C’est Lundi, que lisez vous ? #31

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 30 janvier 2012, avec 1 commentaire
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Matricia de Charlotte BousquetFin de La Première Mort de Patrick Eris pour moi cette semaine, avec deux derniers chapitres plutôt bienvenus.

J’ai donc continué ce début d’année en commençant Matricia de Charlotte Bousquet aux éditions Mnémos. Il s’agit de la suite plus ou moins directe du Cytheriae de l’auteur française, un roman qui m’avait largement séduit il y a quelque temps déjà, grâce à son univers posé à l’ambiance si particulière. Il est pour l’instant trop tôt pour me prononcer, n’ayant lu que le premier chapitre, mais je suis content d’être revenu dans l’Archipel des Numinées !

Serafina

Comme prévu j’ai terminé le Sacrifice des Damnés, le tome 2 du cycle des Âmes Déchues de Stéphane Soutoul. J’ai adoré ce deuxième tome, et la fin me fait encore plus attendre le troisième ! Cela s’annonce très très bon, ma chronique sera publiée dans la semaine.

Ghost Stories aux éditions AsgardJ’ai ensuite entamé Ghost Stories, un recueil récemment paru aux éditions Asgard et servi par une superbe couverture. J’en suis au tiers, voir un peu plus et pour le moment je suis perplexe car seules deux nouvelles m’ont vraiment plu jusqu’à présent, celle de David Bry et Claude Bolduc. Les autres étant soit trop convenues, soit trop prévisibles à mon gout, j’attends cependant la suite avec impatience notamment pour celles de Lionel Davoust et Vanessa Terral, deux auteurs qui jusqu’à présent ne m’ont jamais déçue. On pourra reprocher aussi plusieurs petites coquilles malheureusement.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 30 janvier 2012 à 14 h 45 min:

    Pour ma part j’ai arrêté à « mi chemin » le Mythe de Cthulhu (entendez après la troisième nouvelle sur les 6, mais comme la sixième est beaucoup plus longue que les autres…), histoire de faire une pause. À ce niveau je suis « déçu » parce que je pensais, avec un titre pareil, que c’était du 100% Grands Anciens, alors que pas du tout. La deuxième nouvelle n’est même pas une nouvelle horrifique, étant même à la limite d’une nouvelle « positive ».

    Je suis passé sur les annales de la Compagnie Noire. Comme c’est un must, que je ne l’avais pas lu (parce que je crains que ça ne me plaise pas) et qu’il n’est pas à la bibliothèque de mon boulot, j’ai fini par l’acheter. Pour l’instant ça me va. Je suis pas emporté, mais c’est rafraichissant que personne ne soit réellement gentils sans que ce soient pour autant des « vrais méchants ». Je craignais la caricature mais en fin de compte c’est assez bien foutu, tout en nuance de gris (du gris foncé eu gris sale, OK, mais gris ;-) ). Et c’est également dépaysant de voir une histoire un peu décousue, parsemée de parties de cartes. Mais je ne sais pas si ça va tenir la distance pour moi (je verrai bien), et pour le moment je n’ai pas été emporté par l’histoire. Vu que c’est une suite de missions plutôt qu’une histoire d’un seul tenant, je ne suis pas « pris ». Ce qui n’est pas forcément un mauvais point (c’est sympathique à la lire, à la limite du recueil de nouvelles sans en être un) mais qui du coup ne peut pas rattraper une éventuelle lassitude: un mauvais passage ou une lassitude et le livre devient rébarbatif parce qu’on ne passe pas outre en se concentrant sur la trame et le « suspense ».

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?