C’est Lundi, que lisez vous ? #33

Serafina dans Actualités, Livres le 13 février 2012, avec 9 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

Serafina

Je suis toujours et encore sur Ghost Stories, et j’ai l’impression de pas m’en sortir. J’approche de la fin et heureusement car pour le moment, à part les deux nouvelles citées les semaines précédentes aucune ne m’a vraiment accrochée. Il faut croire qu’écrire une histoire de fantôme dans un recueil de fantôme ne soit pas un exercice facile. Comme on s’attend à un fantôme, on est sur nos gardes et du coup les 3/4 des twists préparés par les auteurs tombent à l’eau, la surprise et l’effet escomptés ne sont pas au rendez-vous.

Le Dernier Vampire de Jeanne Faivre d’ArcierEn parallèle je lis Le Dernier Vampire de Jeanne Faivre d’Arcier, auteur française éditée chez Bragelonne. Pour le moment je dois dire que j’aime énormément.

On est dans une vraie histoire de vampires, sorte de mélange de Sire Cédric époque polar, de Fred Saberhagen pour les références à la révolution française, et un peu de Anne Rice pour le coté très sensuel des vampires. Je dois dire que je suis conquise par ce roman qui se lit très vite.

J’en suis au tiers et je pense l’avoir terminé la semaine prochaine !

dabYo

Ma lecture de Matricia de Charlotte Bousquet est maintenant bientôt terminée. Il me reste grosso modo une cinquantaine de pages, et j’ai vraiment hâte de les lire. La pression du duel que se livrent les deux sorciers est bien montée au fil des chapitres, des souvenirs évoqués autour du jeu des cartes. Un vrai régal et une belle maîtrise du côté dramatique des récits, désespérés à souhait.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 13 février 2012 à 13 h 33 min:

    J’ai fini de lire « Le baiser du Rasoir » de Daniel Polansky chez Bragelonne et j’ai adoré. Je peux pas en dire autant de « la Route » sur lequel j’ai enchainé.

    J’ai aussi craqué, j’me suis acheté un Canardo (La Cadillac Blanche) du plus meilleur des auteurs de BD, Benoit Sokal.

    Bref…

    RépondreRépondre
  • crobz a écrit le 13 février 2012 à 13 h 48 min:

    2012 sera l’année Trône de fer pour moi (un peu à la bourre …). Je viens de terminer le second volume qui clôture la première saison de la série TV et là j’entre dans le mystère et je hâte de découvrir l’histoire et surtout ce qu’il arrive à Arya :)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 13 février 2012 à 14 h 23 min:

    J’ai enfin terminé _La Compagnie Noire_. J’ai ensuite enchaîné avec les trois dernières nouvelles du Mythe de Queutulu. Je ne sais pas si je suis plus d’humeur lovecraftienne ou si elles sont réellement plus à mon goût, en tous cas, j’ai vraiment beaucoup apprécié _La Couleur venue de l’espace_ et _La Peur qui rôde_. Le rebondissement final de cette dernière m’a notamment bien plu et surpris (est-ce parce que j’ai été négligent devant des indices ou bien était-ce vraiment surprenant, je ne saurais le dire). J’ai maintenant bientôt fini la grosse nouvelle qui clos le recueil, _Celui qui chuchotait dans les ténèbres_. Si certains points ont (très) mal vieilli, comme l’éther omniprésent ou la naïveté vraiment à se cogner la tête contre les murs du narrateur, elle est tout de même agréable à lire.

    J’attaque donc dès ce soir _Péchés céruléens_, le tome 11 des aventures d’Anita « Je me tape tous les monstres qui m’approchent » Blake. J’aurais préféré que Serafina le lise avant que je l’achète mais, ma foi, je sais bien qu’après avoir lu dix tomes il est trop tard pour m’arrêter, il faut que je lise la suite. N’empêche que je m’attends à une nouvelle montée en puissance de l’ancienne sainte nitouche devenue marie-couche-toi-là, et une nouvelle panoplie SM toutes les dix pages. Ouais, je suis amer et cynique, mais ça me fait mal au coeur ce que c’est devenu, alors que j’aimais beaucoup les premiers tomes.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 14 février 2012 à 0 h 50 min:

