C’est Lundi, que lisez vous ? #27

Serafina dans Actualités, Livres le 19 décembre 2011, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Après une semaine de vide, nous voilà de retour !

dabYo

Chien du Heaume de Justine NiogretJ’ai tout d’abord commencé et terminé Chien du Heame de Justine Niogret, Prix des Imaginales 2010 que Serafina avait particulièrement apprécié l’année dernière. J’ai profité de sa sortie en poche chez J’ai Lu et je dois dire que je n’ai pas été déçu. C’est un très agréable mélange des genres, entre la Fantasy classique et l’image que je me fais des contes d’antan, en passant par la tragédie du plus pur effet. Les déboires de Chien et la palette haute en couleurs des personnages est un vrai plaisir.

J’ai ensuite enchainé sur un Honor Harrington, le tome 11 pour être exact, qui est la première partie de l’arc En Mission. J’avais déjà fait une incursion dans l’univers de Hard Science-Fiction de David Weber avec l’Ombre de Saganami , et le mélange entre Space Opera, politique et batailles navales m’avait bien plu. Toujours aussi précis mais déroutant, je suis pour l’instant très enthousiaste sur l’histoire.

Serafina

Cette semaine, j’ai terminé le premier tome de Frey, la série pirates-SF de Chris Wooding, et j’ai adoré. Le roman est d’excellente qualité du début à la fin, plein d’action, de rythme, d’humour et tout. Les personnages ne sont pas en reste et j’ai vraiment hâte de lire le tome 2. Bref, un must-read.

Journal de Kurt CobainJ’ai aussi laissé libre cours à mon amour des auto-biographies de rockstars héroïnomanes en lisant le Journal de Kurt Cobain, paru aux éditions 10-18. Entre paroles de chansons, brouillons d’articles et autres réflexions philosophique, ce n’est pas forcément aisé à lire, le défunt leader de Nirvana passant du coq à l’âne, les journaux n’étant pas datés, et le bouquin ne replaçant pas dans le contexte.

Ceci dit, c’est un recueil très intéressant, qui permet de découvrir l’icône sous un autre jour, engagé, véhément, et très lucide. Faudra que je me lise une biographie du groupe un de ces quatre.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 20 décembre 2011 à 9 h 18 min:

    J’ai fini de lire l’anthologie officielle des Utopiales 2011, dont je réserve mon avis pour une futur chro et j’ai enfin commencé les fables de l’Humpur de Pierre Bordage, qui est plutôt sympa pour l’instant

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 20 décembre 2011 à 9 h 37 min:

    Je suis toujours sur l’Assassin Royal. Sur la fin du 5e tome français donc à la fin du 2e tiers du troisième tome (ouf). Pour l’instant j’aime mieux que les deux tomes (je parle en découpage VO) précédents. Ca doit être le fait que les malheurs sont maintenant actés, signés, ce n’est plus autant centré sur le méchant que tout le monde sait que c’est le méchant mais que rien ne peut être fait contre lui.

    J’ai un peu de mal par contre avec le coté destin tout puissant. Je suis un peu de l’avis qu’énonce Fitz: puisque le courant du destin est si fort que si fort que l’on nage ou rame, on perde, pourquoi s’emmerder? Laissons-donc le destin mener la barque où elle l’entend ce sera moins fatigant. Je n’aime pas du tout les histoires de destin et on insiste un peu trop dessus dans ce dernier tome.

    Par contre ça bouge bien question magie. [Mais on m’a fait de la publicité mensongère, ici, parce qu’on sait toujours rien des pirates rouges ;-) .]

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?