C’est lundi, que lisez vous ? #108

dabYo dans Actualités, Livres le 7 octobre 2013, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

Frere Elthor, La Fraternite du Panca Tome 5, de Pierre BordageEt voilà, je viens de finir un grand classique de la SF, Demain les Chiens de Clifford D. Simak. C’est fou ce que ces oeuvres ont comme ressemblance, bien que l’histoire soit différente, j’ai vraiment eu parfois l’impression que le schéma était proche de celui de Fondation… Bizarre. En tout cas, ce qu’ils ont d’autre en commun, c’est bien la grande qualité. Ici on est face à huit nouvelles qui vont nous faire voyager sur plusieurs siècles et c’est vraiment passionnant. Et déprimant aussi, bref.

Après ça, j’avais envie de lire un autre roman de Science-Fiction, un que j’avais raté il y a un peu plus d’un an… Frère Elthor de Pierre Bordage ! Le cinquième et dernier tome de La Fraternité du Panca est pour le moment plutôt très bon, bien que je regrette quelque chose que j’avais déjà remarqué: en ayant choisi un schéma similaire pour ses cinq personnages, Pierre Bordage est tombé dans une petite répétition sur certains points. Bref, j’adore tout de même.

Serafina

Bye Bye Blondie de Virginie DespentesAprès No Steak et après un tour dans ma PAL, j’ai déterré Bye Bye Blondie de Virginie Despentes que j’avais acheté d’occase, il y a un moment. J’en attendais pas grand chose et j’ai été surprise. Car le livre est très touchant, Gloria l’héroïne paumée et abimée par la vie est vraiment un personnage fort et que j’ai beaucoup aimé. Le roman enchaine moments très pessimistes, très no futur avec de jolies éclaircies. Une lecture que je recommande.

J’ai ensuite continué Les Casseurs de codes de la seconde Guerre Mondiale de Sinclair McKay. C’est un roman documentaire, mais que je trouve assez confus, et pas assez rempli d’exemples. J’ai du aller sur wiki pour comprendre les bombes cryptographiques parce que le livre n’était réellement pas clair. Je pense qu’il peut intéresser des gens qui veulent pas plus loin que la surface et les témoignages des gens, mais ce n’est pas ce que je cherchais. Je vais le finir néanmoins.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Supy a écrit le 7 octobre 2013 à 20 h 05 min:

    J’ai beaucoup apprécié Bye Bye Blondie également, ce n’est pas le genre de livre que je lis régulièrement et c’était une bonne surprise sur ce point là. L’histoire de cette histoire d’amour déjanté est assez addictive.

    RépondreRépondre
  • Nora Cayeux a écrit le 7 octobre 2013 à 22 h 10 min:

    Je crois n’avoir encore rien lu de Virginie Despentes, et je suis toujours sur Johannes Cabal, le nécromancien, de Jonathan Howard, et c’est toujours aussi plaisant… Entre moments franchement angoissants et ironie vraiment marrante…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?