    ha illman la tu ne fais que renforcer mon envie de lire le baiser du rasoir ca a l’air geniallissime, des que je suis moins fauché je me l’achéte (en occaz hein…).
    Moi perso je me suis un peu dispersée dans mes lectures, je n’ai pas fini le thriller satanico-historique islandais « ultimes rituels » dont l’histoire est vraiment genial(le seul bemol les 2 enquêteur a la relation un peu nunuche mais vu que ca ne prend que quelques lignes a la limite… mais bon l’auteur aurait pu se passer de nous compter les deboires de l’héroïne avec son fils parce que perso c’est le meurtre, l’histoire de la sorcellerie et l’enquête qui est vraiment intéressante)
    j’ai lu aussi les tomes 4 et 5 des gardiens de l’éternité de Alexandra ivy, j’avoue bien aimé cette série de paranormal romance, les histoires et les intrigues sont toujours passionnantes (pour une fille)bref chacun son ptit plaisir a l’eau de rose (mais avec du sang et de la baston quand même!!)
    enfin j’ai commencé la malédiction des anges de trussoni , j’en ai lu une centaine de pages en une soirée,ca commence comme un thriller ésotérique classique et en 50 pages ca bascule dans le fantastique totale avec de vrais anges (les nephillims) qui vivent parmi nous on suit d’ailleurs 3 heros: une jeune religieuse, un historien d’art et un ange mourant donc en fait ce bouquin est plus que prometteur et super bien ecrit , il est erudit et il n’y a pas de pseudo jargon artistique parce que l’histoire de l’art c’est mes etudes alors le da vinci code il me donne des boutons… donc voilou la suite peut être la semaine prochaine si je lis au lieu de jouer a des jeux d’objets cachés compulsivement ;)

    RépondreRépondre
  • Tara a écrit le 14 février 2012 à 2 h 17 min:

    Le dernier vampire a l’air top ! Moi je suis aussi encore et toujours sur mon recueil, je consacre pas assez de temps à la lecture et trop au net, à la tv et aux amis ^^

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 14 février 2012 à 8 h 15 min:

    @illman j’espère pour toi que La Route va sarranger quand meme ! Moi qui voulait trop le lire …

    @Crobz hahaha, je ne peux que t’encourager dans cette voie, le meilleur est à venir !

    @Le Chro _La Couleur venue de l’espace_ et _La Peur qui rôde_ sont pour moi parmi les meilleures nouvelles de Lovecraft. C’est par la première que j’ai découvert et que je suis devenue fane..
    Pour Anita, je ne peux que te rejoindre, ce que c’est devenu est vraiment affligeant. J’ai arreté au 7, je sais que le 9 est supputément sympa mais deja la ca me reloutait, alors je n’ose pas imaginer la suite (ou si, Merry Gentry, quoi).

    @Sarahk21 Looool, tu joues a quels jeux d’objets cachés ? XD. Sinon, j’avoue, j’avais failli me prendre les Gardiens de l’Eternité mais j’ai assez de bit-lit en cours, du coup, je n’en ai rien fait lol.

    @Tara c’est le piège des recueils , comme y’a pas de fil conducteur c’est facile a laisser tomber :(

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 14 février 2012 à 9 h 43 min:

    @Serafina: Ah, zut, moi qui croyait savoir à l’avance l’évolution de la série en fait je suis seul et abandonné? ^^ Bon ben en tous cas j’ai à peine effleuré donc je ne suis sûr de rien mais en mettant tout à fait au hasard mon marque page au milieu, j’ai survolé deux lignes qui me font craindre le pire. Soit j’ai pas eu de bol (j’ai pas de statistique là ça peut être une coïncidence) soit ce livre (assez volumineux) est truffé de polygones (je n’ose plus compter le nombre de cotés des figures) amoureux puisque les deux fameuses lignes traitaient notamment le sujet, avec un intervenant pour lequel il y avait des tensions précédemment mais encore rien.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 14 février 2012 à 19 h 08 min:

    seraphina je joue a tout les jeux bigfish d’objet caché /aventures en francais et en anglais qui sortent sur le site du moment qu’il y a des fantomes , une hitoire tordue, de la sf, des meurtres ou des vampires (ils ne font que ca en fait donc j’y passe des heures!!!)
    pour les gardiens de l’éternité je te les conseille vraiment bien sur c’est toujours un peu construit pareil un super beau vampire solitaire qui tombe amoureux pour TOUJOURS d’une fille trés belle et pas commode… la difference avec la confrerie de la dague noire c’est que l’histoire (hors la romance) est trés intéressante, il y a pas mal de races de démon, dans le 4 on retrouve morgane le fey et le roi arthur, et il y a une intéressante lutte de pouvoir entre le roi des vampires (Styx, Monsieur Tome 3) et Salvatore le roi des garous (Monsieur Tome 6 pas encore sorti) , bref moi j’aime bien et je suis difficile en bit lit ;)

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 14 février 2012 à 19 h 17 min:

    pour lovecraft même si j’aime beaucoup la couleur venue du ciel je suis plus fan de Les rats dans les murs et le cauchemar d’innsmouth, je signale aussi que la maison de la sorciére été adapté avec succés il y a quelques années dans la serie masters of horror une serie qui dans son ensemble vaut le détour je conseille surtout le dernier épisode « censuré » qui se passe au japon : la maison des sevices de takashi miike (cela dit je déconseille de bouffer avant) bref vivement que les montagnes hallucinées sortent au ciné (elle devrait être adapté) en attendant bigfish en a fait un jeu d’objet caché ;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?