C’est lundi, que lisez vous ? #114

dabYo dans Actualités, Livres le 18 novembre 2013, avec aucun commentaire
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Geniteurs et Fils de Anthony BoulangerJ’ai fini samedi dernier Gigante: Au nom du Père de Pierre Bordage, dSpace Opera comme l’auteur français nous a habitué à en faire. On y retrouve l’ensemble des qualités de ses écrits, la beauté du paysage, le côté totalement dépaysant et envoutant. Et on y retrouve aussi les défauts, un peu de deus ex machina, un peu de ce qu’on pourrait presque appeler sexisme, et quelques péripéties déjà vues et revues… Reste que j’ai tout de même beaucoup aimé, que voulez-vous, le dépaysement est toujours agréable et j’aurai bien envie de lire le pendant Jeunesse de notre histoire.

Du coup je viens d’entamer Géniteurs et fils de Anthony Boulanger aux éditions du Chat Noir, il s’agit d’un recueil de nouvelles centrées autour de la thématique de la filiation entre un père et un enfant. Et pour le moment, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est vraiment noir. Il s’agit de nouvelles relativement courtes, la plupart sont du type coup de poing, pour mettre mal à l’aise son lecteur. Et sur une bonne partie, je dois bien avouer que ça marche plutôt bien. Je n’ai lu qu’une cinquantaine de pages, près de 6 nouvelles, il est donc trop tôt pour savoir si la recette marchera jusqu’au bout.

Serafina

Punk's not dead de Anthelme HauchecorneJ’ai enfin terminé la Fille Automate de Paolo Bacigalupi. Je ne peux pas réellement dire que j’ai été charmée par cette histoire. Si la fin est un brin dynamique, ça m’a pas des masses passionné.

J’ai ensuite entamé Punk’s not dead le nouveau « cercueil de nouvelles » de Anthelme Hauchecorne. On retrouve avec grand plaisir le style de l’auteur, entre Pratchett, engagement politique, science fiction et horreur. J’en suis à plus de la moitié et j’adore, à part une nouvelle qui m’a passablement perdue avec des dragons. C’est vraiment une excellente lecture que je vous conseille.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?