C’est Lundi, que lisez vous ? #25

Serafina dans Critiques, Livres le 28 novembre 2011, avec 5 commentaires
Critiques

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

J’ai tout d’abord rapidement fini le recueil Le Diapason des Mots et des Misères de Jérôme Noirez que j’ai franchement adoré et qui restera un excellent souvenir. La chronique est en route.

Les Tangences Divines de Franck FerricJe me suis ensuite lancé dans la lecture du dernier roman de Franck Ferric, Les Tangences Divines récemment sorti aux éditions du Riez. C’est mon premier roman de l’auteur, que l’on avait notamment apprécié pour La Loi du Désert ou encore son recueil de nouvelles Marches Nocturnes. Il s’agit cette fois d’un roman Fantastique aux influences assez variées, mais qui de part son intrigue m’a rappelé Les Petits Dieux de Terry Pratchett. Le ton est désabusé, le scénario est assez fou, et après avoir eu un peu de mal à me lancer dedans, je dois avouer que je suis pris au piège et que j’ai envie de savoir ce qu’il va bien pouvoir arriver à Théodule, notre héros égoutier.

Serafina

Frey, Tome 1, de Chris WoodingCette semaine, retournant sur Paris, j’ai emporté Frey avec moi. J’en suis à 350 pages sur 550 et le roman continue sur sa lignée d’excellence. De l’action sans temps mort, alliée à des personnages ultra charismatiques et beaucoup d’humour, je crois qu’on est sur la piste d’un des favoris de l’année. L’univers que nous offre Chris Wooding est passionnant.

J’ai aussi lu The Dirt, la biographie de Mötley Crüe aux éditions Camion Blanc. Cette dernière croise les témoignages des quatre membres du groupe que l’on adore et de son entourage direct (manager, etc). C’est super intéressant, notamment de voir comment ils ont pu monter aussi haut à partir de rien. Mais si vous rechercher des infos sur la manière de composer de Nikki Sixx ou ce qu’il y a derrière tel ou tel morceau, il faudra plutôt aller lire The Heroin Diaries. Là c’est une enfilade de scènes surréalistes et mêlés aux déchirements internes. Ceci dit, difficile d’en décrocher.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 28 novembre 2011 à 14 h 53 min:

    Perso je me suis fait l’intégrale du manga Fruit Basket cette semaine (ouais c’est un truc de fille, j’vous *bip*)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 28 novembre 2011 à 14 h 54 min:

    Perso, j’adore Fruit Basket <3 <3

    RépondreRépondre
  • binoclard a écrit le 28 novembre 2011 à 15 h 42 min:

    Salut,

    j’ai fini hunger games 2 et bien sûr j’ai attaqué le 3 gentiment.
    Bien sûr je ne peux que vous le conseiller.
    Au fait, mackaylalane 5 est reporté en février 2012 pour infos.
    Courage ^^

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 29 novembre 2011 à 11 h 25 min:

    Je suis personnellement toujours sur L’Assassin Royal, j’arrive « vers » la fin de la Citadelle d’Ombre, j’ai fini le tome 1.5 et entamé le tome 2 donc. Je pense que mon avis sur la série se précise: j’aime bien la façon de raconter l’histoire, par contre comme à mon habitude les intrigues me gonflent (non seulement je déteste Royal, ça c’est normal, mais je déteste aussi et surtout les intrigues qui tournent autour et nos héros qui laissent agir tous autant qu’ils sont, que ce soit le fou, Fitz ou Vérité; les pseudo justification sur la loyauté envers la couronne et l’impossibilité de faire tomber Royal commence à être ridicules au vu de ses crimes, AMHA). Et bien entendu je déteste la partie sur l’histoire d' »oh mon dieu notre amour est impossible » qui fait les montagnes russes en passant du « oooooh c’est merveilleux on est ensemble on s’aime youpi » pour tomber vers « séparons-nous pour notre bien commun » uniquement pour remonter aussi sec vers la chute suivante.

    J’ai bien enregistré ce que vous m’avez dit sur le fait qu’elle faisait souffrir son personnage, mais c’est pas tant ça qui me gêne. C’est surtout les *thèmes* de sa souffrance et les gros dilemmes à deux ronds qu’on se traine depuis plusieurs centaines de pages.

    Et comme je le disais précédemment, ça avance pas assez sur les Pirates Rouges. Faut pas déconner quand même au bout de 800 pages on pourrait s’attendre à en être un peu plus loin qu’au stade d’un début de défense.

    Alors je continue à lire, pour la découverte de l’Art et du Vif, des Anciens… Mais on verra combien de temps je tiendrai. J’espère que la suite ira mieux, une fois Royal dégagé, mais peut-être est-ce que je me berce de douces illusions?

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 30 novembre 2011 à 0 h 56 min:

    J’avais commencé aussi « La volonté du Dragon » de Lionel Davoust, très bon pour l’instant

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?