C’est Lundi, que lisez vous ? #29

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

dabYo dans Actualités, Livres le 16 janvier 2012, avec 7 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Cette fois, tout le monde m’a plus ou moins lâché, et il semblerait que je sois le seul à avoir lu. Mouais.

dabYo

La Première Mort de Patrick Eris aux éditions LokomodoCette semaine j’ai plutôt bien attaqué un roman des éditions Lokomodo, La Première Mort de Patrick Eris. Il s’agit d’un Polar se déroulant à Amsterdam et ayant pour héroïne une jeune étudiante anglaise.

Après près de cent pages, je dois avouer que si l’on retrouve bien un meurtre, les éléments du genre Polar, notamment l’enquête, ne sont pas encore bien présents. Cela ne me manque pas, mais pourrait surprendre ceux qui s’attendent à un roman faisant plus place à l’action. On est plutôt ici face à une sorte d’introspection de notre héroïne, qui ne sait trop comment réagir face à la mort d’un de ses proches, poignardé sauvagement.

Je ne doute pas que le rythme va changer dans la seconde partie du roman, ceci dit, pour l’instant je trouve que cela tient plutôt bien la route, le comportement de Val est plutôt cohérent et crédible. Le style est lent, mais pas trop, et le décors de la ville hollandaise est vraiment bien retranscrit.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 16 janvier 2012 à 14 h 03 min:

    Perso, j’ai fini la lecture de Suleyman chez Lokomodo et c’est pas terrible mes amis, je vous raconterais en detail dans une prochaine chro. Sinon, j’ai commencé le cycle de Westil de Orson Scott Card et ça par contre, ça démarre franchement pas mal.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 16 janvier 2012 à 15 h 05 min:

    Pour ma part j’ai terminé le premier volet de Vicky Nelson. Je n’aime pas certaines « techniques » employées. J’ai déjà parlé du méchant stéréotypé précédemment, mais en outre il y a un emploi un peu excessif de la coincidence / chance / autre synonyme que vous préférez. Heureusement, ce que je déteste le plus n’est pas présent: le héros qui s’en sort uniquement par coup de bol. J’aime les héros qui s’en sortent par leur talent ou leur pugnacité et du coup j’abhorre les histoires où le héros parvient sans cesse à survivre grâce à la chance. Heureusement, dans Vicky Nelson, la chance passe d’un bord à l’autre: un coup Vicky Nelson manque d’un cheveu de croiser le méchant qui prend le bus qu’elle rate, un coup le méchant se révèle comme par hasard à la cliente de Vicky, ce qui permet à cette dernière, malgré des délais « tirage de laine » (d’aucuns diront suspense, mouais…), de découvrir son identité in extremis pour empêcher la fin du monde.

    Donc OK, la chance s’équilibre, mais il y a trop d’événements de ce goût-là, je trouve ça maladroit.

    Je suis passé aux Chtits hommes libres de ce cher Terry Pratchett. Un bon petit passage dans le Disque-Monde, ça me requinque. J’avais lu que c’était un livre pour enfants, alors je craignais un peu. En fin de compte c’est du Disque Monde pur jus. Je ne vois pas en quoi cela se différencie des Annales: le ton est le même, le style identique (en tous cas mes yeux), ça n’a rien de particulièrement naïf. Ok l’héroïne est une enfant, et alors, qu’est-ce que ça change? Dans la huitième fille aussi… Mémé Ciredutemps est peut-être plus présente dans la Huitième Fille que Miss Tick, mais je ne trouve pas que cela change radicalement les choses.

    En tous cas, c’est très bon, pour l’instant je ne suis pas déçu.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 16 janvier 2012 à 19 h 28 min:

    j’ai fini demences de masterton vraiment un excellent petit roman d’épouvante , un bon masterton qui fait desormais partie de mes préférés de cet auteur avec le miroir de satan, apparition (un super hommage a lovecraft que j’adore) et rituel de chair… bref demences a tout pour (me) plaire un asile abandonnée dont les 137 patients fous dangereux se sont échappés dans les murs 60 ans plus tot, attention spoiler : donc un coktail de magie druidique, de sacrifice celte oui parce que pour que un des patients des murs en sortent il lui faut massacrer 800 personnes… et quelques scènes gores parfaitement répugnantes (les victimes sont entrainées dans les murs donc réduites en chair paté tout vif) , le pompon revient a ce malheureux type dont le visage et le corps est littéralement arraché par frottement sur du crépis de beton…avec une fin mastertonnienne a la hauteur!!!
    sinon je suis en train de lire ultimes rituels de l’islandaise yrsa sigurdardottir un thriller EXCELLENT , sur le meurtre d’un étudiant allemand thésard en histoire et spécialiste de la chasse au sorciére en europe du nord et des tortures, car le gars était richissime et son pépé lui a légué sa fabuleuse collection sur la torture et la chasse au sorciére (cool le pépé j’en veux bien un comme ca), en plus la victime était fan d’ornementation corporel extrême (comprenez la langue de serpent les tatouages en scarification et les percing extremes), un dealer a été arrêté mais 2 enquêteurs sont employés par la famille pour trouver le vrai coupable qui a sans doute des rapports avec la sorcellerie… bref pour les amateurs de la chasse au sorciére, qui s’intéresse a l’inquisiteur heinrich kramer et au marteau des sorciéres ce livre est pour vous!!! je vous dirait la semaine prochaine si la fin est a la hauteur!!!

    RépondreRépondre
  • Tara a écrit le 16 janvier 2012 à 19 h 30 min:

    Malheureusement je n’ai pas non plus lu cette semaine, j’ai « séries télévisé » du verbe « série téléviser » :)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 16 janvier 2012 à 19 h 32 min:

    @Sarah OUH Il me FAUT Ultimes Rituels, ca a l’air génial, tout a fait mon type !!!! J’ai hate de voir ce que tu m’en diras la semaine prochaine !

    @LeChro, j’avoue que les intrigues de Vicky c’est un peu du remplissage sur ce premier tome. Je l’ai trouvée aussi un peu trop « facile », un pretexte pour présenter les persos., mais en contrepartie, j’avais adoré Henri ! Par contre, je trouve que cela s’améliore dans les prochains tomes sans pour autant être au niveau d’un vrai bouquin policier.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 16 janvier 2012 à 22 h 42 min:

    seraphina tu as l’air de t’intéresser (comme moi) a ce genre de trucs la chasse aux sorcières, l’inquisition… donc je te conseille si tu es dans le coin de Carcassonne ou que tu y vas un jour de visiter le musée de la torture et de l’inquisition http://www.croa-at.com/animat/torture/ j’ai adoré c’est super passionnant comme musée!!!

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 18 janvier 2012 à 9 h 18 min:

    @Serafina: Vu que j’aime pas les policiers j’espère bien que ce sera pas de leur niveau ;-) Je me contenterai très bien d’un peu moins de stéréotype ça m’ira magnifiquement ^^ Sinon j’aime bien Henri aussi parce qu’il n’a pas l’air d’un overkiller, il ne donne pas l’impression d’être trop surpuissant. J’aime moins le triangle qui se forme avec lui et les deux autres mais tu as promis que ça ne prenait pas trop sur l’histoire donc j’ai confiance ^^

    @sarahk21: Hou ça a l’air sympa ça comme musée ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?