C’est Lundi, que lisez vous ? #19

Serafina dans Critiques, Livres le 3 octobre 2011, avec 7 commentaires
Critiques

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Il n’y a pas eu de c’est Lundi la semaine dernière car nous étions à l’étranger, if is Dead était alors en mode automatique. On reprend les bonnes petites habitudes.

dabYo

L'Empire Invisible de Jérôme NoirezVu qu’il me fallait voyager léger, j’ai dû mettre de côté ma lecture du premier tome de la trilogie Coeur de Jade pour ne prendre que des livres de poche. Mes choix se sont donc portés sur une première valeur sûre: La Rose Blanche, le troisième tome des Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook. Cette série de Dark Fantasy a une fois de plus réussi à m’enchanter, et j’ai déjà hâte de lire la suite. Ah, la Dame.

Sachant que je dévorerai le bouquin en quelques jours, j’avais prévu d’en prendre un second: L’Empire Invisible de Jérôme Noirez. Assez court, deux cents pages, je l’ai tout simplement dévoré lui aussi. Cette histoire se déroulant du temps de l’esclavagisme aux États-Unis est vraiment déchirante.

Enfin, à court de lecture à Amsterdam, je suis passé dans une librairie anglaise (et superbe), pour commencer le premier tome de Dreamsongs: A RRetrospective. Il s’agit de pas moins de 600 pages de nouvelles écrites par George R.R. Martin tout au long de sa carrière d’écrivain, que nous allons revivre. Les nouvelles sont organisées en grandes catégories, chacune d’elle commence par un texte de l’auteur nous expliquant pourquoi et comment il les a écrit, et comment cela a influencé sa carrière. Juste passionnant, d’autant que dès ses premières nouvelles, l’auteur est exceptionnel.

Serafina

Pendant les deux dernières semaines, j’ai d’abord terminé Merry Gentry Tome 6 de Laurell K. Hamilton. Comme je le sentais, le tome est de loin le meilleur depuis le premier. L’histoire avance, et pour de vrai. J’ai même vraiment hâte de lire la suite.

Vampireville, Vampire Kisses Tome 3, de Ellen SchreiberJ’ai ensuite commencé Vampire Kisses Tome 3 de Ellen Schreiber, dont je suis à la moitié. Si on retrouve avec plaisir la pétillante Raven, je dois déplorer qu’il y a de moins en moins de références à la culture sombre…

Pour mon départ en Hollande, j’ai emporté Jeux d’Ombres, premier tome de Ghostwalkers de Christine Feehan. Publié chez Milady, le roman change pas mal de la Bit-Lit traditionnelle vu qu’on se retrouve avec un thriller fantastique d’espionnage avec des bouts de romance dedans. A vrai dire, on aurait pu carrément supprimer la romance qui n’apporte rien à l’histoire, mais tout le reste est vraiment très bon.

J’ai ensuite lu le premier tome de Alpha & Omega de Patricia Briggs, dont j’avais lu le tome 0 au début d’année. Et ce premier tome fait plus que remplir ses attentes. Le roman est très bien mené, nous tiens très bien en haleine, aborde de nombreux points passionnants sur les loups garous et surtout propose une galerie de personnages très variée et bien développée. Je suis devenue réellement fane de Axis et j’espère vraiment le revoir.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • valeriane a écrit le 3 octobre 2011 à 20 h 47 min:

    Je viens de lire le tome 1 de Tony Chu, détective Cannibale de John Layman. Une chouette BD et je me réjouis de lire la suite!
    J’ai aussi fini « jusqu’à la folie » de Jesse Kellerman. Sympathique thriller.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 4 octobre 2011 à 9 h 40 min:

    La semaine passée comme prévue, après avoir fini La Roue du Temps tome 1/2, j’ai enchaîné sur _Le Roi sur le Seuil_ de Gemmell. N’en déplaise à nos hôtes en ces lieux, j’aime toujours le style Gemmell, même si bien sûr ce n’est pas non plus (en dehors de Waylander) de l’immanquable. Et il est perpétuellement mauvais dans sa façon d’amener (ou plutôt catapulter) les romances, mais bon m’en fous chuis un mec.

