C’est Lundi, que lisez vous ? #20

Chaque semaine partageons nos lectures du moment

Serafina dans Actualités, Livres le 10 octobre 2011, avec 4 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Dreamsongs: a RRetrospective de George R.R. MartinCette semaine, j’ai fini par décrocher de Dreamsongs de George R.R. Martin après en avoir lu les premières nouvelles de la partie Science-Fiction. Je ne l’ai pas terminé, ce premier volume de son « auto-anthologie » est bien trop dense pour être lu comme ça d’un bout à l’autre. Mais diantre qu’il est bon ! Le nombre de pépites est tout simplement hallucinant.

J’ai ensuite terminé ma lecture du premier tome de la trilogie Coeur de Jade, Le Secret des Masques de Kristoff Valla. Je dois avouer que si c’est globalement correct pour de la lecture jeunesse, le roman n’a pas réussi à m’emporter. Ceci dit, l’univers est plus que sympathique.

Enfin, samedi soir, j’ai commencé pour finir le lendemain le dernier… Amélie Nothomb, Tuer le Père. C’était la première fois que je lisais un livre de cette auteur, et la première fois que je lisais un roman d’un auteur belge à succès, en fait. Je ne peux pas dire que je le regrette: je l’ai lu en un peu plus d’une heure, à tout casser. Par contre, je me demande vraiment pourquoi des gens l’adorent, en dehors du fait que ça donne l’impression d’avoir lu un livre pseudo-intelligent sans prendre trop de temps. De la psychologie de comptoir comme on les aime, ou pas.

LuxtExMachina

Léviathan: La Chute de Lionel DavoustJ’ai fini depuis un petit moment déjà le premier tome d’Enfants de la Conquête de Celia S. Friedman, un bon petit Space Opera bien sympathique dont vous aurez la chronique mercredi normalement.

Plus récemment je viens de commencer le Thriller de Lionel Davoust, Léviathan : la Chute. Je n’en suis qu’au début et c’est sans apriori que je l’ai commencé. Pour l’instant l’intrigue se met en place, les personnages dévoilent leur jeu. J’ai un peu de mal à me lancer dans sa lecture à cœur perdu, surtout par manque de temps plutôt que par autre chose. Aimant beaucoup l’auteur je doute qu’il ne soit pas fini rapidement quand même.

Serafina

The Heroin Diaries de Nikki SixxCette semaine, j’ai lu The Heroin Diaries, autobiographie partielle (centrée sur l’année 87 en faite) de Nikki Sixx connu pour être le bassiste et compositeur principal de Mötley Crüe. Sous forme de journal, on vit au jour le jour la vie de cette rockstar, paumée, héroïnomane dans une sorte de fuite en avant autodestructrice. Passionnant d’un bout à l’autre.

J’ai aussi terminé Vampire Kisses 3 de Ellen Schreiber, je l’ai préféré au deuxième tome mais on a perdu la plupart des références sombres du premier, dommage.

J’ai donc commencé La Vestale du Calix de Anne Larue, parue aux éditions l’Atalante. Ce roman d’anticipation frôle souvent avec le délire et la frénésie, ce qui n’est absolument pas pour me déplaire.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • Le Chro a écrit le 10 octobre 2011 à 17 h 22 min:

    J’ai fini _Les Masques de Wielstadt_ et ait entamé _Le chevalier de Wielstadt_.

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 10 octobre 2011 à 22 h 31 min:

    Je sors le carton rouge!!! Amélie Nothomb est BELGE!!! ;-)
    eeeh nous la piquez pas hein!! (on n’a déjà plus trop de gouvernement… qu’on garde quand même nos auteurs ;-) )
    Je n’ai pas lu ce dernier bouquin (ni l’avant dernier), mais je l’ai suivie pendant plus de 10 ans. Il y en a d’autres qui sont vraiment chouette. Je l’ai découverte avec Hygiène de l’assassin, son premier bouquin.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 octobre 2011 à 8 h 52 min:

    @Valeriane n ah je ne savais meme pas pour le fait qu’elle soit belge. Par pure curiosité, quels sont ceux que tu classes dans « vraiment chouette » ? (j’ai du en lire une dizaine que j’ai tous trouvé affreusement mauvais XD)

    RépondreRépondre
  • Valeriane a écrit le 11 octobre 2011 à 10 h 10 min:

    Oui, en gros tu n’aimes pas AN :-) bon le chouette, faut l’entendre dans le sens agreable lecture. Parce que je trouve que les sujets ne sont pas tres « gais » :-)
    Bon alors, vais essayer de me souviendre (merci wiki).
    Bon en fait, j’ai vraiment bien aimé tous entre mercure (1998) et le fait du prince (2008). Avec sans doute une diminution de l’engouement depuis journal d’hirondelle (2006). Et bon depuis le prince, je ne l’ai plus suivi.
    Vraiment un petit plus pour Mercure (1998), puis pour ceux qui viennent ensuite, jusque acide sulfurique (2005).

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?