C’est Lundi, que lisez vous ? #30

Serafina dans Actualités, Livres le 23 janvier 2012, avec 11 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

Serafina

Strange Angels de Lili St CrowLa semaine dernière j’ai terminé Strange Angels de Lili St Crow. Si on omet que le résumé n’a que peu de rapport avec le réel contenu, c’est un roman Young Adult qui est très sympa. Je suis cependant partagée sur son univers, qui semble être très similaire à celui de Vampire Academy, que je n’ai pas lu. Cependant, cela se lit bien, le ton n’est pas trop « jeune » et les personnages sont sympas.

J’ai directement enchainé sur Le Sacrifice des Damnés, le tome 2 du cycle des Âmes Déchues de Stéphane Soutoul. On retrouve la qualité coutumière à l’auteur, le livre est très dynamique, bien plus que le tome 1 Le Mal en la Demeure, grâce à des alternances de point de vue très bien foutues, et le roman se dévore. Je pense le terminer dans la semaine.

dabYo

La Première Mort de Patrick Eris aux éditions LokomodoJ’ai donc continué et quasiment terminée ma lecture de La Première Mort de Patrick Eris aux éditions Lokomodo. Je dois avouer que je suis assez perplexe sur ce roman, on est vraiment loin des clichés du genre Polar. Comme je le disais, il y a certes des meurtres, etc, mais le roman est somme tout très posé. L’introspection du début continue, et finalement, le roman tient plus de l’expérience de vie que de la réelle histoire.

Non pas qu’il n’y en ait pas, bien au contraire, mais on s’attarde là plus sur l’histoire de notre héroïne, sa façon de vivre le meurtre d’un de ses proches par un criminel, que sur la résolution de l’enquête. C’est différent, et surprenant lorsqu’on s’attend à un roman de genre.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 23 janvier 2012 à 13 h 35 min:

    Pour ma part, j’ai fini de dévorer l’excellent La Porte Perdue de Orson Scott Card chez l’atalante, je vais me faire violence pour faire la chronique rapidement (après celle de Suleyman arghhh).

    Je compte m’attaquer à la vraie fausse biographie de Marc Bolan « In the east of our heads » chez Camion Blanc dès ce soir. On verra bien ce que ça donne.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 23 janvier 2012 à 13 h 38 min:

    Je suis vraiment curieuse de voir ce que tu dirais de la fausse bio de Marc Bolan!

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 23 janvier 2012 à 16 h 24 min:

    De mon coté j’ai terminé _Les ch’tis hommes libres_ (du bon vieux Pratchett, je confirme ce que je disais au « lundi » précédent) et je viens à peine d’entamer _Le mythe de _ (aka Cthulhu quand je regarde la couverture :-p )

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 23 janvier 2012 à 16 h 25 min:

    (Argh, je le savais, les chevrons c’était une mauvaise idée ^^ je disons donc _Le mythe de *le nom que je sais jamais orthographier*)

    RépondreRépondre
  • Maggy a écrit le 23 janvier 2012 à 16 h 56 min:

    Hey je suis aussi en train de lire Strange Angels c’est fun!

    RépondreRépondre
  • Tara a écrit le 23 janvier 2012 à 19 h 04 min:

    J’avais vu la cover de Strange Angels, j’avais bien aimé <3

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 23 janvier 2012 à 19 h 08 min:

    @Maggy Oh !!! Mais c’est awesome ! Ca sera l’occase de comparer nos avis XD

    @Tara bah justement perso, j’ai pas du tout aimé la couv ni le résumé mais on m’avait dit le plus grand bien de l’auteure alors j’ai foncé.

    @Le Chro tu ne l’avais jamais lu ? La chaaaance <3

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 24 janvier 2012 à 10 h 18 min:

    @Serafina: Nope, jamais lu. J’avais lu deux pages d’un livre dans le monde de Lovecraft (mais d’après mes souvenirs nébuleux, même si son nom était en gros c’était pas de lui), c’était tellement affreusement une longue et ennuyeuse description que ça m’avait dégouté. Comme en me renseignant depuis on m’a dit que Lolo était un adepte de la description lui même, ça ne m’avait pas encouragé. Mais un recueil de nouvelles à petit prix, je me suis dit qu’il fallait tenter pour ma culture personnelle. Pour l’instant ça va je dois dire. Je pense que je ne supporterais pas tellement des romans de lui mais son style est adapté au format nouvelle.

    Le seul truc gênant c’est les propos racistes mais bon, j’ai l’habitude de passer outre pour les auteurs anciens.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 24 janvier 2012 à 10 h 22 min:

    Je ne peut que confirmer pour le fait que son style soit adapté a la nouvelle. Les « livres » (ou novella) que j’ai lu de lui étaient plutot douloureuses (longues, barbantes, pleines de répétitions, etc) alors que j’adore ses nouvelles.

    RépondreRépondre
  • Roshieru a écrit le 24 janvier 2012 à 23 h 41 min:

    J’essaye de lire l’Affaire Charles Dexter Ward téléchargé sur ma liseuse (domaine public). Essayer, c’est le mot. On dirait un résumé wikipédia. Pourtant, j’avais lu des nouvelles qui m’avaient plu. Lovecraft, je crois que je préfère ce qu’il a inspiré aux autres, finalement :/ Courage, il ne me reste que quelques dizaines de pages…

    RépondreRépondre
  • aurel a écrit le 27 janvier 2012 à 17 h 01 min:

    Je viens de finir les Hunger Games.
    J’avais très peur : « Mon Dieu le retour du fils de la vengeance de Twilight! Tomber raide de rire sur la niaiserie d’une série: oui. D’une deuxième… comment dire… ah! voilà : le comique de répétition à des limites. »
    Mais je suis bon public, et un peu maso donc me voilà partie derechef (ha!ha!ha!)au rayon YA.
    Premier point : qu’est-ce que cette histoire fout en YA? Pas de sexe (même mormon) et un récit au présent qui n’est pas toujours des plus fluides.
    Deuxième point : c’est une des histoires les plus cruelles que je n’ai jamais lu. C’est pas Orange Mécanique non plus… Quoique. Pas de grande histoire manichéenne. Même l’héroïne est une belle saloperie.
    Troisième point : les films vont être mauvais (trop de cruauté pour un rating all, personnage principale trop complexe et pas « gentille » du tout.)
    LIZEZ HUNGER GAMES

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?