bref, à la toute fin, après quelques milles pages. Si les passages précédents ont leur utilité et servent à mettre les choses en place, si je n’avais pas eu Dance en carotte au bout du bâton, il y a fort à parier que j’aurais abandonné en cours de route. Et c’est dommage car le final est vraiment super !

Je reprend donc ma lecture du Dernier Vampire de Jeanne Faivre d’Arcier et j’entame le premier tome de la série Wicked Game, Le Sang du Rock, de Jeri Smith-Ready une obscure histoire de vampires DJ. Ça promet !

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • sarahk21 a écrit le 26 mars 2012 à 14 h 49 min:

    Personnellement rien lu en bouquin cette semaine, en revanche j’ai lu la nouvelle revue crimes et châtiments avec des articles de chroniqueur judiciaire célèbres sur les criminels,les femmes de voyous ect… trés intéressant et passionnant…
    Sinon seraphina j’ai hâte de lire ta critique du sang du rock je n’ai pas osé l’acheter ne sachant pas si ce serait bien, donc j’attends ton avis avec impatience ;) quand au dernier vampire c’est clairement les 150 dernières pages qui sont les meilleures donc bonne lecture ;)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 27 mars 2012 à 10 h 10 min:

    Pour ma part j’ai terminé Frey. J’ai bien aimé même si comme je le disais précédemment je ne suis pas aussi enthousiaste que Sérafina. Notamment je trouve qu’il y a abus des situations inextricables et désespérées dont l’équipage se tire de justesse. Une ou deux fois je veux bien mais là trop, c’est trop. Le livre en est blindé et ça en devient ridicule.

    Sinon, ce qui m’a étonné, c’est que tous les mystères de l’équipage sont résolus. Je ne m’y attendais pas. Je trouve qu’une part de l’intérêt qu’on peut avoir pour eux vient de leur mystère, des références obscures à ce qui les a conduit à bord de la /Ketty Jay/. Or, même si bien sûr on ne connait pas l’intégralité de leur passé, surtout celui du Capitaine et du mécano, on sait l’événement tragique qui a déclenché leur chute, et c’est dommage. Dommage parce que comme je le disais, je pense qu’une partie de ce qui donne envie de lire c’est la profondeur secrète des personnages. Même si personnellement ces révélations ne m’ont pas déçu (je suis même soulagé concernant la navigatrice, dont le secret était un peu trop tendu à mon goût et répété: je n’aurais pas aimé que ça dure), je crains que la plupart des lecteurs, peut-être moi y compris, ne prennent pas autant de plaisir à découvrir la suite sans le piquant de ces sombres passés inconnus.

    En fait j’ai l’impression d’avoir lu un tome 0, pas un tome 1. Vous savez, le genre préquelle d’une série qui sort au bout d’un certain temps pour révéler le passé des personnages parce que la série a construit son succès?

    Bref, depuis, je suis passé sur _Juste avant le crépuscule_, dernier recueil de nouvelles de Stephen King. Je suis un gros fan du King d’une certaine époque mais cela faisait quelques années que ses oeuvres ne me plaisaient plus du tout. Je crois que ça date à peu près de _La petite fille qui aimait Tom Gordon_, puis il a paru un bouquin sur l’écriture (yerk, j’aime pas ces auto-contemplations satisfaites), une vile resucée des films à la mode avec _Cellulaire_… Il me décevait et j’ai perdu espoir. Puis je suis tombé sur ce recueil de nouvelles et je me suis dit: tentons le coup! On verra bien s’il a repris du poil de la bête… Pour l’instant je ne suis pas déçu. J’ai lu trois nouvelles dont une ultra courte et une pas du tout scientifique, plutôt dans la mouvance de _Jesse_.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?