C’est Lundi, que lisez vous ? #35

Serafina dans Actualités, Livres le 27 février 2012, avec 13 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

La Loi des Mages, Tome 1, de Henry Lion OldieJe continue mes lectures chez les éditions Mnémos avec cette fois le premier tome de La Loi des Mages de Henry Lion Oldie sortie en octobre dernier. Pour l’instant je n’ai pu feuilleter que les premières pages de ce roman de Fantasy qui nous vient de l’Est, Ukraine pour être exacte et écrit en Russe.

Mais déjà le style de la narration très particulier se fait ressentir, et l’univers aussi. Il faut avouer qu’il est nécessaire de s’accrocher sur le début, tant les termes inconnus et relatif au folklore de la région sont nombreux.

Serafina

Comme prévu, j’ai terminé Les Gaulois, les fiers ennemis de Rome de Jean-Louis Brunaux. Le livre est très interessant bien qu’assez court. Je pense que c’est une bonne entrée dans l’univers de ce peuple un peu mystérieux. Je chercherais sans doute des livres plus complets et peut-être plus denses un de ces quatre car je trouve cela très interessant.

J’ai aussi continué Dames de Lune, Fées des brumes, l’anthologie des éditions du Chat Noir que pour le moment j’apprécie toujours beaucoup. Je suis proche de la fin, il ne me reste plus que trois nouvelles je devrais donc finir cette semaine.

The Hunger Games, Tome 1, de Suzanne CollinsVous le savez, je suis faible, je ne résiste que difficilement aux sirènes du buzz, et profitant d’un bon Amazon, j’ai commencé le premier tome de la série Hunger Games de Suzanne Collins, en version originale du coup. J’en suis à la moitié du premier tome et je dois dire que je suis très perplexe. Le monde n’est pas énormément développé, ni les personnages secondaires, l’héroïne est une Mary Sue en puissance, pas encore insupportable mais en tout cas très cliché,  le style n’est pas mirobolant… Bref, j’attends de voir, mais pour le moment, je suis assez hermétique à cette histoire pas franchement originale.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
13 commentaires, donnez votre avis !
  • crobz a écrit le 27 février 2012 à 13 h 58 min:

    J’ai enfin terminé le tome 3 de GoT. Mais je fais un petit break avec le premier tome de Millenium (sachant que je n’ai vu aucun film ni épisode de la série). Pour l’instant j’accroche bien.

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 27 février 2012 à 14 h 20 min:

    Je suis en train de lire The Blade Itself, de Abercrombie. Serafina, j’ai hâte de lire ton avis sur Hunger Games, car j’ai beaucoup aimé notamment car l’héroïne n’était pas une Mary Sue, comme quoi ^^

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 27 février 2012 à 14 h 43 min:

    Je ne reviendrai pas sur la pauvre Anita, dont j’ai fini le onzième tome cette semaine mais j’ai déjà donné mon avis sur cette fin dans l’épisode précédent des /lundi/.

    J’ai enchaîné sur la Légende de Marche-Mort. Ouais, je persiste sur la saga Drenaï. Je partais défaitiste car exploiter encore Druss me paraissait vraiment too much. Pourquoi le prendre alors? Bah, je dois être maso.

    Pour l’instant, ça va. On ne suit pas tellement Druss, et ses aventures sont très différentes des fois précédentes. Je trouve que pour l’instant ça tourne plus du coté de Waylander que d’une resucée de Dros Delnoch, donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Par contre j’ai envie de mordre un bâton pour supporter la douleur de la romance balancée à la façon si délicate de Gemmel ;-) Ça n’est pas encore arrivé mais les premiers signes sont là.

    Au départ j’avais prévu de lire l’Homme-Rune ou Frey bien avant. en fait je m’étais dit que Anita, Druss ou Chtulhu serait surement des déceptions (j’ai eu raison pour la première, moins pour le dernier, et Druss j’attends encore de voir) et qu’une pause avec des livres dans lesquels je plaçait plus d’espoir serait une bonne idée. Mais que voulez-vous, je préfère garder le meilleur pour la fin, du coup je les ai décalé au fur et à mesure ^^

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 27 février 2012 à 15 h 45 min:

    @Le Chro: je confirme, tu es maso.

    Franchement, il faudra que tu m’explique comment tu peux lire un livre dont tu sais pertinemment qu’il va mettre en scène Druss, aka le-héros-charismatique-de-Légende.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 27 février 2012 à 17 h 17 min:

    @dabYo: Bohh, j’l’aime bien, moi, Druss! Booooon, OK, c’est pas le héros le plus subtil de tous les temps, mais ça fait du bien des fois aussi non? ^^ Le problème pour moi c’est pas tant que ce soit Druss. C’est plutôt que ce soit ENCORE Druss ;-) C’est pas comme si on écrivait une suite, ou un prologue comme dans Druss la Légende. Là il insère carrément un truc entre le deux. Ça sent grave l’envie de pognon quand même ;-)

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 27 février 2012 à 19 h 23 min:

