C’est Lundi, que lisez vous ? #36

Serafina dans Actualités, Livres le 5 mars 2012, avec 8 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

La Loi des Mages, Tome 1, de Henry Lion OldieJe n’ai encore une fois que peu lu cette semaine, et à peine avancé dans le premier tome de La Loi des Mages. Ceci dit, ce que j’en ai lu était vraiment bon. Après quelques chapitres très difficiles pour la compréhension, avec de nombreux termes inconnus au bataillon et un style de narration inhabituel, le tout commence à prendre. D’autant que c’est bien le moment de lire un roman se déroulant en Russie, même si cette dernière n’est pas la Russie contemporaine qui fait l’actualité.

Sinon, je compte bien profiter de la nouvellement-arrivée-chez-nous Galaxy Tab pour tester la lecture sur tablette. Le confort y sera certes bien moindre que sur une liseuse, mais une bonne nouvelle risque bien de m’y pousser.

Serafina

Dames de Lune, Fées des brumes de Cécile Guillot aux éditions du Chat NoirCette semaine, Tabatha, ma Galaxy Tab m’a un peu obnubilée, du coup j’ai fort peu lu. Je suis à la nouvelle finale de Dames de lune, Fées des brumes des éditions du Chat Noir, et mon opinion sur ce recueil semble se confirmer: de très bonnes nouvelles, très variées, toutes plaisantes et qui développent des univers plus que charmants.

J’arrive aussi à la fin du tome 1 des Hunger Games de Suzanne Collins. Ce que je redoutais n’a pas eu lieu, l’héroïne pour le moment ne semble pas être une vraie Mary Sue, par contre, j’ai eu beaucoup de mal à accepter le fait que l’auteur ait recours à du Deus ex Machina pour résoudre ce qui semblait insoluble. Un peu facile à mon goût. Si le roman ne m’insupporte pas, je dois dire qu’il me laisse totalement froide.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 5 mars 2012 à 14 h 58 min:

    Perso, j’ai fini (enfin) de lire la route de Cormac Mc Carthy, je ne me suis pas passionné pour ce récit, pas d’histoire, un style déroutant, bref j’ai moyennement aimé.

    J’ai enchainé sur la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, avec l’intégral chez Bragelonne et pour l’instant ce mix de roman de cape et d’épée et de fantasy est vraiment bon.

    RépondreRépondre
  • binoclard a écrit le 5 mars 2012 à 15 h 41 min:

    Alors, alors, je viens de finir psi-changeling 1 de Nalini Singh et j’ai été un peu déçu même si pas si mal mais j’en avais lu de telles critiques que, tout comme les films ATTENTION à la dithyrambe.
    Sinon je viens de commencer et déjà très bien entamé Kate Daniels 4 : blessure magique et c’est toujours aussi bon, si vous ne connaissez pas encore, jetez un oeil.
    Voilà ++

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 5 mars 2012 à 16 h 35 min:

    J’attaque pour ma part « Les mains du Miracle » de Joseph Kessel.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 6 mars 2012 à 16 h 05 min:

    Pour ma part j’ai terminé La Légende de Marche-Mort. Une « bonne surprise » car malgré ce qui se profilait, une énième bataille désespérée au sein d’une place-forte, finalement on a assez peu droit à l’éternel siège façon Gemmell. Par contre on a toujours l’amour téléscopé imbittable. Mais comme il suffit de passer outre les quelques pages où l’amour tombe comme une enclume sur le pied du héros, ma foi, ça ne gêne pas tant que ça. Au final un petite lecture sympathique.

    J’ai enchaîné sur l’Homme-Rune. Conseillé par nos hôtes de ces lieux, j’ai retardé sa lecture (et celle de Frey) pour des raisons précédemment expliquées, à savoir garder le meilleur pour la fin. Depuis j’ai racheté un lot de livres dont une part ne sont pas des valeurs sures, du coup j’ai failli recommencer… Mais bon là ça suffit ça fait déjà trop longtemps que je faisais le coup alors j’ai attaqué!

    Pour l’instant je suis parfaitement conquis. L’univers est sympa, la plume agréable, l’histoire intéressante bien qu’un peu longue. Je dis un peu longue parce que j’en suis à presque 150 pages et que finalement, il ne s’est pas encore passé grand chose. Pourtant, je ne m’ennuie pas du tout en le lisant, ce n’est pas mou, et il y a des événements, bien décrits avec juste ce qu’il faut. Je salue l’idée de l’auteur de profiter des « troubadours » de son univers pour faire une petite présentation tout à fait bien intégrée à l’histoire, sous prétexte d’une représentation destinées à ce que les enfants apprennent les fondamentaux. Ce n’est pas forcément hyyyper original comme idée, je le reconnais volontiers, mais c’est bien fait, et c’est tout sauf inutile donc, bien vu.

