C’est Lundi, que lisez vous ? #32

Serafina dans Actualités, Livres le 6 février 2012, avec 13 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Matricia de Charlotte BousquetJe suis toujours dans les premiers chapitres de Matricia de Charlotte Bousquet, bien que mon rythme de lecture soit désormais bien plus rapide. Et pour cause, puisque le roman de l’auteur française est vraiment passionnant. On retrouve la même ambiance que dans ses autres récits concernant l’Archipel des Numinées, avec en plus une structure narrative très sympathique qui va être l’habile occasion pour l’auteur de nous faire découvrir le passé de deux personnages charismatiques. Très prenant.

C’est d’autant plus agréable lorsqu’on se rend compte que Matricia vient parfaitement s’appuyer sur la nouvelle que j’ai lu dans l’anthologie Victimes et Bourreaux, et qui me donne envie de découvrir celle qu’elle avait écrit pour Magiciennes et Sorciers.

Serafina

Sherlock Holmes: de Baker Street au grand écran de Natacha LevetJ’ai continué le recueil de nouvelles Ghost Stories, mais sans grand enthousiasme. A part les deux nouvelles que j’évoquais la semaine dernière, aucune ne m’a réellement marquée, et certaines m’ont même agacée à cause de leurs similitudes trop marquées avec d’autres nouvelles du même recueil. Un peu dommage sur 17 nouvelles de se retrouver avec deux nouvelles sur le même thème et le même twist final. Il me me reste que 150 pages et j’espère que je préfèrerais la fin.

J’ai aussi lu Sherlock Holmes: de Baker Street au grand écran par Natacha Levet, un écrit assez universitaire de 200 pages sur le mythe Sherlock : sa naissance, son gain rapide de popularité et ses différentes adaptations. Natacha Levet s’intéresse aussi aux réécritures du mythe et à l’importance du Canon. Une étude passionnante, qui coïncide bien entendu parfaitement avec la sortie de Sherlock Holmes 2: Jeu d’Ombres de Guy Ritchie, que je comptais aller voir ce week-end mais que j’ai du annuler pour cause de neige.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
13 commentaires, donnez votre avis !
  • Tara a écrit le 6 février 2012 à 13 h 39 min:

    « Philtres et potions » en ce moment, je reste sur le même genre littéraire ^^

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 6 février 2012 à 13 h 59 min:

    J’ai fini de lire la bio de Marc Bolan et je me suis attaqué à « Le baiser du rasoir » chez Bragelonne qui est excellent pour l’instant, contrairement à ce que le 4eme de couv laissait supposer.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 6 février 2012 à 14 h 17 min:

    J’attendrais ton avis sur le Sherlock Holmes. J’espère que tu arriveras à voir le film ;)

    Bonnes lectures et bonne semaine à l’équipe ;)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 6 février 2012 à 14 h 22 min:

    J’espérais avoir fini _La Compagnie Noire_ la semaine dernière mais j’ai raté, même si je n’en suis plus loin. Sorti des réserves déjà évoquées, j’aime bien. Je trouve vraiment rafraichissant de suivre des méchants, des vrais, des qui violent et pillent et servent les tyrans; je trouve encore mieux que ce ne soit pas des méchants de bout en bout, qu’ils ont quand même des sentiments « nobles » bien cachés au fond, et quelques regrets de faire ce qu’ils font (du moins certains, et seulement parfois ^^ ). J’aime aussi le fait que les « gentils » ne soient pas tous vraiment des gentils, sans pour autant que les méchants soient moins méchants pour autant: j’ai eu peur un moment que Cook veuille justifier que ses héros soient méchants en montrant qu’ils étaient quand même dans le bon camp, ou qu’il n’y ait aucune bon camp, mais heureusement il s’en est abstenu: le camp pour lequel lutte la Compagnie est pire que l’autre.

    Un seul vrai regret: les rebondissements qui font qu’alors qu’on croyait que c’était gagné, ben en fait non, voire même ça sans le sapin comme on dit. Une fois ça va, deux, ‘dmettons, mais là c’est sans arrêt ça en devient vraiment pénible. Du coup on ne croit vraiment plus au « ça y est on va les réduire à néant » et le fait de le relire encore et encore gâche le plaisir.

    Enfin, une crainte pour la suite: à cause de ce que je viens de dire, je commence à en avoir ma claque de la campagne du Nord. Et, je viens de vérifier avec les chroniques de DabYo, comme le laissait penser le titre du troisième tome c’est bel et bien encore la même campagne que l’on suit sur trois volumes. J’espère que Cook va arrêter un peu avec les coups d’éclat miraculeux qui font miroiter la victoire pour se terminer en eau de boudin.

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 6 février 2012 à 17 h 51 min:

    Je suis toujours dans le tome 3 du Trône de Fer. J’avance pas, car je chronique entre deux et comme je trouve que le rythme est lent, ça n’aide pas. Un peu d’action, que diable !

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 8 février 2012 à 10 h 03 min:

    @Le Chro: si ça peut te rassurer sur la suite, sincèrement, les tomes même si ils couvrent un même arc n’ont rien à voir. On pourrait presque considérer ça comme trois campagnes différentes, bien qu’elles soient liées.

    En général y a des ellipses entre les tomes assez importante, allant de 2 à 10 ans si mes souvenirs sont bons :D

    @Akroma: troisième tome ou troisième intégrale ?

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 8 février 2012 à 10 h 14 min:

    @dabYo: J’avais cru comprendre qu’entre le tome 2 et le tome 3 il y avait effectivement un gap énorme oui, en lisant ta chronique. Ce qui est assez « prévisible » vu le titre et ce qu’on apprend à la fin du tome 1 (pour ne pas spoiler je ne veux pas être plus clair, si ta mémoire te fait défaut tant pis ;-) )

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 8 février 2012 à 10 h 30 min:

    @Le Chro: oui entre le 2 et le 3 clairement, mais entre le 1 et le 2 aussi il me semble ! Enfin, tout ça est tellement vieux dans ma tête…

    Je ne sais même plus ce qu’il se passe dans le tome 1 ^^

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 8 février 2012 à 12 h 49 min:

    @ DabYo : Je lis en VO donc c’est l’équivalent de l’intégrale. Là j’ai l’impression que tous les pions se mettent en place mais là, le dernier événement « marquant » c’est Joffrey qui vient de se prendre une volée de merde….

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 8 février 2012 à 14 h 14 min:

    @Akroma: ah mais c’est le meilleur tome… pour de vrai :D :D :D

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 8 février 2012 à 14 h 59 min:

    Je ne sais pas si ça doit me rassurer :P Je te dirai ça quand j’en serai venue à bout. je pense que lire par épisodes ne m’aide pas à me plonger dans le roman.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 8 février 2012 à 17 h 08 min:

    @Akroma: tu dois être dans la première partie non ? tu pourras plus décrocher à partir de la moitié je pense :)

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 8 février 2012 à 17 h 11 min:

    J’en ai lu environ 60% (évalution Kindle ^^)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?