C’est Lundi, que lisez vous ? #24

Serafina dans Actualités, Livres le 21 novembre 2011, avec 9 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Après quelques semaines sans notre rendez vous hebdomadaire à cause de nos emplois du temps, en voilà le retour.

dabYo

Le Diapason des Mots et des Misères de Jérôme NoirezAyant eu à prendre le train, j’ai commencé la lecture d’un poche, Le Diapason des Mots et des Misères de Jérôme Noirez. Décidément, je suis abonné aux dernières sorties (du moins en poche) de l’auteur, et ce dernier ne me déçoit pas. C’est un recueil de 12 nouvelles accompagnées de trois 3 contes pour enfants morts-nés qui, il faut le dire, dégage une sacrée ambiance, souvent morbide. Si certaines, rares, m’ont laissé perplexes et semblent avoir été écrites sous acides, la plupart sont excellentes et certaines me marqueront, soit par l’univers rapidement développé, soit par leur côté décalé. Son Grand Prix de l’Imaginaire 2010 est loin d’être usurpé.

Ce que je craignais a fini par arriver et voilà que ma lecture de Chronique du Soupir, le dernier roman de Mathieu Gaborit s’enlise. La fuite en avant du groupe des héros ne m’intéresse presque pas, notamment parce que je ne me suis pas attaché aux personnages. Leurs personnalités font peut être un peu trop superficielles, je ne sais pas, mais ça ne colle pas. Du coup, je dois avouer que leur destin m’importe peu. Le tout est sans doute dû à la volonté de nous décrire un univers trop ambitieux en trop peu de pages. Je vais quand même le finir, mais je reste perplexe.

Serafina

Terrain de Chasse, Alpha et Omega Tome 2, de Patricia BriggsLa semaine dernière a été assez particulière, vu que j’étais en formation à Paris, rentrant tous les soirs, j’avais à peu près 4h de transports par jour. De ce fait, entre deux sommes à l’arrache, j’ai beaucoup lu, Direct Matin, Fluide G, et autres, mais surtout des livres. Tout d’abord Terrain de Chasse, Alpha et Omega tome 2, de Patricia Briggs, que j’ai dévoré et qui est une très bonne suite pour un très bon premier tome, passionnante et qui tient réellement en haleine. Mention spéciale encore aux personnages secondaires.

Pour rester dans les séries Bit-Lit qui sont bien, j’ai continué avec Harper Connelly Tome 4 de Charlaine Harris , qui m’a un peu dérouté, car c’est apparemment la fin de la série (ce que j’ignorais). Du coup, l’intrigue est bien plus diluée que dans le précédent tout en restant sympathique. Au final, beaucoup de choses se résolvent, mais des petites choses, il n’y a pas d’intrigue globale au premier plan, du moins pendant une bonne partie du roman.

J’ai ensuite commencé le tome 1 de Frey de Chris Wooding, un roman de SF paru chez Bragelonne qui vient d’arriver en poche chez Milady. On est dans de l’aventure à mi-chemin entre Star Wars et Firefly , pleine d’humour, de personnages marquants et sans temps mort. J’adore totalement.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • aurel a écrit le 21 novembre 2011 à 14 h 49 min:

    Je vous invite fortement à lire une série de chez Orbit, Le protectorat de l’ombrelle (autrement nommé les aventures d’Alexia Tarabotti) le tome 1 est Sans âme, et le 2 Sans forme. Gail Garriger nous raconte les aventures d’une vieille fille italienne (mon Dieu, quelle horreur!)dans le Londres de Victoria (The Queen, herself). Des garous, des vampires, une ombrelle tueuse, un humour so britsh, le tout sou-poudré de steampunk, tous les ingrédients pour que cette série trouve bonne place dans votre bibliothèque!

    RépondreRépondre
  • Eric Nieudan a écrit le 21 novembre 2011 à 16 h 26 min:

    Voilà une tradition à laquelle je me garderai bien de participer en ce moment, tellement mon rythme de lecture est ridicule ces temps-ci… =]

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 21 novembre 2011 à 16 h 35 min:

    @Aurel, ca fait deux fois que je suis a 2 dopigts de l’acheter… comme quoi j’aurais du suivre mon instinct !

    @Eric, arf, pas glop :( meme si j’avoue que j’ai aussi eu une sacré période a vide ces dernières semaines…

    RépondreRépondre
  • Ryuuchan a écrit le 21 novembre 2011 à 18 h 50 min:

    @dabYo > Ah c’est marrant, je viens juste de me plonger dans du Noirez, moi aussi, avec Leçons du monde fluctuant (excellent aussi). Le diapason ne devrait pas tarder à suivre. Quant au Gaborit, je devais le lire… mais vu toutes les critiques mitigées, en plus de celle-ci, je crois que je vais le dégager de ma liste.

