C’est Lundi, que lisez vous ? #12

Serafina dans Actualités, Livres le 8 août 2011, avec 4 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Le retour du soleil n’a pas été bien long, c’était plutôt nuages et pluie cette semaine.

dabYo

Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? de Ioànna BourazopoùlouJ’ai continué (très) lentement Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? de Ioànna Bourazopoùlou, plus par manque de temps qu’autre chose. Car conformément à ce que j’avais pu lire, ce roman m’a vraiment l’air très bon. Je n’en suis qu’aux prémisses, n’ai fait que découvrir les quelques personnages qui prennent part à l’histoire sous une forme épistolaire (et je ne sais pas si cela va continuer), mais j’adore.

On s’attache très vite aux personnages, à la situation. Si le postulat de base est difficile à avaler (le Sud de l’Europe a entièrement été englouti par la Mer Méditerranée et Rouge), on s’y fait. Je regrette vraiment d’avoir pu en lire si peu.

illman

J’ai enfin fini d’acheter et de lire le comics scénarisé par Warren Ellis, Transmetropolitan, excellent de bout en bout. A part ça, je n’ai fait que lire du manga, l’intégrale de Stratège, un manga sorti il y a un bout de temps chez Tonkam et qui est tout bonnement excellente. J’ai ressorti mes Bastard !! pour me rappeler que l’auteur savait dessiner avant, et j’ai enquillé sur les tomes 12 à 19 de Beck, un manga sur le rock que j’aime bien mais que j’avais arrêté d’acheter, j’ai recommencé et je compte finir les 15 derniers tomes le mois prochain.

Serafina

Zombie Thérapie de Jesse PetersenCette semaine a été très chargée sur le plan professionnel, du coup je n’ai pas avancé comme je l’aurais voulu. J’ai terminé Soleil Noir de Nicholas Goodrick-Clarke qui s’est révélé un ouvrage fort intéressant, mais aussi un poil catalogue, je pense que j’approfondirais certains points avec d’autres livres.

J’ai avancé un peu Rose Aimée, mais malheureusement fort peu, surtout que je l’ai oublié au bureau vendredi soir. J’ai donc commencé La Bible Satanique de Anton-Szandor LaVey, après toutes ses années à me faire appeler « wesh satan », il était temps de lire cet ouvrage, qui me laisse surtout perplexe. Il est très vigoureux envers les autres religions et semble surtout être fait de philosophie de comptoir. M’enfin, on verra, j’en suis à la moitié.

Et j’ai aussi lu Zombie Thérapie de Jesse Petersen suite à un partenariat avec Livraddict. Ce bouquin de Bit-Lit me semblait fun et plutôt second degré, en réalité il a surtout été ennuyeux, plat et sans intérêt. Mais on en reparlera.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • binoclard a écrit le 8 août 2011 à 15 h 18 min:

    alors alors je viens de me rabibocher avec Anita Blake en lisant Micah dont je n’attendais tellement rien que finalement cela m’a agréablement surpris. Ce qui ne veut pas dire que c’était bien mais disons que cela ressemblait davantage aux premiers opus. De même(lol) une seule scène de cul et qui ne durait pas 107 ans.
    En bref un interlude sans prétention mais qui laisse un espoir pour la série.
    [j’avoue en même temps que le résumé du prochain fait craindre de retrouver l’ardeur dans toute sa splendeur mais tant pis, je crois que je vais l’enchaîner en anglais néanmoins]

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 8 août 2011 à 16 h 23 min:

    … j’ai repris tranquilou le trône de fer, j’avance lentement mes neurones sont en vacances…. je me plaît à comparer la série et le livre, et faut bien admettre que la série colle particulièrement bien au bouquin, enfin a quelque détails près… c’est vrai qu’on a du mal à s’imaginer de que les jeunes protagonistes de l’histoire, ne dépassent pas les 14 ans… c’est clair qu’il font pas leur âge dans la série ! Cersei n’est pas assez blonde ! mais Joffrey a une bonne tête à claque…ah oui il y a plus sexe dans la série que dans le livre ( faut bien attirer le chalands ma brave dame !) ! mais on peut dire que l’adaptation est plutôt bien réussie.
    Donc je me régale de cette lecture « comparative »….

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 août 2011 à 14 h 17 min:

    @binoclard: Micah c’est le dernier sorti ?

    @Mylouki: dans la série les personnages ont été vieilli pour des raisons de « bienséance », Martin avait peur que certaines scènes soient aujourd’hui considérés comme de la pédophilie, je pense notamment à Daenerys.

    RépondreRépondre
  • binoclard a écrit le 9 août 2011 à 17 h 29 min:

    oui micah c’est le dernier sorti. Le prochain Anita est prévu pour fin septembre dans nos contrées : « danse macabre »

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?