    Mon seul bémol est le passage, après plus d’une centaine de pages à suivre « le » héros, à un second point de vue sorti de nul part. Si les points de vue s’étaient alternés dès le début je n’aurais pas été pris à contrepied comme ça. La seconde personne que l’on suit n’a a priori aucun lien avec la première, et on ne voit pas bien ce qui justifie cette bascule. On me dira que ce saut géographique pile à un moment haletant est un super cliffhanger… Mais moi je « kiffe » pas trop les cliffhanger à vrai dire. Mais bon, ça na gâche pas vraiment le livre pour autant, ça m’a juste… déstabilisé.

    J’ai déjà fait trop long (comme d’habitude me direz-vous) mais je tiens quand même à ajouter une chose. Quelque chose qui n’a pas été dit par Sérafina dans sa critique alors que ça m’a « sauté au visage ». C’est que même si les héros (au moins les deux premiers, je ne peux rien affirmer pour le troisième je ne l’ai pas encore découvert) sont des enfants, l’histoire n’a vraiment rien de proprette. C’est un livre avec de l’émotion, mais de l’émotion sombre. Déjà c’est un monde dur. La mort surgit dès le début de l’histoire et frappe fort. Et non seulement ça, mais des thèmes tristes et glauques sont traités en toile de fond. Suicide, inceste, qui ne sont pas des thèmes du livre mais uniquement des événements « secondaires ». Avec un monde si dur pour ses habitants que cela n’émeut finalement qu’assez peu de monde. Je ne le ressens pas comme si l’auteur était insensible mais bien plutôt comme s’il voulait souligner que la vie n’a rien de magique et idyllique, sans pour autant alourdir le trait et la lecture en insistant de trop. Il en parle, il montre les personnages qui sont frappés par ces faits sordides, mais sans s’appesantir. Le tout sans manichéisme puisque le coupable d’inceste (un inceste tout sauf consentant, il ne s’agit pas d’amours interdits mais bien du coté le plus sombre de l’inceste, imprégné de l’odeur nauséabonde du viol familial) est également montré sous un jour plus positif, sans l’excuser pour autant. Je trouve l’ensemble vraiment très bon.

    @illman: T’oublieras pas de nous faire part de ton ressenti hein? Même si j’ai été refroidi par le troisième tome, la série du chevalier de Wielstadt ma quand même bien plus et du coup depuis je lorgne du coté des Lames avec espoir.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 10 mars 2012 à 9 h 58 min:

    @Le Chro: comment tu fais pour trouver autant d’excuses à cet auteur proche du médiocre ? Tu te fais avoir et m’est avis que tu vas finir par relire une aventure de Druss, vu qu’il en a sans doute fait une autre où il passait par hasard près d’une forteresse en plein siège…

    Syndrôme Stockholm, je ne vois que ça …

    Tu compte lire la suite de l’Homme-Rune du coup ? Seraf’ a pas pu le lire, il n’y a donc pas de chronique… Il serait peut être tant de ne plus faire mentir ton pseudo ! :D

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 12 mars 2012 à 9 h 29 min:

    @dabYo: Tu as lu ce que j’ai mis ou pas? Il n’y a PAS eu l’éternel siège. Le siège se déroule au final sur un petit dixième du bouquin, et encore est-il à peine traité. Tu me diras que ça fait encore trop après 3 ou 4 bouquins de siège, et je ne peux pas dire que tu aies vraiment tort bien sûr.

    Quant à qualifier Gemmell de médiocre je trouve que tu y vas quand même un peu fort. Primo, tu n’as lu qu’un seul livre de lui (si je ne m’abuse). Livre que j’ai personnellement tout de même apprécié, moi. Je reconnais volontiers que Gemmell a un manque cruel d’inspiration, et qu’il est nullissime pour les histoires d’amour, mais c’est un bon narrateur. Donc médiocre, je trouve que c’est trop dur. Je pense que c’est un auteur moyen. D’accord c’est pas fantastique non plus comme appréciation mais je ne vais pas prétendre qu’il est bon non plus ;-) Je ne sais pas si je cèderai encore à ma boulimie de livres en achetant le prochain Druss, j’espère que non, par contre je vais me ruer sans remord sur Waylander III, puisque Waylander ce n’est pas du tout du siège. Du moins si la logique est respecté et que cette suite traite de la fille de Waylander (ou d’un descendant plus lointain).

