C’est Lundi, que lisez vous ? #18

Serafina dans Actualités, Livres le 19 septembre 2011, avec 7 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Du Paganisme à Nietzsche de Nicolas WalzerCette semaine, très peu de choses de mon côté, et pour cause: Gears of War 3 a déboulé dans notre Xbox 360. Du coup, les séances lecture se sont transformées en séances de défarouillage de Lambents et autres parias. Enfin bon, tout le monde n’a pas eu cette chance dans l’équipe, aussi, je me contenterai de parler de mes lectures.

J’ai principalement continué l’essai Du paganisme à Nietzsche de Nicolas Walzer aux éditions Camion Noir. L’introduction étant terminée, on passe dans le cœur du sujet. J’ai tout de même l’impression que l’auteur privilégie énormément la tendance Black du Metal, et ce même lorsqu’il parle de domaines où les autres genres devraient être majoritaires. Préférant la branche Folk du Pagan, forcément, ça me dérange un peu.

illman

J’ai commencé Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac aux éditions Mnémos, un auteur français dont le nom est si long qu’il a fallu baisse la taille de police pour qu’il tienne sur la couverture. Pour le moment, ce bouquin de Science-Fiction est plutôt sympa.

Serafina

Cette semaine, tout comme dabYo je n’ai pas lu énormément, mon week-end ayant surtout été consacré à faire exploser du Locuste. J’ai tout de même avancé un poil le sixième tome de Merry Gentry de Laurell K. Hamilton dans la salle d’attente du médecin.

Erzsebeth Bathory de Jacques SirgentCependant, comme je partais en déplacement professionnel et que je ne me voyais pas trop lire ce bouquin devant les collègues, j’ai commencé les Contes Méphitiques, recueil parut aux éditions J’ai Lu regroupant des contes Fantastiques et horrifiques du XIXème siècle. J’ai beaucoup aimé les deux nouvelles lues.

J’ai ensuite terminé Erzsebeth Bathory de Jacques Sirgent qui me laisse un peu sur ma faim: le livre est trop court et le procès est trop survolé. Dommage. J’ai ensuite commencé Anthropologie du Metal extrême de Nicolas Walzer aux éditions Camion Blanc. Malheureusement, j’arrive au même constat que dabYo: cet auteur se centre énormément sur le Black, qui est mon genre préféré mais j’aurais préféré quelque chose de plus large (Death, Core…). A voir pour la suite.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 19 septembre 2011 à 14 h 14 min:

    Evolve, premier opus d’une anthologie US (non traduite) consacrée aux évolutions du mythe du vampire, chapeautée par Nancy Kilpatrick. J’en ai lu pour l’instant 1/3, et c’est quasi un sans faute.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 19 septembre 2011 à 14 h 51 min:

    Pour ma part je suis bientôt à la fin de la Roue du Temps tome 1 (VF, donc tome 1/2 ;-) ). Je suis sceptique et partagé, certains traits que je trouve un peu « facile », un peu trop gros, ont du mal à passer. D’un autre coté y a des petites pointes de doute qui font penser à des trucs plus subtiles, du coup je sais pas trop sur quel pied danser. Je demanderai surement à ce qu’on me prête le tome 2/2 histoire de voir où ça va.

    Ensuite, j’enchaînerai sur… (hihihi) Le roi sur le Seuil de Gemmell ^^

    @Vladkergan > Damned, quand tu dis non traduite, tu veux dire que ça ne le sera jamais? Parce que bon, un sans faute, ça mérite bien d’être lu, mais j’ai plus de fournisseur VO comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire (ouais, je pourrais le commander sur le net mais ça m’énerve de payer des frais de ports plus élevé que le prix du bouquin)

    @Serafina > À part la couverture qui te donne honte devant tes collègues, tu penses quoi pour l’instant du 6e tome Gentry alors? Ouais, je sais, je pourrais attendre ta chronique, mais un petit avant-goût sans détail? Tu nous a donné de l’espoir dans ton avis du 5 ^^

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 19 septembre 2011 à 15 h 16 min:

    Cette semaine j’ai fini le n°6 des Annales de la Compagnie noire (La pointe d’argent)…. toujours aussi palpitant, y’a rien a dire, même si au niveau du découpage des chapitres c’est toujours le même principes, 2 ou 3 groupes d’individus qui mènent une quête dont l’histoire se rejoint au dénouement (un peu rapide parfois). A chaque fois de nouveaux personnages viennent rejoindre la ligne de trame de l’histoire. Si le dernier opus n’était que pures batailles, action, et giclées de sang, cet épisode privilégie la magie, la stratégie, la ruse….bon et aussi toujours quelques bonne giclées d’hémoglobines ! Vivement la suite. A part cette semaine j’ai commencé « la tour sombre/les 3 cartes »… parce que j’ai vraiment rien d’autre à lire….

    @Le Chro : Bon courage pour la Roue du Temps, c’est une saga trop longue, et parfois très ennuyeuse, même si on perçoit un petit truc qui a l’air génial, sans jamais l’atteindre… j’ai rendu les armes au n° 15…

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 19 septembre 2011 à 15 h 42 min:

    @Mylouki: Bon ben moi j’airai probablement pas au delà du tome 2/2 alors ^^Je savais déjà que c’était long, qu’en plus l’auteur était mort avant la fin et que du coup c’est un autre qui termine avec seulement des notes donc avec son style a lui, en plus je pense qu’il a tiré la laine parce que le dernier tome fait déjà trois livres en VO… Bref, ça puait déjà le cadavre de coyote à la base même, avec ce que tu me dis en plus ça m’inspire encore moins ^^

    Pour les 3 Cartes (et la Tour Sombre de manière générale) moi j’ai bien aimé. Sachant que déjà, pour te rassurer, ça n’a rien à voir avec _le Pistolero_ (enfin, le livre hein, parce que bon le héros c’est toujours le dernier Pistolero quand même ^^ ); cela dit ça reste encore mystérieux pour ce tome, c’est une saga où les choses se décantent et se révèlent très parcimonieusement, et c’est toujours une quête donc une road story. À part le 4 qui est mon préféré (alors que d’autres le détestent carrément ^^ ) et qui brise juste complètement le fil de l’histoire en faisant un big flash back qui tâche et qui remonte à loin ^^

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 19 septembre 2011 à 16 h 14 min:

    @Le Chro je n’en suis qu’a la moitié, mais je suis etonnament surprise de ce tome 6. En 180 pages, pas une scene de cul, et les intrigues avancent. Je suppose que ca va dégénérer dans les prochains chapitres mais quand meme c’est plaisant !

    RépondreRépondre
  • vladkergan a écrit le 20 septembre 2011 à 7 h 53 min:

    @Le Chro : je vais dire un truc sale : Amazon. Donc pas de frais de port. Pour la v0, je n’ai pas encore trouvé mieux

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 20 septembre 2011 à 9 h 25 min:

    Ah sur Amazon y a pas de frais de port pour les bouquins? Cool, je note dans un coin de ma tête ^^ En plus grâce à ma frénésie de jeu flash bidon j’ai un bon d’achat pour Amazon c’est une bonne occasion de l’utiliser ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?