C’est lundi, que lisez vous ? #138

Serafina dans Actualités, Livres le 19 mai 2014, avec aucun commentaire
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Féerie pour les ténèbres de Jérôme NoirezJ’ai enfin bien pu avancer ma lecture de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez. Après n’avoir lu qu’une cinquantaine de pages en une semaine, voilà que j’avance de plus de deux cents en un week-end. On est loin des 1000, mais cela m’a permis de passer la moitié et de vraiment rentrer dans le roman aux multiples points de vue.

On suit plusieurs personnages, pas particulièrement attachants et relativement stéréotypés. Mais c’est plus par son ambiance, sa bizarrerie et son univers malsain que le roman marque. Il faut bien avouer que dans l’absurdité de l’univers, Jérôme Noirez est allé très loin. Une sorte de Pratchett à l’humour noir et cadavérique.

Serafina

Dead Time de Mathieu GuibéGrâce au challenge week-end à 1000 j’ai bien avancé dans mes lectures. J’ai fini Anno Dracula de Kim Newman qui était une lecture sympa mais sans plus à mon gout. J’ai ensuite enchainé avec le génial Dead Time de Mathieu Guibé : beaucoup d’humour, pas de prise de tête et des personnages très sympas. Je vous fait la chro dans la semaine car ça vaut vraiment le coup.

J’ai ensuite lu Les Chaines de l’avenir de Philip K. Dick, un roman avec comme héros un prophète qui voit l’avenir. Autant dire qu’on retrouve beaucoup de thèmes chères à K. Dick : l’état flic et les théories du complot, les femmes un peu traitres, mais c’est du K. Dick avec un scenario assez facile à suivre et donc j’ai beaucoup aimé.

J’ai ensuite lu un peu de bouse à la mode avec La femme parfaite est une connasse que je vois depuis si longtemps en tête des ventes que j’avais envie de le lire. Bah c’est très vide du cerveau, bourré de conseils contradictoires (vous culpabilisez pas pour un gâteau au chocolat, mais ne vous montrez en maillot de bain que si y a une grosse a coté de vous), de stéréotypes éculés, dédié à la femme cis moyenne, autant dire que si j’y réfléchis deux secondes je vais avoir de l’urticaire.

J’ai un peu commencé Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet, dont j’avais bien aimé Je suis né un jour bleu, mais je le trouve un peu lourd, donc j’ai pas beaucoup avancé.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?