C’est Lundi, que lisez vous ? #15

Serafina dans Actualités, Livres le 29 août 2011, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Soeur Onden, La Fraternité du Panca Tome 4, de Pierre BordageJe n’ai pas réussi à quitter le quatrième tome de La Fraternité du Panca de Pierre Bordage le temps de finir ma lecture en cours, du coup, j’ai fini cette semaine Soeur Onden. Ce tome m’a séduit, son histoire est juste belle, elle a des côtés très paganistes, et j’ai vraiment été ravi de le lire. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression que l’auteur ne prend plus de risques. C’est beau, j’adore, mais Pierre Bordage me semble jouer la corde de la facilité. J’ai hâte de lire le dernier tome de la série.

J’ai continué Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? de Ioànna Bourazopoùlou et le dénouement de ce roman qui semble relater les méandres de la folie humaine que peuvent causer le monde moderne est vraiment prenant. Il me reste une centaine de pages.

illman

Durant cette semaine, j’ai pu finir de lire le background et les règles de Metal Adventures. L’univers décrit est plutôt sympa et au-dessus de ce à quoi je m’attendais. Pour le système de jeu, le noyau est assez simple, mais certains mécanismes de jeu comme le Metal Faktor et ses 50 dés me font redouter le pire en cours de partie. Une chronique est en cours d’écriture et vous aurez aussi un compte rendu de partie jouée par l’équipe d’iiD.

J’ai commencé à lire Enfin la nuit de Camille Leboulanger, les premières pages m’ont laissé un peu perplexe, mais cela s’améliore assez rapidement et je trouve ça vraiment sympa là où j’en suis.

Serafina

J’ai terminé le premier tome de Rage de Dents de Marika Gallman, dont il me restait 150 pages. Si le roman se révèle être très sympa et sans temps morts, je reste un peu sur ma faim. Je n’ai pas vraiment su rentrer dedans, et sur certains points j’ai plus l’impression d’être face à une longue novella qu’à un roman, on manque de « background », mais on en reparlera.

Le Cimmérien, Conan Intégrale Tome 1, de Robert E. HowardJ’ai aussi fini La Bible Gothique de Nancy Kilpatrick dont les derniers chapitre sont les meilleurs: on y trouve des endroits sympa à visiter (cimetières hantés …).

Et enfin, afin de me rafraichir les idées avant d’en voir le film, j’ai entamé le 1er tome de l’intégrale Conan de Robert E. Howard aux éditions Bragelonne. J’en ai lu 100 pages, et je dois dire que j’adore, évidemment. J’avais déjà lu quelques nouvelles de Conan par ci par là, mais cette fois c’est une vraie immersion et c’est génial.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 29 août 2011 à 13 h 56 min:

    Tu me donnes envie de m’approcher de Conan Seraf’

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 29 août 2011 à 13 h 58 min:

    @Thalia je ne peut que te le conseiller, c’est vraiment très bon! (et a mille lieues des clichés qu’on véhiculé un certain film …)

    RépondreRépondre
  • Anésidora a écrit le 29 août 2011 à 14 h 17 min:

    Je viens de finir Conan-Le Cimmérien pour ma part. J’ai franchement adoré, mais alors les nanas que Conan se coltine dans ses aventures sont vraiment insupportables !

    RépondreRépondre
  • crobz a écrit le 29 août 2011 à 19 h 16 min:

    J’ai enfin pu lire Blade Runner que j’ai dévoré (ca va me motiver à regarder le film). Je termine Bohème de Mathieu Gaborit: un bel univers et une narration efficace :)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 30 août 2011 à 9 h 16 min:

    J’ai « fini » Le tome 1 du Trône de Fer. Comme prévu ça ne m’a pas branché du tout, trop de complots et de manigances en tout genre, d’incidents à portée diplomatique ou sociale. Plus de 450 pages pour avancer aussi peu dans ce qui m’intéresse vraiment dans la fantasy, c’est vraiment beaucoup trop. Je ne passerai pas à la suite et vais me contenter de regarder la série, en espérant que ce soit un peu plus condensé ^^
    J’ai mis finir entre guillemets puisque j’ai lu beaucoup de passage en diagonale. Plus même que conseillé par Mylouki puisque je n’ai pas sauté que Eddard mais nombre d’autres trames. C’est vraiment dommage que je n’accroche pas à ce style parce que par ailleurs je sens qu’il y a vraiment beaucoup d’éléments dont j’aimerais connaitre l’évolution (les Autres, les dragons, les guerres potentielles, Arya et son Aiguille que je veux voir en action…)

    J’enchaîne avec le troisième tome de la trilogie de Bartiméus, _La Porte de Ptolémée_. Je ne l’ai qu’emprunté car, si le premier tome m’avait séduit, le deuxième m’avait donné une impression de mauvaise pente, j’avais moins accroché. Je verrai si le troisième rattrape la sauce. Je ne continue pas pour l’heure la saga des dragons de Pern, dans l’ignorance où je suis de la qualité d’écriture du fiston qui a repris les rênes; puisque j’ai décidé de les lire dans l’ordre chronologique, cela m’a stoppé assez rapidement.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?