    Concernant le deuxième tome de l’Homme-Rune, bien sûr que je vais le lire. Quand il sortira en poche :-p Je n’ai aucun amour pour les grands formats, en dehors des beaux ouvrages (genre la Bible des Fées): c’est juste la même chose qu’un poche en plus grand. C’est écrit plus gros, c’est une pauvre couverture carton, et tu as autant de problème de reliure (pages qui se décollent) qu’avec un poche. En contrepartie c’est plus lourd et plus volumineux, donc plus chiant à transporter, alors que je lis pendant mon heure et demi de transport quotidien donc j’ai besoin d’un livre que je peux ranger dans mon sac sans multiplier son poids par trente (ouais, j’aime les hyperboles).

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 mars 2012 à 13 h 33 min:

    @Le Chro: au temps pour moi ! quand tu as dit « assez peu droit » j’ai pensé qu’on y avait quand même le droit et que tu voulais minimiser les choses :p D’où la recherche d’excuses héhé ! Bon, tu minimise quand même les choses, mais visiblement c’est parce que c’est effectivement assez « minime ». Ceci dit, pour moi un siège ne se limite pas au siège en lui même, mais à toute la préparation autour. Enfin bref.

    Bon aller, je veux bien t’accorder le fait que Gemmell sache bien écrire de mauvai… des histoires moyennes, et qu’il est du coup simplement moyen. Mais pourquoi s’acharner à lire un auteur moyen quand il y a tant de bons livres à lire ? Bon, tu me diras, je fais pareil.

    Après, je dis expressément des opinions carrément tranchées, je ne pense pas réellement qu’il est si mauvais. Mais son Légende m’avait tant exaspéré, tant donné l’impression d’avoir perdu mon temps que… ! Il faudrait un jour que je lise un autre bouquin de lui pour me réconcilier. Il y avait le Lion de Macédoine qui me tentait bien, après avoir lu le Alexandre le Grand de Negrete. Un jour, peut être…

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 12 mars 2012 à 14 h 12 min:

    @dabYo: Je sais que j’ai commencé par Waylander ma découverte de Gemmell, et que je trouve cette série dans la série bien plus intéressante et de meilleure qualité. Comme je me suis tapé du Druss depuis je suis incapable d’affirmer si c’est bon ou juste meilleur que Druss, par contre.

    Quant au nombre de bons auteurs… De bons auteurs selon la norme peuvent me saouler au plus haut point, je crois. Le style littéraire a un intérêt marginal pour moi, ce qui importe c’est le fond de l’histoire. À coté de ça, je n’aime pas du tout les histoires « réelles »: le polar par exemple est un style qui me passe 3 km au dessus. Et une histoire trop introspective, même dans le domaine de l’imaginaire, m’ennuie, ce qui évacue plein de bons auteurs qui racontent des histories « mièvres » (désolé pour le coté péjoratif du terme ^^ ) ou s’appesantissant trop sur les ressorts psychologiques.

    Pour la SF, ça m’emballe moins en général que le « fantastique » (en incluant le space opera qui est de mon point de vue du fantastique avec un vocabulaire high tech :-p ). J’ai adoré le cycle des robots d’Asimov, mais sorti de ça j’ai du mal à accrocher. Surtout la Hard SF qui me prend la tête (malgré ma formation de physicien, ou peut-être à cause d’elle ^^ ) Du coup je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant d’auteurs qu’il me reste à lire. Nous avons déjà vu ici que tout ce qui est du tonneau du Trône de Fer ce n’est pas pour moi, et j’ai l’impression d’avoir lu tout ce qu’il reste de bon à part ça. Je suis certain que ce n’est qu’une impression bien entendu… Heureusement vous êtes là pour pointer les noms qui peuvent m’intéresser ;-) (Parce qu’en plus de tous ces critères de restrictions il faut savoir que je suis allergique aux bibliothèques parce que j’en ai jamais trouvé une qui avait un rayon fantastique digne de ce nom, du coup j’achète les livres que je lis 95% du temps, et j’aime pas acheter un truc qui au final ne me plais pas ^^ )

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?