C’est Lundi, que lisez vous ? #16

Serafina dans Actualités, Livres le 5 septembre 2011, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Ça y est, j’ai enfin terminé ma lecture de Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? de Ioànna Bourazopoùlou. Je dois avouer que jusqu’à la dernière minute, je me demandais vraiment comment tout cela pouvait se terminer. J’avais peu que cela retombe tel un soufflet, et heureusement, on en est loin. Une fin très appréciable après cette longue descente en enfer.

Dragon de Glace de George R.R. MartinVu que j’avais une petite heure à tuer dans le train, j’ai décidé de lire Dragon de Glace de George R.R. Martin, récemment édité par les éditions ActuSF. J’avais apprécié ma lecture de Le Volcryn et notamment la qualité que nous offraient les éditions, avec une mise en page travaillée et une superbe couverture. Je dois avouer par contre avoir été surpris lorsque je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles, et non d’un roman. Mais vous vous en doutez, Martin ne fait pas partie de mes auteurs préférés pour rien. J’y reviendrai dans ma chronique.

Enfin, j’ai commencé Le Secret des Masques de Kristoff Valla. Il s’agit du premier tome de sa trilogie Coeur de Jade aux éditions du Matagot, une série de romans se déroulant dans un monde asiatique imaginaire, à destination de la jeunesse. Son style est vraiment très agréable à lire, rapide et direct. Il présente quelques défauts que l’on retrouve dans la littérature jeunesse, mais sans être dérangeant pour autant. A voir avec la suite.

Serafina

Le Lamento des Ombres des enfants de WalpurgisPuisque la dernière adaptation de Conan ne passe de toute manière plus en salle, j’ai fait une pause dans la lecture de mon intégrale des nouvelles de Howard pour lire Le Lamento des Ombres, recueil de nouvelles Fantastique aux éditions du Chat Noir par le collectif des Enfants de Walpurgis. Vous vous souvenez peut être de ce collectif qui était derrière l’excellent recueil Sorcières et Sortilèges. Encore une fois, les huit nouvelles sont excellentes et toutes très variées avec de vrais et gros coups de cœur. J’ai hâte de vous en parler plus en détail mais je peux déjà vous conseiller d’y aller les yeux fermés.

J’ai aussi lu Ian Curtis & Joy Division : l’histoire d’une vie, la biographie du chanteur de Joy Division écrite par celle qui fut la femme de son leader, Deborah Curtis. La biographie est passionnante et le destin torturé de Curtis l’est tout autant. Une très bonne surprise donc pour cette biographie éditée par Camion Blanc et dont je n’attendais rien de spécial.

Cette semaine je commence un roman des éditions Mnémos, Mordre le Bouclier de Justine Niogret. Suite de Chien du Heaume que j’avais adoré et qui a remporté quelques prix depuis.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 5 septembre 2011 à 13 h 46 min:

    Perso j’ai fini le dantesque Gagner la guerre de Jaworski (chez Les moutons électriques), et de ne devrais pas tarder de tourner la dernière page de Assassini de Jon Courtenay Grimwood (chez Bragelonne), qui s’avère un peu décevant après le précédemment cité.

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 6 septembre 2011 à 9 h 20 min:

    Pour ma part j’ai terminé Le 5e tome de Corum, _Le Chêne et le Bélier_ (et oui, j’avais oublié lors e mon dernier commentaire que je lisais aussi l’intégrale Corum en parallèle :-) ), et je suis toujours sur _La Porte de Ptolémée_, troisième tome de la trilogie de Bartiméus. Le début a eu un peu de mal à m’accrocher, entre l’humour moins présent que le premier tome, et mon a priori négatif dû au deuxième tome. Mais finalement le livre m’a bien accroché.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?