C’est lundi, que lisez vous ? #109

Serafina dans Actualités, Livres le 14 octobre 2013, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Frere Elthor, La Fraternite du Panca Tome 5, de Pierre BordageJ’ai fini vendredi soir le cinquième et dernier tome de La Fraternité du Panca, Frère Elthor de Pierre Bordage. Cette série dont j’avais commencé la lecture il y a bien longtemps vient donc de s’achever pour moi, et j’avais du mal à voir comment l’auteur allait bien pouvoir réussir à trouver une fin digne de ce long voyage dans l’espace… J’avoue que je suis partagé, le dernier personnage principal n’était pas vraiment à la hauteur et j’ai donc eu du mal à avoir des sentiments pour lui. Néanmoins, les personnages secondaires que nous allons suivre tout au long ont vraiment été rafraichissant, Pierre Bordage arrivant parfois à leur donner une profondeur énorme alors qu’ils n’apparaissent que sur quelques pages.

Bon sinon, je viens de commencer Pokémon Y sur 3DS, autant dire que je ne répond de rien niveau lecture… Je devrais commencer le nouveau Hervé Jubert aux éditions Le-Pré-aux-Clercs, qui est la suite de son roman Magies Secrètes, un Young Adult qui m’avait beaucoup plus en début d’année.

Serafina

Le Don du Loup de Anne RiceJ’ai terminé Les Casseurs de codes de la seconde Guerre Mondiale de Sinclair McKay. Le bouquin est particulièrement intéressant, notamment sur les raisons qui ont fait que l’informatique ne s’est pas développée en Angleterre comme elle aurait pu/du suite aux découvertes de Bletchley. J’ai ensuite entamé The Wolf Gift de Anne Rice, paru récemment en français sous le titre Le Don du Loup mais que je lis en version originale. J’ai mis du temps à rentrer dedans, mais maintenant c’est fait et ça déroule. On retrouve avec plaisir le style de Anne Rice, et c’est un vrai page turner. J’en suis déjà au quart !

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 Comments, donnez votre avis !
  • Akroma a écrit le 16 octobre 2013 à 17 h 58 min:

    As tu fini le Don du Loup ? Pour ma part, je n’ai justement pas retrouvé le style d’Anne Rice. J’ai trouvé ça plat et parfois un peu lourd :/

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 16 octobre 2013 à 18 h 31 min:

    @Akroma: Non pas encore. Tu l’as lu en VF ? Tu sais si le traducteur VF est l’habituel ? Perso, en vo, j’ai tres vite senti que c’était du Anne Rice …

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 16 octobre 2013 à 19 h 40 min:

    Je l’ai lu en VO. Souvent, je sentais sa plume, mais j’ai trouvé le début laborieux et assez pauvre stylistiquement.
    Par contre, en VF, elle a eu pas mal de traducteurs, même en cours de cycle comme les Chroniques. Pour le Don du Loup, c’est Phiippe Mothe et c’est son premier Anne Rice.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 16 octobre 2013 à 19 h 42 min:

    @Akroma: Je suis assez d’accord sur le début, j’ai vraiment peiné a rentrer dedans, j’ai mis 4 semaines pour lire les 60 premières pages en faite …

    RépondreRépondre
  • Akroma a écrit le 16 octobre 2013 à 21 h 11 min:

    Ça fait pas beaucoup… et j’ai eu le même soucis. Surtout les phrases où tu as trois fois de suite « Reuben ». Ok, c’est bon, je me rappelle de son prénom … >.>

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?