    Seraphina j’ai suivi ton conseil sur le dernier vampire de jeanne faivre d’arcier, j’avoue que si tu n’en avais pas parlé je ne l’aurais pas lu (je n’aurais pas chercher d’autres critiques non plus), car j’avais un mauvais souvenir de la déesse ecarlate lu il y a 12, 13 ans quand j’avais 14 ans et auquel je n’avais pas du tout mais alors pas du tout accroché (je pense que j’étais alors trop gamine pour appréciez), la par contre j’aime carrément et comme j’aime beaucoup la période de la révolution, je suis ravie, c’est super bien écrit, contestataire et on s’attache vite a cette bande de flics un peu paumés et au vampire lui même… bref je l’ai presque fini…
    Sinon je vais bientot attaquer basse fosse de polanski, mon avis plus tard, vu que je n’ai pas fini certains bouquins, que j’ai téléchargé plein de jeux d’objets cachés que je ne sais pas si la semaine prochaine je l’aurai fini ou que j’en aurai fini un autre, bref mes lectures c’est n’importe quoi ;)

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 27 février 2012 à 19 h 50 min:

    @Akroma: Bah pour le moment, une fille pas trop sure d’elle, belle mais qui le voit pas, pleine de ressource mais qui s’en rend pas compte, bref, ca me plait pas des masses ! Mais j’attend de voir la suite. T’as publié une chro dessus ?

    @sarahk21: Héhé je suis contente de voir qu’il t’a plu ce livre ! C’est vrai que de prime abord il ne donne pas forcément envie mais en faite c’est une super suprise !

    @crobz: J’ai bcp aimé les livres de Millénium. Le personnage de Lisbeth est de loin mon préféré !

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 27 février 2012 à 20 h 06 min:

    @Seraf’: Je ne suis pas trop d’accord. Elle sait qu’elle chasse mieux que personne et que ça permet à sa famille de vivre plus décemment que d’autres. Après belle qui ne le voit pas, je l’ai plutôt compris comme « pas intéressée par le sexe opposé dans l’immédiat ». Et oui, j’ai publié une chronique dessus. Tu sais où la trouver, non ?

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 27 février 2012 à 20 h 22 min:

    @Akroma: Je viens de voir ta chro… Peut être que mes soupcons ne resterons que soupcons. J’attends de voir mais pour le moment, moi au début j’la voyait comme une chasseuse ok, mais de la a savoir trouver de l’eau ou a savoir dormir dans les arbres, j’ai trouvé ca un peu too much, mais bon. J’en suis qu’a la moitié du premier tome mais la ou ALCDM m’avait scotchée dès le début pour le moment, j’arrive pas…

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 27 février 2012 à 20 h 30 min:

    @Le Chro: Il s’insère entre les deux ? Entre quoi et quoi ?

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 27 février 2012 à 20 h 42 min:

    Ta chronique sur Hunger games je l’attends. Je ne l’ai pas lu mais apparemment tu n’es pas charmée contrairement à la majorité, du coup ça m’intéresse :p
    Ceci dit quoiqu’il en soit, j’irai au moins le voir au ciné, et je préfère attendre la sortie poche … si elle arrive un jour! XD

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 28 février 2012 à 9 h 16 min:

    @Serafina: En tout cas, j’attendrai ta chro, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses. J’ai lu les trois d’une traite par contre, c’est pour ça que j’ai du mal à avoir un avis, tome par tome.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 28 février 2012 à 9 h 58 min:

    @dabYo: Il s’insère entre la première histoire, qui raconte comme tu le sais l’histoire d’un vieux vétéran qui est une Légende (d’où le titre ;) ) pour ses camarades de bataille, et la préquelle qui raconte sa folle jeunesse à la poursuite des bandits qui lui ont fait du bobo à son chtit coeur de grosse brute sanguinaire. Ouais, je sais, c’est vachement vendeur comme je raconte ;-) Donc on avait d’abord un livre avec une légende humaine pour ses camarades, avec un passé héroïque connus de tous. Puis on a une préquelle qui explique comment il est devenu ce héros, sommes toutes ça se tient. Et puis là on se tape un livre sorti de nulle part qui nous balance une de ses aventures intermédiaires. Comme je disais ça fait grave exploitation de filon.

    Accessoirement, j’ai avancé un peu et, misère de misère, on dirait bien qu’il veut nous refaire le coup du siège, finalement. Pourtant ça partait pas comme ça crénom, il partait à l’aventure dans le désert à la recherche d’un objet mythique, mais Gemmell a pas pu s’en empêcher il a quand même fallu qu’il nous colle une forteresse à défendre en situation d’infériorité flagrante. En plus on sait bien qu’il va gagner, non seulement parce que bon c’est la marque de fabrique des bouquins de cet auteur, et tant pis pour l’originalité, mais en plus là on sait que Druss s’en est sorti puisque le premier bouquin l’annonce haut et fort (et puis au cas où on l’aurait oublié le premier chapitre est là pour le rappeler).

    Bref, ce siège n’a pas encore commencé donc peut-être que mes craintes sont infondées et qu’on l’évitera; ou bien peut-être que (ça ce serait une surprise, une vraie) Druss et sa clique vont se faire ratatiner et que Druss va fuir. Menfin je ne crois ni à l’un, ni à l’autre, et c’est le coeur gros que je vais continuer cette histoire. Vas-y DabYo, tu peux me dire que c’est bien fait pour moi :-p

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?