    @Seraf’ > Cool pour Frey. Y aura un billet. ? Je suis pas du tout Bragelonne d’habitude (dans le sens où tout ce que j’ai lu chez eux en fantasy m’a quasiment toujours déçue) mais celui-ci m’intriguait, et un bon avis (ou un mauvais) sur IID en général, je m’y fie ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 21 novembre 2011 à 19 h 13 min:

    @Ryuuchan ouaip , billet dès que terminé :D . J’ai souvent été décue chez Brage, mais y’a de tres bons titres : Brasyl, l’Homme Rune notamment , et Frey semble rejoindre la liste :D

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 22 novembre 2011 à 9 h 58 min:

    J’ai terminé Neverwhere. Je n’avais pas vu venir la traitrise, à propos de laquelle j’ai d’ailleurs une réserve car je considère qu’il y a un point incohérent à ce sujet, et effectivement passé un certain cap il y a moins de coté paternaliste et son fatalisme aux surprises devient plus drôle.

    Depuis j’ai lu _L’Apprenti Assassin_ (l’Assassin Royal Tome 1) et j’ai entamé L’Assassin du Roi (Assassin Royal Tome 1.5). Au début du premier tome j’étais agréablement surpris, car je partais sur cette oeuvre avec réticence, persuadé qu’il y aurait plein d’intrigues de cour. Et finalement, c’était sympa car les intrigues n’étaient qu’en fond de plan, toute l’histoire ne tournait pas autour. Sur la fin j’ai un peu déchanté car les intrigues revenaient au premier plan, j’ai même sauté quelques pages, avant de me rendre compte qu’en fait c’était le dénouement de l’histoire: j’ai en fait emprunté la Citadelle des Ombres tome 1 du coup je ne savais pas bien où étais la fin du premier tome.

    Pour le tome 1.5, et l’ensemble de la série de manière générale, je suis pour l’instant mitigé: je n’aime pas trop ses mésaventures sentimentales où le monde se ligue contre lui et sa dulcinée lui en veut à mort alors qu’il n’est coupable de rien. C’est le genre de procédé qui m’a toujours agacé. Et je crains un peu que les intrigues politique prennent de plus en plus d’importance, alors que du coté des Pirates Rouges rien n’avance: on ne sait rien du comment, la mise en place de défenses n’est qu’une trame de fond de l’histoire alors que pour moi c’est la partie la plus intéressante… Bref, je suis contente de n’avoir fait qu’emprunter le livre et je vais surement beaucoup avancer dans la série avant de me décider à acheter ou non.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 22 novembre 2011 à 11 h 18 min:

    @Le Chro: alors j’ai lu l’assassin royal il y a 2/3 ans (juste avant le début d’ifisdead :D donc pas de chroniques)

    Quelques pistes:
    – si tu supporte VRAIMENT pas la ligue contre le héros, alors passes ton chemin car Robin Hobb a pour spécialité de faire souffrir son personnage à chaque page (sans parler de la culpabilisation qu’elle lui fait avoir), c’est ceci dit pour moi une grosse force de la série
    – les intrigues sont une part importante du récit, mais on est loin d’un Trône de Fer, et tu en apprendras beaucoup sur les pirates rouges.

    Il faut savoir que le premier tome, je l’ai trouvé plutôt mauvais par rapport aux 5 suivants (version FR), mais aussi qu’il y a de gros retournement niveau narration et environnement. (qui sont d’ailleurs géniaux, ça mérite de continuer juste pour ça)

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 22 novembre 2011 à 14 h 50 min:

    j’ai fait ma tortue ces derniers temps, j’ai quand même fini victoria tueuse de démons, la fin est a la hauteur du reste du bouquin, donc ce livre est vraiment excellent et mérite le détour.
    Je suis arrivée a la moitié de Julian de R.C Wilson, ce bouquin est plus que génial, c’est une sacré réflexion sur notre société, mais surtout sur les états unis, l’écologie et la société de consommation, ainsi que le pouvoir de l’écriture et des livres, l’auteur s’amuse a créé des blasphèmes jubilatoires a travers Julian et pour une athée comme moi c’est vraiment vraiment drôle, par contre le narrateur (le meilleur ami de Julian, le sympathique Adam) est un brin nunuche j’ai l’impression de mieux connaitre et comprendre Julian que lui mais c’est surement le but de l’auteur , relater la vie de Julian a travers des yeux innocents dénués de toute critique et sous entendus… et franchement ça marche très bien parce qu’on tire nos conclusion nous même sur ce passionnant Julian!!!
    enfin j’ai commencé également vision aveugle de peter Watts, mais la je vais doucement parce que certains passages sont super durs a comprendre pour une néophyte en physique et mérite une relecture soigneuse (c’est un reproche) j’avais adoré starfish plus facile d’accès mais je m’accroche car je suis sure que comme pour l’excellentissime starfish le bouquin renferme des idées géniales, d’ailleurs l’idée des vampires est déjà géniale et l’équipe du Thésée est également passionnante, heureusement que l’auteur explique dans des notes en fin de livre les théories et notions les plus dur a comprendre , bref a suivre
    enfin je pense peut être lire bientôt le premier tome de psi changeling de nalini singh car j’avais beaucoup aimé chasseuse de vampire!!!

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 27 novembre 2011 à 13 h 42 min:

    J’ai piqué les deux tomes de Alpha et Omega à ma soeur hé hé hé je vais enfin pouvoir bientôt les découvrir :)

    Frey me tente beaucoup. Déjà en GF il m’attirait, alors en PF … c’est plus que tentant. Me reste à le trouver et me le procurer :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?