C’est Lundi, que lisez vous ? #22

Serafina dans Actualités, Livres le 24 octobre 2011, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Chronique du Soupir de Mathieu GaboritJ’ai donc fini le dernier roman d’Ambre Dubois, Absinthes et Démons aux éditions du Riez. La lecture était vraiment rafraichissante, plaisante, avec une ambiance très particulière. Aussi lourds soient les évènements racontés dans ce roman de Fantastique aux allures très gothiques, j’ai trouvé le tout frais. Le personnage de Lord Nermeryl est très particulier et agréable à suivre. La façon de narrer les petites histoires qui se suivent réussies. Si certaines se ressemblent, cela reste un très bon moment de lecture.

J’ai ensuite enchaîné avec Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit. L’auteur français nous livre un nouveau roman aux éditions du Pré aux Clercs après plusieurs années d’absence. Je dois avouer que je ne le connaissais que de nom, et que le synopsis ne m’emballais guère. Mais force est de constater que ces premières pages de lecture sont plutôt très bonnes.

Serafina

Cette semaine j’ai commencé Les Larmes Rouges, un roman de Georgia Caldera aux éditions du Chat Noir. Je n’en suis qu’à la première centaine de pages, mais pour le moment, cela augure du bon et le roman semble être un Thriller Fantastique dans la lignée d’un Sire Cédric, la tension monte peu a peu et les mystères sont nombreux. A suivre.

Le roman étant volumineux, je ne l’ai pas emmené dans mon sac, prenant à la place Frissons d’Outre-Tombe, le tome 3 des Mystères de Harper Connely par Charlaine Harris . Ce troisième opus est tout aussi bon que les précédents, toujours frais bien qu’un peu moins léger au niveau des thèmes abordés (serial-killer notamment). Il ne me reste qu’une cinquantaine de pages mais je peux sans risque dire que la série reste sur sa très bonne lancée.

Les enquêteurs de l'étrange : les maisons hantées de Stéphanie et Edouard BraseyJ’ai aussi lu Histoire Vraies de maison hantées par  Edouard et Stéphanie Brasey. J’adore les histoires de fantômes, depuis toujours. J’attendais donc beaucoup de ce livre et, malheureusement, j’ai été assez déçue. Chaque « cas » raconté est suivi d’une analyse par les enquêteurs de l’étrange, concept à la limite du ridicule, qui n’aurait pas choqué dans le rayon jeunesse mais on est ici face à un roman potentiellement à cible adulte.

Et les analyses ne sont pas du tout poussées, j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas. Les cas racontés sont par contre très interessants et sympathiques si on aime le genre histoire de fantômes.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 25 octobre 2011 à 9 h 52 min:

    J’ai terminé la _Quête des Héros Perdus_. Finalement ça s’est mieux terminé que ce que je pensais, les héros sont très loin d’être invincibles, et le jeune à qui les vieux apprennent la vie ne devient pas ZE combattant, restant un fermier à qui on a appris à bien se battre sans jamais passer dans la case héros. Et j’ai trouvé la finalité de l’aventure rafraichissante.

    J’ai enchainé sur _Chroniques de l’Armageddon_. Je trouve que le prix, de 15€, est très excessif, car je l’avais pris au départ pour un poche: la taille du livre n’est vraiment pas loin du format économique, et même s’il y a un marque page intégré (éditions Eclipse oblige ;) ) ça ne vaut pas ce prix là, surtout que c’est écrit gros. Alors oui, le papier épais (mais donc c’est plus lourd à nombre de pages égal ;) ), oui, y a des effets typo ou d’impression sympathique, mais pour moi l’intérêt d’un livre c’est son histoire, pas les « gadgets » autour, donc j’ai du mal à payer pour ça.

    Enfin bref, ce bémol mis à part, pour l’instant ça se laisse bien lire. Je n’ai pas été emporté par l’histoire, mais par contre c’est agréable à lire. Le vendeur m’avait mis en garde contre le coté « je suis un militaire donc je suis en super forme physique » mais honnêtement à la moitié du livre je n’ai pas du tout trouvé que c’était le cas, bien au contraire. Je suppose donc qu’il a confondu avec un autre livre…

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 25 octobre 2011 à 19 h 59 min:

    j’ai fini leviatemps de chattam vraiment excellent la fin est a la hauteur du reste du roman, j’ai presque fini victoria tueuse de démon mais comme j’ai recu Julian de Wiston je me suis jetée dessus et j’en ai déja lu un acte, c’est vraiment génial,c’est un intelligent récit post apo aprés un crash du a la fin du pétrole dans une Amérique retourné au XIX eme, haïssant notre époque et gouvernée par une église le dominion qui plairait a Sarah Palin (a bas darwin le monde a 6000 ans et adam et eve ont éxistés…), bref pour le moment c’est génial, trés bien écrit et passionnant, j’espère le finir dans la semaine ;) ensuite je me lancerai dans Vivant d’Isaac Marion que j’ai commandé et que je devrais bientôt recevoir;)

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 25 octobre 2011 à 21 h 18 min:

    @Le Chro je pense que ton vendeur a confondu avec l’autre roman de zombies d’éclipse : le virus morningstar ou en effet les héros, des militaires sont hyper en forme du début a la fin y comprit le commandant de 60 ans… je n’ai pas encore fini les chroniques d’Armageddon perso j’ai moyen accroché c’est sympa mais classique, je te recommande quand même morningstar qui est bien sympa mais acheté d’occaz hein;)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 26 octobre 2011 à 9 h 23 min:

    @sarahk21: Yep, je me suis dit que potentiellement il a confondu, cela dit c’est rigolo parce que justement il m’a conseillé les chroniques en « remplacement » du Fléau des Morts, alors bon je trouvais bizarre qu’il ait mélangé les deux. Bref, vu ce que tu me décris, effectivement ça ressemble bien à son commentaire ^^

    Pour le Fléau, comme je viens de dire c’est de toutes façons celui-là que je comptais acheté, mais maintenant que j’ai vu le prix je rechigne. J’ai pas trop de bouquinistes vers chez moi, en plus j’aime pas trop aller là dedans (trop chiant de chercher et trop aléatoire, j’ai l’impression de perdre mon temps), et comme c’est récent j’ai peur que ça n’y soit pas de si tôt. Je vais peut-être plutôt tenter Amazon, avec un peu de chance… Quitte à le prendre en VO. d’ailleurs.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 26 octobre 2011 à 14 h 06 min:

    moi j’achète tout mes livres d’occaz sur priceminister, je n’achéte jamais un bouquin neuf… les bouquins y sont rapidement a un bon prix. Mais c’est vrai que le virus morningstar est trés marrant hyper militarisé, les civils y sont des boulets sans nom qui font perdre un temps précieux a ces pauvres surhommes bourrés de courages et de sens du sacrifice et bien sur la CIA est trés trés trés méchante, mais franchement ca vaut le coup d’être lu, a proportion c’est plus péchu que les chroniques et c’est tellement pro américain et militariste par moment que ca en devient vraiment marrant, franchement je le te conseille pour passer un bon moment de repos de cerveau juste pour le fun d’une serie B et le plaisir de lire les aventures d’une bande se mec qui massacre des zombies en masse avec des armes lourdes!!!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?