C’est Lundi, que lisez vous ? #28

Serafina dans Actualités, Livres le 9 janvier 2012, avec 3 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Après une semaine de Rétrospective 2011, nous voilà de retour !

dabYo

En Mission Honor Harrington de David Weber Tome 1J’ai continué ma lecture du premier tome de En Mission de David Weber aux éditions l’Atalante. Cet arc est le 11ème que compte sa série Honor Harrington, et bien que je n’en ai lu qu’un seul jusqu’à présent, et encore, dans son univers étendu, je n’ai pas été trop perdu.

Il faut avouer qu’il faut aimer le genre pour accrocher, mais le début de cet arc est vraiment génial. Je l’ai terminé tout juste hier et j’ai du me faire violence pour ne pas enchaîner directement. La coupure est pile poile au bon endroit et le suspens était vraiment à son paroxysme. Je commence vraiment à comprendre pourquoi une série si technique a réussi à se maintenir en vie si longtemps.

Serafina

Le Cinquième Jour de Maud TabachnikCette semaine j’ai lu Le Cinquième Jour de Maud Tabachnik, un Thriller qu’un collègue m’a prêté. Ça traite de tueur en série cannibale, alors forcement je me suis jetée dessus. Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé, l’intrigue est bien menée, haletante et surprenante jusqu’au bout. Bref, une très bonne surprise. J’espère en lire d’autre de cette auteur française.

J’ai aussi continué Strange Angels de Lili St Crow, un roman jeunesse aux éditions Castlemore qui réussi a ne pas virer dans le Mary Sue ni dans les ficelles grossières. L’héroïne est très sympathique, et je dois dire que le bouquin se lit vraiment très bien. Il semblerait que je ne commence l’année qu’avec de bonnes choses.

J’ai aussi un peu avancé dans l’intégrale tome 4 du Trône de Fer, afin d’avoir les idées claires et de pouvoir commencer A Dance with Dragon ! Pour le moment, je viens de terminer ce qui correspond au dixième tome de la version découpée, Le Chaos et j’ai entamé Les Sables de Dorne.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • Tara a écrit le 9 janvier 2012 à 16 h 49 min:

    J’ai enfin fait mon premier C’est Lundi, que lisez-vous ? ^^
    Strange Angels a l’air sympa ^^

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 10 janvier 2012 à 10 h 00 min:

    Pour ma part j’ai terminé la première trilogie de _l’Assassin Royal_. Je suis content d’avoir insisté rien que pour ce dernier tome de la version française. Notamment la fin, que je trouve vraiment très énergique et palpitante, avec une bataille titanesque qui m’a fait bien plaisir. De manière générale j’ai préféré la fin de cette trilogie, l’équivalent du troisième tome de la VO; parce qu’à partir de ce moment ça commence vraiment à être acté, on n’est plus dans les faux semblants, le méchant avéré et connu depuis le début est enfin traité comme tel par les héros et ça m’a grandement soulagé. Et Le Héros apprend des choses sur les deux magies qu’il maîtrise, et donc nous avec. Et comme c’était ce pour quoi j’insistais, forcément, ça m’a fait du bien.

    Depuis j’ai enchainé avec le premier tome de Vicky Nelson. Pour l’instant j’aime bien, mais je regrette le coté catapulté de la prise de conscience de Vicky. L’héroïne avale trop facilement la couleuvre du surnaturelle, selon moi. La pseudo explication c’est qu’elle est très intuitive mais à moins qu’on ne révèle plus tard dans la série que c’est un véritable don surnaturel, ce dont je doute, je trouve ça trop fort de café. Je peux admettre que c’était un moyen pour ne pas y passer des plombes, pour que la série s’installe dans l’enquête surnaturelle sans la lourdeur du « l’héroïne n’y croit pas et refuse l’évidence » d’autres séries, mais j’ai trouvé ça dommage. Je pense que ça aurait pu être mieux amené.

    Autre point faible, le méchant de l’histoire. C’est un personnage caricatural, du style que j’ai déjà du mal à avaler dans Buffy sauf que dans cette série, c’est tolérable parce que c’est une série d’adolescents. Je n’ai pas entamé Vicky Nelson comme une série pour ado, et je ne crois pas que ce soit la cible, donc c’est ballot. Alors oui, il y a une explication qui indique pourquoi le méchant devient de plus en plus méchant, mais j’ai du mal à avaler le passage du deuxième au troisième crime, vu qu’il connait les conséquences et pour moi c’est trop tôt pour qu’il s’adonne au mal pour des raisons aussi futiles.

    Malgré ces deux gros § je le redis, j’aime bien. J’attends de voir la suite pour me décider entre « sans plus » ou « vraiment bien », mais au moins c’est agréable à lire.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 10 janvier 2012 à 21 h 35 min:

    après un mois de non lecture je viens d’avaler trés (trop) rapidement les 3 premiers tomes des gardiens de l’éternité de alexandra ivy chez milady, des bouquins de paranormal romance classique mais très efficaces qui se lisent trés vite parce que contrairement a la confrerie de la dague noire le scenario en dehors des scenes erotiques est vraiment intéressant, bref je reconnais être tombé sous le charme de la serie (ce qui est super rare pour de la bit lit parce que d’habitude j’aime pas trop). ensuite j’ai lu le tome 2 de psi changeling de nanilhi singh avant de m’attaquer au tome 1 (oui c’est trés normal comme facon de faire) c’est bien sympa l’univers est original bref ca change , je recommande. j’en ai profité pour commencer le tome 1 de jane yellowrock chez eclipse (excellent également), j’ai aussi commencé charly 9 de theulé (excellentissime) et bon j’ai commencé un graham masterton, demences passionnant, tout cela devrait être bientot terminé donc voilou je donnerai un avis sur tout ca dans le prochain lundi que lisez vous parce que certains seront finis!!!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?