    Ensuite je suis passé sur _les Ombres de Wielstadt_ de Pevel. En fait j’ai acheté l’intégrale des trois tomes, et je suis passé aux _Masques de Wielstadt_ depuis.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 4 octobre 2011 à 10 h 15 min:

    @Le Chro: pour Gemmel, je n’ai lu que Légende :p

    Alors Les Ombres de Wielstadt ? J’avais bien aimé moi (doit y’avoir la chro quelque part)

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 7 octobre 2011 à 16 h 03 min:

    Alors j’ai lu ”Les bannis et les proscrits” de James Clemens tome 1, une histoire de pouvoir enfoui, révélé a une adolescente qui ne se doute de rien… Bon rien de nouveau sous la comète jusque là…. Un association de personnages de races différentes qui partent dans une quête dangereuse à l’autre bout du pays, ça vous rappelle qq chose ??…. Et si je vous dit que le méchant (très méchant !!) est dans une tour noire et vous regarde parfois avec un grand œil… Mis a part ce petit détail de “déjà vu/lu”, le bouquin est pas mal, j’ai bien accroché avec les perso et l’histoire, beaucoup d’action et de la magie, ce qui m’a un peu chiffonné c’est le style parfois un peu “naïf” de l’écriture contrebalancé par des descriptions très noires et un peu gore de certains passages. L’auteur est le roi du cliffhanger insoutenable a chaque fin de chapitre.. ce qui est bien, mais lassant au bout de 20 chapitres. Je lirais probablement la suite.
    J’ai lu également le début d’une nouvelle saga de Robin hoob … “Serpents et dragons de mer”, honnêtement cette nouvelle série n’a de sens que si vous avez lu la saga précédente des “Aventuriers de la mer” (agrée M.L.F), sinon c’est un coup a pédaler dans la semoule au niveau des subtilités de l’histoire, bon ok parfois R.H se perd un peu dans trop de descriptions un peu longuettes (et moi je ne suis guère patiente!) mais quoi je suis fan… J’adore ! Vivement la suite !
    Je rame aussi avec mon Pistolero et ses trois cartes…. J’ai eu un regain d’ intérêt a un certain passage et je me suis frotté les mains en me disant “Miracle ! ça y est j’accroche”… mon soufflet est retombé aussi sec…Stephen king, champion du monde des descriptions sans fin et ennuyeuses entrecoupé de quelques bons moment d’action…. M’enfin j’en suis au premier quart, tout espoir n’est pas perdu !

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 9 octobre 2011 à 13 h 50 min:

    @Mylouki j’avais lu les Bannis et les Proscrits , et j’avais trouvé cela tres tres cliché… j’ai lu jusqu’au tome 3 je crois, ca se lit mais ca reste a mon avis de la fantasy de base sans ame et sans grande personnalité …

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 10 octobre 2011 à 10 h 10 min:

    @dabYo: Oui, c’ets ta chronique qui m’a donné envie de le lire, j’ai oublié de le préciser ;-) Effectivement c’est agréable à lire. Le seul bémol que je vois c’est que j’enchaine les 3 et du coup les redites (tout à fait nécessaires et logiques) me sont un peu pénibles. Loin de ce que peut faire Green pour Hawk et Fisher, cela dit: Pevel réécrit vraiment au moins, alors qu’avec Green c’est du copier-coller, et sur des nouvelles en plus donc c’est d’autant plus désagréable.

    @Mylouki: Ah ben King c’est pas de l’heroic fantasy hein, te plaint pas au moins dans la Tour Sombre y en a quand même de temps en temps de l’action, dans d’autres de ses oeuvres c’est du pur suspense. Si tu recherches de l’action, honnêtement, n’insiste pas sur la Tour Sombre. Toute le série repose énormément sur les mystères du monde et du multivers.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 10 octobre 2011 à 10 h 46 min:

    @Le chro & Mylouki Je ne serais pas si catégorique. King a fait Les Yeux du Dragon qui est de la bonne vielle HF (et que j’avais adoré d’ailleurs).
    Après, effectivement, il n’y a pas énormement d’action dans la tour sombre, mais j’ai surtout trouvé ca tres lourd, long et chiant (enfin, je l’ai pas finie perso).

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?