C’est lundi, que lisez vous ? #107

dabYo dans Actualités, Livres le 30 septembre 2013, avec 2 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

Serafina

No Steak de Aymeric CaronJ’ai terminé la semaine dernière Rock Star Vampire de Yves Bulteau. Si le début et le pitch était vraiment sympa, j’ai eu du mal à comprendre comment on en arrivait aux péripéties de la fin, que je trouve un poil tirées par les cheveux. On est vraiment dans du jeunesse assez bas du front et c’est dommage.

J’ai enchainé avec No Steak de Aymeric Caron sur, vous vous en doutez, la question des animaux et du fait de les tuer pour les manger. C’est un pendant français assez complémentaire à Faut-il manger les animaux, le bouquin de Foer que j’avais apprécié. En plus de cela, Caron a une plume assez drôle et donc j’ai bien aimé. Je pense que maintenant je vais relire de la fiction mais j’ai pas encore choisi dans ma PàL.

dabYo

Coeurs de Rouille de Justine NiogretIl n’y a pas eu de c’est lundi la semaine dernière, aussi je n’ai pas pu vous faire part de mon début de lecture de Cœurs de Rouille de Justine Niogret… Manque de pot, je l’ai déjà fini. Enfin, c’est pas plus mal puisque cela veut dire que cela m’a assez plu pour que je le finisse en moins d’une semaine. La chronique est prévue pour cette semaine, je n’en dirai donc pas plus de cette incursion de l’auteure française dans le monde du Steampunk.

Après cette très bonne lecture, je me suis replongé dans Forban! de Johan Heliot. Mon avis n’a pas changé, je suis relativement déçu de ce roman de Jeunesse tant l’auteur m’avait habitué à mieux avec La Quête d’Espérance. Un peu trop facile, un peu trop péripéties, il faut cependant lui rendre une chose: on sent vraiment l’ambiance pirate, l’opportunisme de cette époque est vraiment bien retranscrit. Mais du coup, c’est vrai qu’en dehors de l’action il n’y a pas grand chose. Je pense cela dit que cela plaira beaucoup à un jeune garçon.

Du coup, je viens d’entamer Demain les Chiens de Clifford D. Simak, un classique réédité par J’ai Lu dans une version mi-format que je trouve tout de même assez chère. Je suis au milieu de la deuxième nouvelle, j’avoue que cela fait du bien de retourner dans ces vieilles nouvelles de Science-Fiction dont le futur (année 1990, donc déjà le passé pour nous) a un côté bien différent du notre…

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 30 septembre 2013 à 17 h 53 min:

    J’ai fini « Vers les ténèbres » de Andreï Dyakov, excellent roman de l’univers des Metro. Le bouquin m’a bien plu, j’essaie d’écrire la chro au plus vite.

    J’ai enchainé avec le tome 1 de Sennefer chez le Matagot et je suis tout de suite moins emballé par ce que j’ai eu le temps de lire. J’ai l’impression d’avoir affaire à du sous-« Christian Jacq » (ça se passe en Egypte). Bref j’espère que ça s’améliore par la suite.

    RépondreRépondre
  • Nora Cayeux a écrit le 30 septembre 2013 à 22 h 47 min:

    Je viens de finir Un horizon de cendres, de JP Andrevon, qui est un court et honnête roman sur une énième apocalypse zombie. On y suit un personnage principal dont le métier est de « brûler les morts », comme le dit sa fille. Ce perso perd sa femme et sa fille et passe une bonne partie du livre à espérer les retrouver. Il finira dans une sorte de campement militaire abritant des survivants et tentant de survivre au jour le jour, avec toujours cette menace et ce désespoir planant autour d’eux. Les zombies, la manière dont ils sont revenus et évoluent (car oui, ils évoluent), est plutôt originale, l’écriture efficace. Bref, un bon petit bouquin (et belle couverture).

    Et là, j’attaque tout juste Johannes Cabal le nécromancien, de Jonathan Howard, qui pour le moment me plaît beaucoup. Ce nécromancien part en Enfer rencontrer Satan himself afin de récupérer son âme, parce qu’il en a besoin (il veut donc casser son contrat). L’auteur a d’ailleurs placé un perso que je trouve très marrant à « l’accueil de l’enfer », un bureaucrate procédurier de haute volée… Mais je suis vraiment tout au début (une vingtaine de pages).

    Je me tâte à rattaquer Le trône de fer, ou Harry Potter… Mais ma PAL menace de s’effondrer sur moi.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?