C’est Lundi, que lisez vous ? #21

Serafina dans Actualités, Livres le 17 octobre 2011, avec 8 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Absinthes et Démons d’Ambre DuboisPeu de lecture pour moi, pour une raison que j’ignore, rien ne me faisait directement envie après ma lecture de Tuer le Père d’Amélie Nothomb, dont vous retrouverez la chronique demain il me semble.

Enfin, rien jusqu’à ce que nous recevions Absinthes et Démons d‘Ambre Dubois aux éditions du Riez. Il s’agit d’un recueil de nouvelles Fantastique où nous suivons un même personnage, Lord Nermeryl. Personnage sombre et énigmatique, il est accompagné par la Corneille et s’adonne aux enquêtes surnaturelles. Une sorte de mélange de divers influences que je ne saurai pas identifier pour le moment, même si cela m’a grandement fait penser à God Child de Kaori Yuki.

Serafina

A cause d’une semaine très chargée au niveau pro je n’ai pas beaucoup lu non plus. J’ai seulement avancé dans La Vestale du Calix de Anne Larue, qui me laisse petit à petit de plus en plus perplexe. Il ne me reste que 30 pages, mais on est passé du délire fun et pop au délire sous acide pas bien loin d’un Philip K. Dick. Je ne sais pas trop quoi en penser du coup.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 commentaires, donnez votre avis !
  • Meor a écrit le 17 octobre 2011 à 13 h 58 min:

    Ah justement j’ai lu (vendredi) La vestale du Calix et j’ai beaucoup aimé le coté drôle, foutraque, assumé et sympathique !
    Sinon j’ai aussi en cours un Scott Westerfeld (pas Goliath, ça va venir) « Evolution Darling » qui est vraiment très bon…
    Bon j’en ai d’autres en cours, notamment pour le travail, mais je vais pas vous saouler avec hein!
    ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 17 octobre 2011 à 14 h 07 min:

    @Meor bah autant j’ai trouvé la première partie très drole et tout , autant le trip initiatique d’Ankh la, il me laisse totalement perplexe et ne me fait plus rire du tout :(. Bon la j’arrive a la fin, je doute que ca change, ca sera une impression mi-chaud mi-froid.

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 17 octobre 2011 à 14 h 25 min:

    Je suis en train de lire (simultanément) Leviatemps de Chattam vraiment une ambiance cradingue, des meurtres immondes comme je les aime et Victoria tueuse de démon , trés sympa aussi et orginal, comme ils sont presque finis et que je l’ai commandé j’espère pouvoir commencé Julian le roman post apo de Wilson cette semaine:)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 17 octobre 2011 à 15 h 03 min:

    Fini le Chevalier de Wielstadt, qui m’a déçu, a priori uniquement par goût personnel cela dit. Pour ce dernier tome, l’histoire passe par de l’intrigue secrète, avec triple jeu et manipulation du héros, et j’aime pas tellement ce type d’histoire. En outre, alors que les deux précédents tomes jouaient beaucoup sur une fond énigmatique, un mystère qui entoure à la fois cosmologie de l’univers de Wielstadt et sur Kantz, le héros, ce dernier tome dévoile beaucoup sur la nature de ce dernier et que la cosmologie elle même. En soit, ça ne me dérange pas, c’est plutôt le contraire, sauf que alors que je trouvais qu’avant on était dans du low-fan, ces révélations basculent le tout dans du lourd, trop lourd à mon goût.

    Quoi qu’il en soit, j’ai enchaîné sur la _Quête des Héros Perdus_, de Gemmel. Objectivement, je trouve que Gemmel ne se renouvelle vraiment pas assez. Soit son livre traite d’un vétéran qui apprend la vie à un jeune, soit c’est on suit une troupe de combattants qui doivent prendre part à une guerre perdue d’avance mais qu’ils mènent héroïquement plus loin qu’on n’aurait pu l’imaginer. Souvent les deux. Et on a toujours droits à un panel de plusieurs héros très très fort dans le tas, qui en ont vu de bels et sont moitié cynique moitié héroïque malgré eux. Du coup ça me gâche un peu le plaisir. Oh, et aussi au héros qui ne croient pas en eux mêmes mais qui se révèlent eux aussi de grands meneurs / combattants; et de la génétique poussive (pourquoi, sous prétexte qu’on est un descendant de machin ou machine, on serait forcément un héros? Si au moins c’était justifié par des règles magiques ou un entrainement, mais non…). Je vais attendre Waylander III (que je n’ai pas encore, je crois qu’il n’est pas encore sorti en poche) pour voir si j’insiste plus longtemps ou pas dans l’univers des Drenaï.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 17 octobre 2011 à 15 h 33 min:

    @Sarahk21 Ah Victoria est une livre qui me tentait énormement !! Il ets bien alors ? :D

    @Le Chro pour Gemmel, majoritairement, je suis bien d’accord avec toi, et ca fait partie des raisons pour lesquels je n’aime pas cet auteur (mais bon, après y’a une question de gout :D).
    Dommage pour le dernier Wieldstat alors :(

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 octobre 2011 à 15 h 41 min:

    @Le Chro: Ne serais tu point entrain de paraphrase ma chronique de Légende ? :D Je croyais que nous étions en désaccord sur ce point, me serai-je trompé ?

    Je note pour Wielstadt, je n’ai pas encore lu le tome 2, mais du coup, tu me mets le doute. Pas sur que je m’y replonge un jour, finalement :/

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 17 octobre 2011 à 16 h 16 min:

    @dabYo: Ah bah le tome 2 de Wielstadt, si, faut le lire, c’est le tome 3 où tu as le droit de douter ;) Après me fais pas dire ce que j’ai pas dit non plus, hein, c’est pas un mauvais livre. Je peux pas trop entrer dans le détail sans spoiler mais il est fort possible que ce soit moi seul qui trouve que c’est « too much » (par contre je continuerai à trouver ça too much contre vents et marées, parce que cette révélation prend vraiment à contrepied l’image que je m’étais faite du héros dans les deux tomes d’avant).

    Sinon, pour Gemmel, la différence entre ton opinion et la mienne, c’est que moi je lui reproche de répéter un stéréotype d’histoire d’un livre à l’autre. Toi tu as carrément repéré des répétitions au sein même du livre, ce que je n’ai pas perçu lors de ma lecture de Légende (soit parce que tu as l’oeil plus acéré que moi, soit parce que j’ai été distrait par d’autres points un peu meilleurs du bouquin, notamment habileté de conteur).

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 17 octobre 2011 à 20 h 20 min:

    Victoria tueuse de démons est une vrai bonne surprise, je ne peux pas trop t’en dire sur l’intrigue ce serai dommage vu que le synopsis est volontairement peu détaillé, mais disons que l’histoire est vraiment super bien pensée et mélange très intelligemment vérité et histoire de démons et de zombies pour une histoire finalement assez complexe qui réserve de sacrés retournements de situations bien délirantes, ca mérite vraiment d’être lu ;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?